PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Michael Spyres ressuscite le ténor assoluto

Michael Spyres Contra Tenor

Michael Spyres poursuit son exploration systématique de la voix de ténor à travers les répertoires. Après l'album ''Baritenor'' et en remontant le temps, voici ''Contra-tenor''. Le terme procède d'un jeu de mots, reconnaît-il, dans la mesure où il va à l'encontre des idées reçues quant à la catégorisation de la voix de ténor, singulièrement dans le répertoire baroque. Il s'agit en fait du tenor assoluto qui, à l'époque, a bien été l'égal et sérieux rival du prestigieux castrat. À travers un programme audacieux révélant plusieurs premières au disque, le chanteur qui ne s'autorise aucune limite, entend le démontrer. Avec aplomb et confondante aisance.

Francesco Corti, Il Pomo d'Oro, Michael Spyres, coup de cœur

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la musique de chambre de Boris Tishchenko

Boris Tishchenko Quatuor Tchalik

Au sein d'une production nourrie, symphonies, concertos, ballets, deux Requiem, œuvres instrumentales, la musique de chambre occupe chez Boris Tishchenko une place de choix, avec notamment six quatuors à cordes. Le Quatuor Tchalik présente les quatuors Nos 1 & 5, outre le quintette pour cordes et piano, rejoint par leur frère Dania Tchalik. Un compositeur dont la « musique est traversée par les grandes questions existentielles de l'humanité », confient-ils.

Dania Tchalik, Quatuor Tchalik, Boris Tishchenko

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : quand Bach s'inspire de Pergolèse

Sebastian Bach Le Voyage A Naples

Le titre de cet album est à prendre au second degré : Bach rêve peut-être d'Italie lorsqu'il s'inspire directement de la musique du Stabat Mater de l'illustre compositeur napolitain Pergolèse pour écrire sa cantate BWV 1083. Il s'agit donc d'un voyage imaginaire. Et s'il avait quelques années plus tôt composé une autre cantate en langue italienne, le rapprochement est sans doute fortuit.

Johann Sebastian Bach, Marie Perbost, Paul-Antoine Bénos-Dijan, Ensemble Ma non troppo

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Ring / Solti vol. III – Siegfried

Wagner Siegfried Solti

Voici le troisième volet du Ring enregistré par Sir Georg Solti pour Decca, dans sa remastérisation de 2022. En fait, ce fut le second album à être enregistré (1962) pour une publication l'année suivante, alors attendu impatiemment puisqu'il poursuivait l'aventure de l'édition au disque de la première Tétralogie, débutée en 1958 avec Das Rheingold. On se souvient avec émotion de l'impact de ce coffret de disques vinyles qui alignait la fine fleur du chant wagnérien de l'époque, des vétérans mais irremplaçables Windgassen, Hotter ou Neidlinger, à la jeune garde et combien prometteuse d'alors, Nilsson, Stolze ou Sutherland. Ce nouveau transfert bénéficiant des dernières avancées techniques, déjà évoquées dans les récentes rééditions de L'Or du Rhin et de La Walkyrie, permet de jeter un regard sinon neuf du moins combien attendri sur une fameuse interprétation.

Wiener Philharmoniker, coup de cœur, Richard Wagner , Georg Solti, Gustav Neidlinger, Kurt Böhme, Hans Hotter, Birgit Nilsson, Wolfgang Windgassen, Gerhard Stolze, Marga Höffgen, Joan Sutherland

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la Serenata a tre de Vivaldi

Vivaldi Serenata a tre

Pour son 70ème volume, l’Édition Vivaldi de Naïve présente la Serenata a tre RV 690, œuvre appartenant au genre de la sérénade, écrite pour célébrer un événement festif comme un mariage ou un anniversaire. Peu enregistrée, elle est servie ici par un trio vocal émérite et une direction d'orchestre raffinée due au claveciniste Andrea Buccarella.

Abchordis Ensemble, Andrea Buccarella, Antonio Vivaldi, Marie Lys, Sophie Rennert, Anicio Zorzi Giustiniani

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Kirill Petrenko dirige les symphonies Nos 8, 9 & 10 de Chostakovitch

BerlinerPhilharmoniker Chostakovitch

Cette triade de symphonies de Chostakovitch enregistrées live à la Philharmonie de Berlin durant la pandémie, sans public puis avec, est un événement dans la mesure où il s'agit des premières interprétations du compositeur au disque par Kirill Petrenko dirigeant les Berliner Philharmoniker. Écrites entre 1943 et 1953, les symphonies Nos 8, 9 et 10, pendant et après les années de guerre, figurent autant de chroniques de violence et de souffrance. Pourvues d'une qualité instrumentale hors pair, les présentes exécutions sont à marquer d'une pierre blanche.

coup de cœur, Dmitri Chostakovitch, Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Armin Jordan au Festival de Lucerne

ArminJordan LucerneFestival

Les ''Historic Performances'' du Festival de Lucerne en content l'histoire sonore. Captées par la Radio Suisse, elles présentent des enregistrements de concerts d'artistes de légende qui s'y produisirent. Ces archives de 1988 et de 1994 sont l'occasion d'apprécier l'art du chef suisse Armin Jordan. Dans un programme de musique française, à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande, fondé par Ansermet, il en perpétue la fameuse sonorité.

Ernest Chausson, Albert Roussel, Claude Debussy, Dame Felicity Lott, Orchestre de la Suisse Romande, Armin Jordan, Lucerne Festival Historic Performances

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : John Nelson dirige Roméo et Juliette de Berlioz

Berlioz Romeo et Juliette

Poursuivant son intégrale Berlioz, John Nelson aborde Roméo et Juliette, œuvre singulière. D'un compositeur qui, selon lui, cultive d'abord « l'originalité » dans la mesure où « il a brisé toutes les traditions existantes en matière d'orchestration, de structure, de langage harmonique et de narration ». Est associée la cantate Cléopâtre, refusée pour le Prix de Rome eu égard à ses audaces. Ses interprétations à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg fleurent bon l'authenticité.

Cyrille Dubois, Hector Berlioz, Alessandro Zuppardo, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Joyce DiDonato, John Nelson, Christopher Maltman, Coro Gulbenkian, Jorge Matta, Chœur de l'OnR

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus