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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : "An émigré to british Isles", le concerto grosso

Concerto Grosso

  • Francesco Scarlatti : Concertos grossos Nos 1, 2, 3, 4 , 8 & 9
  • Francesco Geminiani : Sonate pour violon op. 1 N° 1 (arrangement en forme de concerto grosso de Charles Avison)
  • Arcangelo Corelli : Sonate pour violon op. 5 N° 3 (arrangement en forme de concerto grosso de Francesco Geminiani)
  • (oh!) Orkiestra Historyczna, Martyna Pastuszka, violon et direction
  • 1 CD Muso : mu-030 (Distribution : PIAS)
  • Durée du CD : 63 min 56 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Le propos de ce disque est de dresser une sorte de portrait de la vie musicale des Iles britanniques de la première moitié du XVIIIème, qui voyait l'émergence du genre du concerto grosso importé d'Italie. Sa forme achevée comme son extrême concision le plaçaient haut dans le "marché musical" anglais très ouvert à l'innovation en matière de musique instrumentale. Le programme concocté par l'ensemble polonais (oh!) Orkiestra Historyczna en offre un florilège intéressant aussi bien que joué avec maestria.

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Opéra : Comment Offenbach s'approprie Barbe-Bleue

OperaBarbeBleue 1
Ier acte, Yann Beuron, Barbe-Bleue ©Stofleth

  • Jacques Offenbach : Barbe-Bleue. Opéra bouffe en trois actes et quatre tableaux. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
  • Yann Beuron (Barbe-Bleue), Héloïse Mas (Boulotte), Carl Ghazarossian (Prince Saphir), Christophe Gay (Popolani), Thibault de Damas (Comte Oscar), Christophe Mortagne (Roi Bobèche), Jennifer Courcier (Fleurette), Aline Martin (Reine Clémentine), Dominique Beneforti (Alvarez), Sharona Applebaum (Heloïse), Marie-Eve Gouin (Éléonore), Alexandra Guerinot (Isaure), Pascale Obrecht (Rosalinde), Sabine Hwang-Chorier (Blanche)
  • Chœurs de l'Opéra de Lyon, Karine Locatelli, cheffe des chœurs
  • Orchestre de l'Opéra de Lyon, dir. Michele Spotti
  • Mise en scène et costumes : Laurent Pelly
  • Adaptation des dialogues : Agathe Mélinand
  • Décors : Chantal Thomas
  • Lumières : Joël Adam
  • Collaboration à la mise en scène : Christian Räth
  • Collaboration aux costumes : Jean-Jacques Delmotte
  • Opéra de Lyon, dimanche 16 juin 2019 à 16 h
  • Et les 21, 22, 24, 25, 29 juin, 1er & 5 juillet 2019 à 20 h 

L'Opéra de Lyon poursuit son exploration des œuvres d'Offenbach. Cette fois avec Barbe-Bleue, un opéra bouffe qui grâce à la plume experte du tandem Meilhac et Halévy, parodie le conte de Perrault en une délirante pochade. Le regard sans complaisance de Laurent Pelly ne manque pas d'en décortiquer les thèmes porteurs comme les plus infimes recoins. Et la distribution s'en amuse fort.

Opéra de Lyon

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : "Si j'ai aimé", mélodies orchestrées du XIXème

Sandrine Piau

  • Camille Saint-Saëns : Extase. Papillons. Aimons-nous. L'Enlèvement
  • Charles Bordes : Promenade matinale
  • Hector Berlioz : Au cimetière. Villanelle (extraits des Nuits d'été)
  • Jules Massenet : Le Poète et le fantôme.
  • Théodore Dubois : Si j'ai parlé...si j'ai aimé. Promenade à l'étang. Sous le saule (extrait des Chansons de Marjolie)
  • Louis Vierne : Beaux papillons blancs (extraits de Trois mélodies op. 11)
  • Alexandre Guilmant : Ce que dit le silence
  • Jean-Paul-Egide Martini : Plaisir d'amour
  • Pièces instrumentales de Gabriel Perné, Massenet, Henri Duparc & Benjamin Godard
  • Sandrine Piau, soprano
  • Le Concert de la Loge, violon et dir. : Julien Chauvin
  • 1 CD Alpha : Alpha 445 (Distribution : Outhere music)
  • Durée du CD : 59 min 25 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

La mélodie française, à partir du milieu du XIXème, s'échappe du salon pour s'épanouir dans la salle de concert et se vêtir de parure orchestrale. Bien des pépites vont éclore sous la plume des musiciens qui puisent à des sources littéraires sûres. Elles sont peu à peu redécouvertes grâce au travail de recherche et d'édition de la Fondation Palazzetto Bru Zane. Sandrine Piau nous en dévoile quelques-unes avec la complicité du Concert de la Loge, dont le jeu sur instruments d'époque leur apporte des saveurs insoupçonnées. Des moments miraculeux.

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PMC Fact Signature : des enceintes Hifi High End britanniques, très sérieuses mais qui ne se la pètent pas

Fact Signature

PMC est un constructeur anglais connu et réputé pour ses grosses enceintes de monitoring à destination des studios d'enregistrement. Performances et neutralité sonore sont au cœur de ses préoccupations, loin devant des considérations comme l’esthétique ou encore le prix. PMC réalise également des enceintes Hifi et Home Cinéma à destination des particuliers, sans pour autant revoir fondamentalement ses priorités. Le résultat : des enceintes ultra haut de gamme, techniquement monstrueuses, dont certaines côtoient les 54 k€ comme la PMC Fact Fenestria, ou encore la nouvelle série Fact Signature, plus civilisée… en apparence, puisque les prix ne dépassent pas 20000 € la paire.

PMC

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : "Élégies", musiques orchestrales en écho de la Grande Guerre

Elegies

  • "Elégies"
  • Ernest Bristow Farrar : Heroïc Elegy op. 36
  • Franck Bridge : Lament for String Orchestra
  • Frederick Septimus Kelly : Elegy for String Orchestra
  • Jean Cras : Âmes d'Enfants
  • Jacque de la Presle : Soir de Bataille
  • Orchestre symphonique de Toulon, dir. Pierre Dumoussaud
  • 1 CD Hortus, Collection "Les Musiciens et la Grande Guerre", vol. XXXIV : Hortus 734 (Distribution : Harmonia Mundi UVM/AVM)
  • Durée du CD : 49 min 30 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Ce nouveau volume de la collection "Les Musiciens et la Grande Guerre" focalise sur les œuvres pour orchestre composées durant les années 1915-1918. Elles sont peu nombreuses car les effectifs des formations orchestrales ne permettaient pas leur exécution du fait de la mobilisation des hommes, et à une époque où les femmes n'y participaient pas. Un intéressant florilège.

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Questyle QPM : le nec plus ultra du baladeur audiophile chinois, plus cher et plus puissant, mise sur la discrétion

Questyle QPM

Depuis son apparition, la jeune marque chinoise Questyle a investi le domaine des baladeurs « haut de gamme » avec le QP1R, puis avec sa seconde mouture, le QP2R. Elle a ainsi a acquis une solide réputation dans les milieux audiophiles et auprès des amateurs d’écoute au casque, en concevant ses produits comme de vrais appareils HiFi dignes de ce nom. Questyle continue de miser sur l'audio premium et n’a pas peur de monter encore en gamme avec le QPM, son dernier baladeur lossless dont le prix flirte avec les 2000 €.

Questyle

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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Fabien Gabel dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’Auditorium

Fabien Gabel

  • Claude Debussy : Pelléas et Mélisande, suite arrangée par Alain Altinoglu
  • Richard Dubugnon : Eros Athanatos-Eros immortel, fantaisie concertante pour violoncelle, piano et orchestre, opus 69
  • Serge Prokofiev : Sonate pour deux violons en ut majeur, op.56
  • Roméo et Juliette, extraits des suites d’orchestre
  • Jean-Yves Thibaudet (piano), Gautier Capuçon (violoncelle), Amandine Ley (violon), Florent Brannens (violon)
  • Orchestre Philharmonique de Radio France - Fabien Gabel, direction
  • Jeudi 13 juin 2019, à 20 h 
  • Auditorium de Radio France
    www.maisondelaradio.fr

Fabien Gabel et l’Orchestre Philharmonique de Radio France proposaient au public de l’Auditorium un itinéraire complexe et plein de surprises débutant avec Debussy et Dubugnon et s’achevant avec Prokofiev.

Auditorium de Radio France

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Les deux premiers trios pour piano de Dvořák par le Busch Trio

Busch Trio Dvorak

  • Antonín Dvořák : Trio pour piano, violon et violoncelle op. 21. Trio pour piano, violon et violoncelle op. 26
  • Busch Trio
  • 1 CD Alpha : Alpha 466 (Distribution : Outhere Music)
  • Durée du CD : 66 min 49 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Ce CD est le quatrième et ultime volume de l'intégrale de la musique de chambre pour piano et cordes de Dvořák par le Busch Trio. Il présente les trios pour piano, violon et violoncelle op. 21 & 26, les deux premiers de leur auteur. Dans une interprétation qui confirme les appréciations élogieuses suscitées par les autres disques (Quatuors pour piano, Quintettes pour piano).

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Arcam SA30 : nouvel ampli hifi de référence de la marque, avec streamer réseau Roon Ready et Dirac Live

Arcam SA30

Arcam est un spécialiste des électroniques audiophiles à prix accessibles, fondé à Cambridge dans les années 70. Le constructeur vient d’annoncer le SA30, son nouveau vaisseau-amiral : un ampli intégré stéréo équipé d'une section DAC Hi-res, d’un lecteur réseau et de la compatibilité avec Dirac Live, le système de correction acoustique de pièce.

Arcam

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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Semiramide de Rossini

Rossini Semiramide

  • Goachino Rossini : Semiramide. Mélodrame tragique en deux actes. Livret de Gaetano Rossi d'après la tragédie de Voltaire "Sémiramis"
  • Albina Shagimuratova (Semiramide), Daniela Barcellona (Arsace), Mirco Palazzi (Assur), Barry Banks (Idreno), Gianluca Buratto (Oroe), Susana Gaspar (Azema), David Butt Philip (Mitrane), James Platt (L'ombra di Nino)
  • Opera Rara Chorus, Madeleine Venner, chef des chœurs
  • Orchestra of the Age of Enlightenment, dir. Sir Mark Elder
  • 4 CDs Opera Rara : ORC 57 (Distribution : Warner Music)
  • www.opera-rara.com
  • Durée des CDs : 66 min 48 s + 65 min 18 s + 63 min 16 s + 36 min 21 s
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Les intégrales d'opéra sont si rares ces temps, répertoire baroque excepté, qu'on ne peut que se réjouir de cette nouvelle version de la Semiramide. Surtout que les interprétations du dernier opéra italien de Rossini ne sont pas légion, depuis celle mettant en vedette Joan Sutherland et Marilyn Horne dans les années 60. La présente parution, due au label Opera Rara, qui s'est fait une spécialité de la redécouverte de l'héritage opératique négligé du XIXème siècle, relève le gant avec bien des atouts. Elle livre une exécution qui s'installe comme une solide alternative moderne, grâce à une équipe de chanteurs talentueux et à une direction d'orchestre passionnante.

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