CD : Jean-Joseph Mouret, musicien des Grâces
Cet album rend hommage à Jean-Joseph Mouret, musicien du Grand siècle réputé pour son goût pour la musique de divertissement. Mais qui sut aussi sacrifier au genre du motet, si prisé à l'époque. Ce que l'Ensemble La Française pare d'exécutions magistrales.
Jean-Joseph Mouret (1682-1738) tient son goût du rythme et du divertissement de ses origines avignonnaises. Mais aussi de son activité de Surintendant de la Musique de la duchesse du Maine, tenant Cour au château de Sceaux, et pour laquelle il écrira des ''Divertissements en musique'' demeurés célèbres. Sa notoriété lui vaut de collaborer avec la Comédie-Italienne puis de devenir, en 1728, directeur du Concert Spirituel. C'est pour cette formation qu'il composera plusieurs motets. Il est un tenant de l'art rocaille, genre apparu à la fin du baroque français et se signalant par son instrumentation simple et ses ornements abondants, souvent confiés aux bois, notamment à la flûte. C'est précisément ce qui a conduit l'Ensemble La Française, dirigé par la flûtiste Aude Lestienne, à concevoir le programme du présent album. Du moins dans sa partie purement instrumentale. Ainsi de la Première Suite des Airs à danser (1734). Cet ensemble de neuf brefs morceaux propage la joie du mouvement comme la grâce des tournures. Ainsi de la flûte concertante de l' ''Air en chaconne'', des cordes sonnantes de ''Carillon'' ou de l'allure entraînante de ''Cotillon''. On éprouve les mêmes impressions avec le Concert de chambre, à deux ou trois parties, pour les violons, flûtes et hautbois, de 1738. Après une Ouverture tripartite à la française, on y croise des pièces originales comme une ''Fantaisie'' preste dévolue aux cordes, un ''Louré'' nimbé d'élégance dans un discours en répons cordes-flûtes, une séquence ''Ier & 2ème Air Pastoral'' d'une belle finesse mélodique, un bondissant ''Rondeau'' et enfin une grandiose ''Chaconne'', telle une petite symphonie à elle seule.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La caractère joyeux, solaire même, de son écriture se retrouve dans les motets que Mouret destine au Concert Spirituel, même si ces compositions montrent une face plus grave du musicien. Les quelques œuvres présentées ici sont tirées des Motets à une et deux voix, avec symphonie, publiés posthume en 1742. Et restés au répertoire de l'orchestre pendant plusieurs décennies, aux côtés de ceux écrits par de Lalande ou Mondonville. Ainsi ''Usquequo Domine'', sur le Psaume 12, se distingue-t-il par un duetto voix-flûte des plus originaux et un final joyeux d'exultation. Pareil échange voix-flûte se retrouve dans ''Cantate Domino'' (Psaume 149), avant une séquence dominée par le hautbois et une autre animée, là aussi d'exultation. ''Laudate Nomen Domini'', sur le Psaume 134, alterne gaieté et profondeur, atteignant une grande intériorité dramatique. Partout, la créativité du compositeur l'amène à varier les formes et les couleurs, en particulier dans l'utilisation des cordes, par exemple pour tenir le rôle de basse.
L'Ensemble La Française, dont la devise est « Docere, delectare, movere » (Enseigner, charmer, émouvoir), se spécialise dans la transmission de l'art rocaille en musique. Il est composé ici de huit musiciens : deux flûtes (Aude Lestienne, assurant également la direction artistique, et Janina Scheuren), hautbois (Maria Raffaele), deux violons (Shiho Ono et Rafael Núňez Velásquez), basse de viole (Lukas Schneider), violoncelle (Jean-Baptiste Valfré) et clavecin (Kazuya Gunji). Outre la soprano Marie Remandet dont on apprécie le timbre lumineux. Tous allient raffinement instrumental et engagement. L'enregistrement à la Cité de la Voix à Vézelay procure une ambiance chambriste idoine.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- ''Musicien des Grâces''
- Jean-Joseph Mouret : Airs à danser, Première Suite. Concert de chambre. Motets I ''Usquequo Domine'', VIII ''Laudate Nomen Domini'', V ''Cantate Domino'', & X ''Venite exultemus Domino'' (extrait)
- Ensemble La Française, dir. artistique : Aude Lestienne
- 1 CD Musica Ficta : MF 8038 (Distribution : Socadisc)
- Durée du CD : 63 min 05 s
- Note technique : (5/5)
CD disponible sur Amazon
- ACHETER LE CD
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Ensemble La Française, Aude Lestienne, Jean-Joseph Mouret