PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : trésors de la mandoline concertante

Mandolin on stage

Afin de mettre en avant, sur la scène musicale, la mandoline concertante, Raffaele La Ragione a choisi quatre concertos qui « représentent le mieux les compositions pour la mandoline à son âge d'or », savoir « ceux qui condensent, de manière exemplaire esprit, musicalité et virtuosité ». Les noms de Vivaldi, Paisiello, Lecce et Hummel tombaient sous le sens. Il les joue sur instruments d'époque, en première au disque s'agissant des pièces de Lecce et de Hummel, avec trois mandolines différentes. Entrecoupé de sinfonias, ce programme se déguste comme une friandise.

Francesco Corti, Il Pomo d'Oro, Giovanni Paisiello, Antonio Vivaldi, Francesco Lecce, Johann Nepomuk Hummel, Raffaele La Ragione

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Fazil Say joue les Variations Goldberg de Bach

Bach Fazil Say

Enregistrer les Variations Goldberg au piano c'est immanquablement se confronter aux versions de Glenn Gould. Mais aussi à quelques-unes plus récentes, pas moins marquantes (Schiff, Perahia, Vogt, Tharaud). Le pianiste turc Fazil Say, qui indique avoir longtemps attendu avant d'aborder cette œuvre et l'inscrire à son répertoire, en livre une interprétation où l'on sent la main aussi bien du compositeur que du pianiste qu'il est à part égale. Magnifiant l'inépuisable inventivité de cette guirlande de pièces, un des sommets de la littérature pour le clavier.

Bach, Johann Sebastian Bach, Fazil Say

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

DVD : Hommage à Bernard Haitink / Partie II - Salzbourg

Bruckner Beethoven

Autre témoignage de l'art du chef Bernard Haitink, le concert donné le 30 août 2019 dans le Grosses Festspielhaus de Salzbourg restera mémorable. Pas seulement parce qu'il devait marquer ses adieux à un Festival auquel il aura tant donné au concert et à l'opéra (Une Flûte enchantée en 1993). Mais tout simplement parce que, ce jour-là, dirigeant les Wiener Philharmoniker, les planètes étaient alignées pour des exécutions d'anthologie. Beethoven, et cette fois Bruckner, étaient au programme. Un autre émouvant témoignage de son art.

Festival de Salzbourg, Wiener Philharmoniker, coup de cœur, Ludwig van Beethoven, Emanuel Ax, Anton Bruckner, Bernard Haitink, Hisao Tonooka

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Hommage à Bernard Haitink / partie I – Londres

LSO Brahms

La longue et riche carrière du chef d'orchestre Bernard Haitink, un des derniers titans du podium, a connu un glorieux automne. Comme le montre l'enregistrement des Symphonies de Brahms en concert à Londres en 2003 et 2004. Le disque préserve ces moments, comme bien d'autres. Brahms, comme Beethoven et Bruckner, ont toujours été au cœur du répertoire du grand chef néerlandais. C'est dire si ces CD sont les témoins vivants de son art. 

Brahms, London Symphony Orchestra, Bernard Haitink, Gordan Nikolitch, Tim Hugh

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : ambiguïté et non ambiguïté de la musique de Weinberg

Mirga Grazinyte Tyla

 

Ce nouvel album de musique de Mieczysław Weinberg propose ses Symphonies Nos 3 & 7 ainsi que son Premier concerto pour flûte, œuvres composées entre 1950 et 1964. Elles sont interprétées par Mirga Gražinytè-Tyla, la cheffe qui s'est imposée comme la championne de cet idiome singulier dans la sphère russe, pas si éloigné de celui de Chostakovitch.

City of Birmingham Symphony Orchestra, Mirga Gražinytè-Tyla, Mieczyslaw Weinberg, Kyrill Gerstein, Marie-Christine Zupancic, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : comment chanter le désenchantement amoureux

LaPalatine

L'ensemble baroque La Palatine nous convie à un parcours tout en clair-obscur autour de la musique italienne du XVIIème, sur le thème des affres du désenchantement amoureux. À partir de lamentos, airs et cantates de Monteverdi et de quelques contemporains, mis en regard, non sans audace, avec la célèbre chanson de Brassens ''Il n'y a pas d'amour heureux''. Une proposition aussi bien conçue que mise en œuvre.

Claudio Monteverdi, Georges Brassens, La Palatine

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Peter Grimes, chef-d’œuvre opératique de Britten

Peter Grimes Britten

Peter Grimes figure parmi les plus grandes réussites de l'opéra du XXème siècle. C'est sans doute aussi le titre le plus connu de Britten, qui ouvrira la voie à d'autres compositions marquantes. Cette nouvelle version CD se hisse au meilleur niveau de la discographie auprès de celles de Colin Davis, de par la prestation du rôle-titre par le ténor Stuart Skelton, et du compositeur lui-même eu égard à la direction flamboyante et immensément nuancée d'Edward Gardner.

Benjamin Britten, Marcus Farnsworth, Stuart Skelton, Erin Wall, Roderick Williams, Susan Bickley, Robert Murray, Neal Davies, Catherine Wyn-Rogers, James Gilchrist, Barnaby Rea, Hanna Husáhr, Vibeke Kristensen, Francis Brett, David Hansford, Vernon Kirk, Catherine Backhouse, James Berry, Peter Brooks, Andrew Masterson, George Butler, Samuel Knock, James Holt, Catrin Woodruff-Abel, Samuel Winter, Bergen Philharmonic Choir, Edvard Grieg Kor, Royal Northern College of Music Chorus, Choir of Collegium Musicum, Håkon Matti Skrede, Bergen Philharmonic Orchestra, Edward Gardner

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : une intégrale des œuvres pour violon et piano de Ravel

Ravel Elsa Grether David Lively

Voilà un CD bien conçu ! Qui regroupe les œuvres que Ravel a écrites pour violon et piano. Ces « deux instruments incompatibles », à ses yeux, lui ont pourtant offert de belles inspirations, dont la Sonate pour violon et Tzigane. Mais pas seulement. Car on découvre d'autres pièces de sa main et des arrangements, dont deux premières au disque. Elsa Grether et David Lively en livrent des interprétations réfléchies et combien séduisantes.

Maurice Ravel, David lively, Elsa Grether

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus