Pour célébrer l'année Satie, Alain Planès, un de ses interprètes essentiels, propose un choix d’œuvres qui lui sont chères. Un univers fascinant se révèle au fil de pages parmi les plus originales du maître d'Arcueil, où le second degré reste maître du jeu.
L'ensemble coréen Novus se confronte aux quatuors à cordes de Brahms, un univers exigeant qui a valu à son auteur le qualificatif d'austérité. Réputation sans doute excessive à en juger par le lyrisme dont ces œuvres sont également pourvues. Ce que les quatre musiciens se plaisent à défendre en y apportant une touche de classicisme viennois.
Ce nouveau volume de l’Édition Vivaldi présente Arsilda, quatrième opéra du musicien. Une intrigue quelque peu chaotique ne prive nullement de prestige une œuvre dont la musique révèle un florilège d'arias d'une grande finesse. Surtout entre les mains d'Andrea Marcon, de son orchestre La Cetra et d'un panel de jeunes solistes talentueux.
Captée lors de mémorables représentations au Théâtre des Champs-Élysées en 2023, cette version du conte lyrique Le Rossignol réunit un cast quasi idéal soutenu par une direction flamboyante. Rendant pleine justice à une œuvre singulière dans la production d'Igor Stravinsky, mais combien attachante.
Léo Warynski et l'ensemble Les Métaboles présentent une œuvre rare de Philip Glass, Another look at Harmony, Part IV, pour chœur et orgue. Appliquant à la voix le principe de la musique minimaliste, elle retentit avec une particulière intensité. Elle est habilement mise en miroir avec une pièce a cappella du Settecento.
Dans son nouvel album Liszt, Lise de La Salle associe la Sonate en Si mineur et la grande fantaisie Réminiscences de Don Juan. Une mise en regard qui à travers l'irrésistible pouvoir émotionnel de ces œuvres, joue tel « un voyage musical poétique et intérieur initiatique ».
La soprano d'origine norvégienne Karen Vourc'h se penche, avec sa fidèle complice Anne Le Bozec, sur un pan méconnu de la musique scandinave, celui de la pianiste et compositrice Agathe Backer Grøndahl. Cette contemporaine d'Edvard Grieg a écrit pour le piano et la voix des pièces magnifiant les paysages et l'âme de la Norvège.
Bien avant Gluck, le sujet d'Iphigénie en Tauride avait inspiré une œuvre composée à quatre mains par Henry Desmarest et André Campra. Hervé Niquet en livre une exécution qui fait revivre les glorieuses heures de la tragédie en musique.
Pour leur 10ème album, les quatre frères et sœurs Tchalik abordent enfin Mozart qui leur valut le Premier Prix au concours de Salzbourg en 2018. Leur vision de trois quatuors emblématiques, toute empreinte de transparence et de profondeur expressive, n'est-elle pas due au fait que, pour eux, « jouer Mozart en famille est une chance : peu de compositeurs ont autant pratiqué la musique en famille ».
Valses, polkas, marches, ouverture, l'édition 2025 du Concert du Nouvel An des Wiener Philharmoniker célèbre bien sûr la dynastie des Strauss, commémorant le 200ème anniversaire de la naissance de Johann Strauss fils. Mais fait place à une œuvre d'une compositrice viennoise, Constanze Geiger, une première. Et surtout, pour la septième fois, Riccardo Muti dirige ce prestigieux et incontournable événement. Avec une rare magnificence.