icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Concert : Une fratrie en trio joue Mendelssohn aux Invalides

Trio Metral Mendelssohn


© Dimitri Scapolan

  • Felix Mendelssohn : Trios pour piano, violon et violoncelle N° 1 op. 49 & N° 2 op. 66
  • Trio Metral : Joseph Metral, violon, Justine Metral, violoncelle, Victor Metral, piano
  • Hôtel national des Invalides, Salle Turenne, mardi 16 octobre à 20 h
  • Organisé dans le cadre des « concerts CIC-Musée de l'Armée », en partenariat avec le CIC et Radio Classique 

Sympathique concert de musique de chambre aux Invalides ! Par le lieu d'abord, la salle Turenne, récemment rénovée, sorte de galerie des batailles livrées par le roi fondateur Louis XIV, utilisée comme réfectoire des pensionnaires de l'institution. Par les interprètes surtout, trois jeunes talentueux musiciens, frères et sœur, à l'aube d'une carrière prometteuse, qui jouaient Mendelssohn et ses deux Trios, sommets de lyrisme romantique.

Concert : le pianiste François Dumont en récital à la Salle Gaveau

Francois Dumont piano salle gaveau

Bach, Debussy, Liszt, Moussorgski, par un pianiste aux moyens impressionnants, François Dumont, dont le précédent concert à Gaveau concernait surtout Schubert.

Sombres rivages : Orphée et Eurydice à l'Opéra Comique

Orphee et Eurydice Champs Elysees


© Stefan Brion

  • Christoph Willibald Gluck : Orphée et Eurydice
  • Opéra en quatre actes. Livret français de Pierre-Louis Moline. Version remaniée par Hector Berlioz (1859)
  • Marianne Crebassa, Hélène Guilmette, Lea Desandre
  • Chœur et orchestre : Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
  • Mise en scène : Aurélien Bory
  • Dramaturgie : Taïcyr Fadel
  • Décors : Aurélien Bory et Pierre Dequivre
  • Costumes : Manuela Agnesini
  • Lumières : Arno Veyrat
  • Opéra Comique, Paris, le 14 octobre 2018 à 15H. Et jusqu'au 24 octobre
    www.opera-comique.com

Le chef-d'œuvre de Gluck a de la chance ces temps sur les scènes parisiennes, car après la version viennoise en italien, donnée au Théâtre des Champs-Elysées au printemps, voici que l'Opéra Comique en présente la version française. Et singulièrement la seconde, remaniée par Hector Berlioz en 1859. Elle fut inspirée à l'auteur de la Symphonie Fantastique par la cantatrice Pauline Viardot qui tenait à incarner ce rôle emblématique entre tous. Il retouchera ainsi la partition, essentiellement pour l'adapter à cette tessiture féminine particulière, bien différente de celles du castrat de la version d'origine ou du ténor de celle parisienne de 1774. La présente production livre une vision on ne peut plus sombre, enfoncée dans le noir tragique aussi bien musicalement que dans sa traduction scénique.

Le pianiste Jean-Philippe Collard en concert aux Invalides

Jean Philippe Collard

  • Béla Bartok : Danses populaires roumaines, pour orchestre (1917)
  • Maurice Ravel : Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre (1931) ; Concerto pour la main gauche et orchestre (1931)
  • Bedrich Smetana : La Moldau
  • Orchestre symphonique de la Garde républicaine
  • François Boulanger, direction
  • Jean-Philippe Collard, piano
  • Concert inaugural du cycle Silence des armes et Chant de la terre
  • En écho à l’exposition du musée de l’Armée A l’Est la guerre sans fin, 1918-1923
  • Saison musicale des Invalides
    Cathédrale Saint-Louis ; Hôtel National des Invalides
    jeudi 11 octobre 2018-20 h
    www.musee-armee.fr

Dans le cadre imposant de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, François Boulanger, à la tête de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, avec Jean-Philippe Collard au piano, donnait ce Concert inaugural du cycle Silence des armes et Chant de la terre.

Concert : Un pianiste qui a à dire, François Dumont à Gaveau

Francois Dumont Gaveau

  • JS. Bach : Prélude & fugue en la mineur
  • Claude Debussy : Estampes
  • Franz Liszt : « Les jeux d'eau à la Villa d'Este », « Vallée d'Obermann », extraits des Années de Pèlerinage
  • Modeste Moussorgski : Une larme. Tableaux d'une exposition
  • François Dumont, piano
  • Salle Gaveau, Paris, le 12 octobre à 20 h 30

Le récital de François Dumont était intitulé « Estampes et tableaux », en référence aux œuvres en formant l'architecture que sont Estampes, deux morceaux des Années de Pèlerinage et Tableaux d'une exposition. Il existe une filiation entre ces pièces de Liszt et de Moussorgski, précurseurs de l'impressionnisme en musique, et ce qui est un des chefs-d'œuvre du piano de Debussy. Ce programme intelligemment pensé s'ouvrait et se clôturait par JS. Bach. La manière de ce pianiste qui reste dans une relative discrétion médiatique, ne cesse d'enthousiasmer et de rassurer quant à une haute conception du métier.

CD : « Harmonie du soir » Mélodies de Claude Debussy

Debussy Harmonie du soir

. Claude Debussy : Trois mélodies (Paul Verlaine). Fêtes galantes (Verlaine), livres I & II. Chansons de Bilitis (Pierre Louÿs). Trois chansons de France (Charles d'Orléans, Tristan L'Hermite). Trois ballades de François Villon. Le promenoir des deux amants (L'Hermite). Cinq poèmes de Charles Baudelaire

. Mélodies isolées : Romance l'âme évaporée, Les Cloches, Beau soir, Romance voici le printemps, Paysage sentimental (Paul Bourget). Nuit d'étoiles (Théodore de Banville). Mandoline (Verlaine). Les Angélus (Grégoire Le Roy). Dans le jardin (Paul Gravollet). Fleurs de blé (André Girod). La belle au bois dormant (Vincent Hyspa)

. Pièces instrumentales : Images oubliées. Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon

. Sophie Karthäuser (soprano), Eugene Asti (piano)

. Stéphane Degout (baryton), Alain Planès (piano)

. 2 CDs Harmonia Mundi : 902306.07 (Distribution : PIAS)

. Durée des CD : 2 h 05 min 51 s

. Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Belle initiative en cette année du centenaire de la mort de Claude Debussy, de porter le regard, entre autres, sur ses mélodies. Un corpus conséquent qui jalonne la production du compositeur de 1876 à 1913, et donc significatif de l'évolution de son style. Peut-être plus encore que dans ses œuvres orchestrales ou pour piano, Debussy s'y révèle le magicien du timbre, le fin coloriste de paysages subtils unissant en une rare fusion texte poétique et musique. Les deux CD en proposent une très large sélection, empruntée aux cycles et à des pièces isolées. Elles sont interprétées par deux chanteurs familiers de ce répertoire, accompagnés chacun par ''son'' pianiste : Sophie Karthäuser et Eugene Asti, Stéphane Degout et Alain Planès. Une magnifique immersion dans un univers bercé d'une poétique fascinante, celle de l'« Harmonie du soir ».

Concert : Prokofiev sous l'œil de Valery Gergiev et des Wiener Philharmoniker

Valery Gergiev

  • Serge Prokofiev : Quatre extraits de Roméo et Juliette
  • Concerto pour piano et orchestre N° 2 en sol mineur op. 16
  • Symphonie N° 6 op. 111
  • Denis Matsuev, piano
  • Wiener Philharmoniker, dir. Valery Gergiev
  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris, le 9 octobre 2018, 20 h

Un programme entièrement consacré à la musique symphonique de Serge Prokofiev, voilà qui n'est pas courant. Valery Gergiev et les Wiener Philharmoniker qu'on n'avait pas vus ensemble depuis un certain temps, associent des extraits de Roméo et Juliette, le Deuxième concerto pour piano et la Sixième symphonie. Au surplus des œuvres, du moins pour les deux dernières, peu souvent jouées au concert. Interprétées par un orchestre phare, le Philharmonique de Vienne, dans le cadre de sa résidence parisienne, et un pianiste diablement virtuose.

Voyage en Orient-Express à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Voyage en Orient Express

  • Voyage en Orient-Express
  • Mercredi 17 octobre 2018 à 20 h
  • Athénée Théâtre Louis-Jouvet
    www.athenee-theatre.com

Le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, toujours porteur de projets hors norme, propose un voyage musical évoquant les pays traversés par le mythique et incroyable train : l’Orient -Express.

François-Frédéric Guy et l'Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées

Francois Frederic Guy

  • Mozart : Concerto pour piano No23 en la majeur
  • Brahms : Concerto pour piano No2 en si bémol majeur
  • Orchestre de chambre de Paris
  • François-Frédéric Guy, direction et piano
  • Théâtre des Champs-Elysées
    jeudi 4 octobre 2018, 20 h 
    www.orchestredechambredeparis.com

Presque un siècle sépare ces deux Concertos pour piano et orchestre qui représentent pour chacun de ces compositeurs un sommet de leur production dans ce domaine.

Mikko Franck et l'Orchestre Philharmonique de Radio France à La Philharmonie de Paris

Mikko Franck

  • Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande, suite pour orchestre op.80
  • Philip Glass : Double Concerto pour violon et violoncelle (création française)
  • Aaron Copland : Quiet City
  • Leonard Bernstein : West Side Story : Danses symphoniques
  • Mikko Franck, direction - Gidon Kremer (violon) - Giedré Dirvanauskaité (violoncelle) - Alexandre Baty (trompette) - Stéphane Suchanek (cor anglais)
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Cité de la Musique, Philharmonie de Paris
    Grande Salle Pierre Boulez
    www.philharmoniedeparis.fr
  • Vendredi 5 octobre 2018 20 h 30

Concert presque Intégralement consacré à des compositeurs d’outre-Atlantique si l’on excepte la présence d’un compositeur bien français : Gabriel Fauré.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework