Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

CD : ALTAN, The Gap of Dreams

CD altan The Gap of Dreams

Mairéad Ni Mhaonaigh : Chant, violon
Ciaràn Curran : Bouzouki
Dàithi Sproule : Guitare, voix
Mark Kelly : Guitare, voix
Martin Tourish : Accordéon
I CD Compass Records
Durée du CD : 59’ 27’’
Notation : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

CD : Victor Julien-Laferrière live at the Queen Elisabeth Competition 2017

CD Laferriere

Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle N° 2 Hob. VIIb:2. Johannes Brahms :  Sonate N° 2 pour violoncelle et piano Op. 99. Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle et orchestre N°1 Op. 107
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Avec Théo Fouchenneret, piano (Brahms). Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dir. Frank Braley (Haydn). Orchestre Philharmonique de Bruxelles, dir. : Stéphane Denève (Chostakovitch)
1CD BNP Paribas Fortis : BNPPF2017-2 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 80'38
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Le celliste Victor Julien-Laferrière (*1990) n'est pas un inconnu. Formé auprès de Roland Pidoux au CNSMP, puis d'Henrich Schiff à Vienne et de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg, il s'est déjà vu décerner plusieurs prix et a même participé à la fondation, en 2009, du Trio Les Esprits, aux côtés d'Adam Laloum. Mais un élément nouveau ajoute à sa notoriété puisqu'il a remporté au printemps 2017 le premier prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth à Bruxelles. Ce CD est la captation live des demi finales et de la finale. Où est mis en évidence le talent d'un musicien hors pair.

CD: Concertos a due cori de Haendel

CD Hanedel

 

George Frideric Handel : Concertos a due cori, HWV 332, 333 & 334
Freiburger Barockorchester. Gottfried von der Goltz & Petra Müllejans, concertmaster & violon
1CD Harmonia Mundi : HMM 905272 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 48'59
Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

La musique concertante de Haendel offre ceci de particulier qu'elle est en lien avec ses œuvres vocales, les concertos devant servir d'intermèdes lors de l'exécution d'odes ou d'oratorios. Ainsi en est-il des trois concertos a du cori, qui à l'origine devaient accompagner des oratorios écrits pour le théâtre Covent Garden en 1747 et 1748. Si Haendel y recycle des musiques, notamment de ses opéras précédents, il les adapte à ce nouveau contexte pour plaire à un public nombreux et pas seulement à une élite. Ces trois œuvres renferment des trouvailles instrumentales passionnantes que l'interprétation du Freiburger Barockorchester ne fait que confirmer.

CD: Les sonates pour violon et piano de Grieg

Grieg Violin Sonata

Edvard Grieg : Sonates pour violon et piano N°1 op. 8, N° 2 op. 13 & N° 3, op. 45
Vineta Sareika, violon, Amandine Savary, piano
1CD Muso : MU-024 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 65'17
Note technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Au sein de la production d'Edvard Grieg, les trois sonates pour violon occupent une place particulière. Écrites entre 1865 et 1887, elles constituent une sorte de portrait vivant du musicien qui voyait en elles « différentes périodes de mon développement - la première naïve et riche d'idées, la deuxième nationaliste, et la troisième ouvrant de nouveaux horizons ». Un corpus cohérent donc. Les réunir en un même CD est dans l'ordre des choses, surtout lorsque jouées avec le talent que lui prêtent les présentes interprètes.

Concert : Soirée Beethoven à La Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Augustin Dumay violon

Le Jeudi 5 avril 2018, 20H à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Concert inaugural, Cycle Musiques et paroles d’Empereur
http://www.musee-armee.fr

Orchestre symphonique de la Garde républicaine
François Boulanger, direction

Ludwig van Beethoven
Symphonie No4 en si bémol majeur op.60
Coriolan, Ouverture en ut mineur, op.62
Triple Concerto en ut majeur, op.56
pour violon, violoncelle , piano et orchestre

Concert : Beethoven, Say et Haydn au Théâtre des Champs-Elysées

Camille Thomas violoncelle

Mardi 3 avril 2018, 20h au Théâtre des Champs-Elysées
http://www.orchestredechambredeparis.com/

Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd, direction
Fazil Say, piano
Camille Thomas, violoncelle

BEETHOVEN, Concerto pour piano No3 (cadence de Fazil Say)
SAY, Never give up, concerto pour violoncelle (création mondiale)
HAYDN, Symphonie No8­­6 en ré majeur

Concert : Boulez, Martinù et Respighi à L'Auditorium de Radio France

Sol Gabetta violoncelle

Le Vendredi 6 avril 2018, 20h à l'Auditorium de Radio France
http://www.maisondelaradio.fr/

Sol Gabetta, violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction

PIERRE BOULEZ, Messagesquisse, pour violoncelle principal et six violoncelles
BOHUSLAV MARTINU, Concerto pour violoncelle et orchestre No1
OTTORINO RESPIGHI, Fontaines de Rome, Pins de Rome

CD : Musique de chambre d'Henriette Renié

CD Henriette Renié Trio Nuori

Henriette Renié : Sonate pour violoncelle et piano. Pièce symphonique.
Trio pour violon, violoncelle et piano
Trio Nuori : Vincent Brunel, violon, Aude Pivôt, violoncelle, Flore Merlin, piano
1CD Ligia : Lidi 0302325-18 (Distribution : Socadisc)
Durée du CD : 60'
Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Ce CD est l'occasion de mettre en lumière la compositrice Henriette Renié (1875-1956). D'abord pianiste, elle se prend très vite de passion pour la harpe. Elle connait une carrière hors norme à l'époque pour une femme, puisque recevant à 12 ans un premier prix au Conservatoire de Paris et, un an plus tard, intégrant la classe de composition de Théodore Dubois. Ses compositions concernent essentiellement la harpe et elle fera de nombreux arrangements pour cet instrument d'œuvres de ses contemporains. Mais sa passion restera l'enseignement - Lily Laskine compte au nombre de ses élèves – et elle publiera en 1946 une Méthode complète de harpe qui fait autorité. Le présent programme présente une facette très peu connue de son talent, trois pièces de musique de chambre qui, curieusement, ne distribuent pas la harpe, mais le piano et les cordes.

CD : « En Seumeillant » Chants du Moyen-Âge

cd En seumeillant

« En Seumeillant »: Rêves et visions au Moyen-Âge
Sollazzo Ensemble
1CD Éditions Ambronay :  AMY309 (Distribution : Harmonia Mundi)
Durée du CD : 62'34
Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Ce CD original transporte l'auditeur au cœur de la musique tardo-médiévale. Les pièces enregistrées montrent une variété de styles et d'esthétiques s'étalant sur quelques deux siècles de musique, de l'Itatie du XIII ème siècle, ou de la Catalogne, à la France à l'orée du XV ème. Elles sont interprétées par un jeune ensemble qui assume totalement ces idiomes singuliers.

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework