CD : la musique de chambre pour piano et cordes de Schumann

Complete Piano Trio Wanderer Schumann

  • Robert Schumann : Trios pour piano, violon et violoncelle N°1 op.63, N°2 op.80 & N°3 op.110
  • Phantasiestücke op.88
  • Quatuor pour piano et cordes op.47
  • Quintette pour piano et cordes op.44
  • Christophe Gaugué, alto (quintette & quatuor), Catherine Montier, violon (quintette), Trio Wanderer
  • 3 CDs Harmonia Mundi : HMM 902344.46 (Distribution : [PIAS])
  • Durée des CDs : 53 min 56 s + 54 min 39 s + 44 min 33 s
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Après Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Dvořák, Fauré et autre Chostakovitch, ils se devaient d'aborder les Trios de Schumann : les Wanderer les ajoutent à leur prestigieux palmarès discographique, avec en plus le Quatuor et le Quintette pour piano. Cette somme chambriste qui incorpore aux cordes le piano, l'instrument romantique par excellence et tant célébré par Schumann pour sa muse Clara, ils l'adornent de leur immense talent.

Lire la suite

  

CD : une nouvelle brassée d'airs sérieux et à boire

William Christie

  • ''N'espérez plus, mes yeux...''
  • Airs de cour de Claude Le Jeune, Étienne Moulinié, Pierre Guédron, Antoine Boesset
  • Pièces instrumentales de Pierre Verdier et d'anonymes
  • Les Arts Florissants
  • Emmanuelle de Negri (dessus), Anna Reinhold (bas-dessus), Cyril Auvity (haute-contre), Marc Mauillon (basse-taille), Lisandro Abadie (basse)
  • Tami Troman, Emmanuel Resche (violon), Simon Heyerick (alto), Myriam Rignol (viole de gambe), Thomas Dunford (théorbe), William Christie (clavecin & dir.)
  • 1 CD Harmonia Mundi : HAF 8905318 (Distribution : ([PIAS])
  • Durée du CD : 81 min 40 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) 

Une fois encore sur le métier, William Christie et ses musiciens des Arts Florissants réinvestissent le répertoire des airs de cour. Un genre prolifique puisqu'on en dénombre quelque 2300 publiés. Témoignant de l'effervescence artistique à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème. Dans ce généreux programme nous sont offertes des pièces cultivant le style sérieux ou la manière plus légère. Toujours dans cette approche idiomatique à laquelle ils nous ont habitués. 

Lire la suite

 
 

CD : entre ombre et lumière, l'art de Sandrine Piau

Clair Obscur Sandrine Piau

  • ''Clair-obscur''
  • Alexander von Zemlinsky : Waldgespräch, ballade pour soprano, deux cors, harpe, violon et cordes
  • Richard Strauss : Morgen, op.27/3. Meinem Kinde, op.37/3. Vier letzte Lieder. Malven
  • Alban Berg : Sieben frühe Lieder
  • Sandrine Piau, soprano
  • Orchestre Victor Hugo, dir. Jean-François Verdier
  • 1 CD Alpha : Alpha 727 (Distribution : Outhere Music France)
  • Durée du CD : 50 min 44 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) 

Sandrine Piau offre un album abordant un répertoire dans lequel on ne l'attendait peut-être pas. Où pourtant elle dit revenir à ses premières amours musicales d'étudiante, le romantisme allemand tardif. Dans ces pages maniant le clair-obscur d'un écrin orchestral extrêmement raffiné, la voix évolue avec une évidente aisance et l'interprétation émeut par sa sincérité.

Lire la suite

  

CD : le triple concerto de Beethoven revisité

Beethoven Triple Concerto

  • Ludwig van Beethoven : Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano op.56. Symphonie N°2 op.36 (arrangement pour trio pour violon, violoncelle et piano)
  • Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Alexander Melnikov (piano)
  • Freiburger Barockorchester, dir. Pablo Heras-Casado
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 902419 (Distribution :[PIAS])
  • Durée du CD : 66 min 12 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Dans le cadre de son édition Beethoven 2020/2027, ce dernier millésime devant marquer le 200ème anniversaire de la mort du compositeur, Harmonia Mundi propose un album passionnant puisque regroupant le Triple Concerto et la version pour trio de la Deuxième symphonie. Et dans des exécutions décisives par leurs choix interprétatifs où l'intimisme se mêle à l'approche musicologique avancée.

Lire la suite

  

CD : carnets de voyage d'Italie de Marc-Antoine Charpentier

 Charpentier Messe a 4 choeurs

  • ''Messe à quatre chœurs''
  • Marc-Antoine Charpentier : Messe à 4 chœurs, H 4. Symphonie du Kyrie, extr. de la Messe pour les trépassés, H 2. Domine salvum fac regem, H. 285
  • Maurizio Cazzati : Motet à 8 voix et basse continue ''Salve caput sacrosanctum''
  • Francesco Cavalli : Sonata a 12 en ré mineur. Magnificat
  • Tarquinio Merula : Concertato sanza intonatione, pour basse et deux violons
  • Francesco Beretta : Missa Mirabiles elationes maris
  • Guiseppe Giamberti : Similabo eum viro sapienti
  • Orazio Benevoli : Crucifixus, extr. de la Missa Si Deus pro nobis
  • Ensemble Correspondances, dir. Sébastien Daucé
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 902640 (Distribution : [PIAS])
  • Durée du CD : 79 min
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Le programme de cet album retrace le voyage que Marc-Antoine Charpentier est censé avoir effectué à la fin des années 1660 pour rejoindre Rome où il séjournera trois ans. Et tente d'illustrer les influences de la musique de la péninsule sur ses propres compositions, dont la Messe à quatre chœurs. Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances prêtent les talents qu'on leur connaît à cette inattendue mais perspicace reconstitution.

Lire la suite

 
 

CD : l'art vocal singulier de Sigismondo D'India

Sigismondo DIndia

  • ''Lamenti & Sospiri''
  • Sigismondo D'India : Madrigaux à une et deux voix sur des poèmes de Giovanni Battista Marino, Ottavio Rinuccini, Gabriello Chiabrera, Francesco Petrarca, Sigismondo D'India, Francesco Braccioloni, Francesco Ferranti
  • Mariana Flores, Julie Roset, sopranos
  • Cappella Mediterranea, clavecin/orgue & dir. Leonardo García Alarcón
  • 2 CDs Ricercar : RIC 429 (Distribution : Outhere Music)
  • Durée des CDs : 1 h 32 min
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

L'infatigable dénicheur de raretés qu'est Leonardo García Alarcón nous emmène dans une contrée inédite à l'orée du baroque, celle des madrigaux de Sigismondo D'India, un musicien peut-être plus ''moderne'' encore que Monteverdi. Cinq instrumentistes et deux chanteuses d'exception nous transportent sur les ailes du chant profane en un festin de pages envoûtantes. 

Lire la suite

  

CD : Mozart et l'Harmoniemusik

Mozart Gran Partita

 

  • ''Gran Partita''
  • Wolfgang Amadé Mozart : Sérénade pour instruments à vents K 375 en Mi bémol majeur. Sérénade pour 13 instruments à vents ''Gran Partita'' K 361 en Si bémol majeur
  • Solistes de l'Akademie für Alte Musik Berlin
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 902627 (Distribution :[PIAS])
  • Durée du CD : 71 min 47 s
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Il est bien agréable d'entendre de nouveau deux des grandes sérénades pour vents de Mozart, où là encore s'exprime son génie à la rencontre d'un genre alors en vogue, celui de la musique dite d'harmonie. Car au-delà de l'idée de divertissement qu'implique l’appellation de Sérénade, la combinaison de rusticité et de raffinement comblera les esprits les plus exigeants. Surtout dans l'interprétation qu'en livrent les vents de l'Akamus de Berlin.

Lire la suite

  

CD : Cantates du début du baroque d'Allemagne du nord

O Lux Beata Trinitas Norddeutsche Kantaten

  • ''Norddeutsche Kantaten''
  • Cantates sacrées pour contre-ténor, cordes et basse continue de David Pohle, Christoph Werner, Augustin Pfleger, Christian Geist, Christoph Bernhard
  • Pièces instrumentales de Dietrich Becker & David Pohle
  • Beat Duddeck, contre-ténor
  • Ensemble Schirokko Hamburg
  • 1 CD Solo musica : SM 349 (Distribution : Naxos / Outhere Music)
  • Durée du CD : 69 min 38 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

Dans la suite de Heinrich Schütz, au début du baroque, nombre de compositeurs en Allemagne du nord ont satisfait au genre de la cantate sacrée, un exemple de la richesse de la vie musicale au XVIIème. La brassée de pièces réunies sur ce CD en est une belle illustration montrant des œuvres d'un grand intérêt, auxquelles la perfection de la présente exécution rend pleine justice.

Lire la suite

 
 

CD : le Philhar mène Richard Strauss au sommet

Strauss Burleske Serenade

  • Richard Strauss : Burleske en Ré mineur. Sérénade pour vents en Mi bémol majeur op.7. Mort et transfiguration, poème symphonique op.24
  • Nelson Goerner, piano
  • Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Mikko Franck
  • 1 CD Alpha / Radio France : Alpha 733 (Distribution : Outhere Music)
  • Durée du CD : 55 min 18 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Pour leur deuxième disque sous label Alpha, le Philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck abordent Richard Strauss et sa rutilante orchestration. Un test pour juger de la santé d'un orchestre. Parfaitement réussi tant les trois œuvres jouées, fort dissemblables, respirent la perfection instrumentale comme le souffle de l'inspiration de leur auteur. 

Lire la suite

  

CD : panorama de la musique chorale anglaise

Great is the lord

  • ''Great is the Lord''
  • Pièces a cappella et orgue de Hubert Parry, Edgar Bainton, Charles Villiers Stanford, Edward Elgar, James MacMillan, John Ireland, William Walton, Henry Purcell, Herbert Howells, Benjamin Britten, Gustav Holst
  • Iestyn Evans, orgue 
  • Schola Cantorum of the Cardinal Vaughan Memorial School, dir. Scott Price
  • 1 CD Aparté : AP 251 (Distribution : [PIAS])
  • Durée du CD : 78 min
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5) 

Ce disque balaie quelque 350 ans de tradition chorale anglaise, de Purcell à Britten, de Stanford à MacMillan, dans des interprétations on ne peut plus soignées, par le chœur d'une grande institution britannique, la Schola Cantorum of the Cardinal Vaughan Memorial School. Des morceaux étonnants où l'on croise des harmonies souvent séraphiques, grandioses ou feutrées. Une excellente introduction à un genre trop peu connu en France. 

Lire la suite