PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Maxim Emelyanychev dirige l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées

MaximEmelyanychev ShekuKannehMason

À la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, le jeune chef Maxim Emelyanychev interprète Ravel, Haydn et Schumann. En soliste, le talentueux violoncelliste Sheku Kanneh-Mason interprète le Concerto pour violoncelle de Haydn.

Orchestre de Chambre de Paris, Maurice Ravel, Schumann, Théâtre des Champs-Elysées, Haydn, Maxim Emelyanychev, Sheku Kanneh-Mason

Lire la suite



  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Sir John Eliot Gardiner dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France

IsabelleFaust JohnEliotGardiner

John Eliot Gardiner dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Radio France propose un programme exclusivement français à l’exception du Concerto pour violon et orchestre d’Igor Stravinsky.

Auditorium de Radio France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Igor Stravinsky, Debussy, Isabelle Faust, John Eliot Gardiner, Hélène Collerette, Emmanuel Chabrier

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : ''Les jeux et les plaisirs'', vol 12 de l’Édition Haydn 2032

HaydnN12

Le douzième volume de l'intégrale des symphonies de Haydn dirigée par Giovanni Antononi est placé sous le signe des ''jeux et des plaisirs''. Un motto permettant de « regrouper les symphonies écrites juste avant le début des représentations théâtrales au château d'Esterháza au printemps 1776 ou à l'occasion de ces spectacles », précise l'auteur du texte de la plaquette du disque. Des œuvres que le chef italien chérit d'une interprétation alerte et extrêmement nuancée, provoquant ce suprême plaisir d'écoute que réservent les autres albums de cette série désormais immanquable.

Haydn, Giovanni Antonini, Kammerorchester Basel, Haydn 2032, Johann Michael Haydn

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Cyrille Dubois & Tristan Raës interprètent les mélodies de Fauré

Faure Dubois Raes

Fière idée, redoutable challenge, de confier l'ensemble des mélodies de Fauré à une seule voix, et de ténor ! Là où le souvenir de certains illustres barytons, comme Gérard Souzay ou Stéphane Degout, ou de cantatrices, telles Elly Ameling ou Régine Crespin, plane sur un monument de l'art français du chant soliste. Le duo que forment Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës, déjà bien installé dans ce répertoire, y apporte rigueur, sincérité et rare musicalité dans un vrai souci du partage. Cet album est un formidable achèvement pour une immersion en terre vocale fauréenne aussi exhaustive qu'inédite, menée avec un vrai et sûr goût français, tutoyant la perfection.

Gabriel Fauré, coup de cœur, Cyrille Dubois, Tristan Raës

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la musique de chambre pour violoncelle de Zoltán Kodály

Zoltan Kodaly

Zoltán Kodály (1882-1967) fait figure, avec Béla Bartók, de pilier de la musique hongroise du XXème siècle et a contribué avec lui à l'essor de l'ethno musicologie. Il n'est pas seulement l'auteur de l'opéra Háry János ou de l'oratorio Psalmus hungaricus. On lui doit aussi plusieurs pièces de musique de chambre, conçues en particulier pour le violoncelle. Marc Coppey et ses deux confrères Barnábas Kelemen et Matan Porat les jouent avec une singulière conviction.

Zoltán Kodály, Marc Coppey, Barnabás Kelemen, Matan Porat

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : François-Xavier Roth enchante la Quatrième Symphonie de Mahler

Mahler SymphonieN4 LesSiecles

Après une étonnante Première, François-Xavier Roth aborde la Quatrième symphonie de Mahler, avec la même sensibilité pour cet idiome, ajoutée à la transparence que procure son orchestre Les Siècles jouant sur instruments d'époque. Celle à propos de laquelle on a parlé d' ''humoresque'' trouve ici, avec la complicité enchanteresse de la soprano Sabine Devieilhe, une interprétation proche de la référence. 

Sabine Devieilhe, Gustav Mahler, Les Siècles, François-Xavier Roth

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

DVD d'opéra : Dmitri Tcherniakov signe un audacieux Vaisseau fantôme à Bayreuth

Wagner Der Fliegende Hollander

Les mises en scènes du Vaisseau fantôme au Festival de Bayreuth se suivent et ne se ressemblent guère. Après bien des productions marquantes, depuis celle légendaire de Wieland Wagner (1959), en passant pas celles de Harry Kupfer (1978 : la folie de Senta) puis de Dieter Dorn (1999 : la maison qui tourne autour d'elle-même) et plus récemment de Jan Philipp Gloger (2012 : une métaphore incompréhensible), voici le regard de Dmitri Tcherniakov et quelques idées très audacieuses. Les débuts du régisseur russe s'accompagnaient, à l'été 2021, de ceux de la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv - une première sur la ''Colline verte'' - et de l'immense Asmik Grigorian en Senta. Il n'en fallait pas moins pour retenir l'attention. Ce que restitue à la perfection le présent DVD. Mais si le spectacle captive, c'est au prix de sérieuses entorses dans les volontés du maître de céans.

Asmik Grigorian, Richard Wagner , John Lundgren, Georg Zeppenfeld, Marina Prudenskaya, Eric Cutler, Attilio Glaser, Chœurs du Festival de Bayreuth, Eberhard Friedrich, Oksana Lyniv, Orchester der Bayreuther Festspiele 2021, Dmitri Tcherniakov, Elena Zaytseva, Gleb Filshtinsky, Tatiana Werestchagina, Festspielhaus de Bayreuth, Andy Sommer

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : un Kaléidoscope de chants inspirés par la danse

Kaleidoscope Fatma Said

Pour son deuxième album chez Warner, la soprano égyptienne Fatma Said propose un florilège de musiques colorées, placées sous le signe de la danse, une de ses passions. Ce kaléidoscope ''swingue'' et traverse les cultures, les genres et les époques, de Gounod à Lehar, de Massenet à Weill, d'Offenbach à Gardel, de Piazzolla à Loewe, sans compter Gainsbourg et tutti quanti. Pour des morceaux chantés en français, allemand, espagnol, italien et arabe, avec la complicité de plusieurs partenaires appartenant à la sphère classique mais aussi au jazz ou au tango. Un bol d'air et une écoute on ne peut plus rafraîchissante.

Fatma Said, Marianne Crebassa, Quinteto Ángel, Vision String Quartet, Lucienne Renaudin Vary, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Sascha Goetzel

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus