PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

DVD d'opéra : Titon et l'Aurore de Mondonville

TitonEtLAurore

C'est à William Christie et à sa passion pour l'opéra baroque français que l'on doit la redécouverte de la Pastorale héroïque Titon et l'Aurore, captée live à l'Opéra Comique en février 2021, hélas en l'absence de public, pandémie oblige. Une pépite qui nous ramène au temps de Louis XV pour saluer les efforts de Madame de Pompadour quant à la remise au goût du jour d'une pièce mythologique dont elle confiera la mise en musique à un musicien en vogue à Paris, Mondonville. La présente production restitue l'atmosphère bucolique d'une œuvre musicalement avenante, tandis que la régie, due à un metteur en scène marionnettiste, nous conduit aux pays des merveilles.

William Christie, Les Arts Florissants, Marc Mauillon, Julie Roset, Emmanuelle de Negri, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Reinoud van Mechelen, Gwendoline Blondeel, Renato Dolcini, Virginie Thomas, Maud Gnidzaz, Juliette Perret, Basil Twist

Lire la suite







  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la soprano Julie Roset illumine le Salve Regina de Haendel et quelques autres

Handel Salve Regina

La jeune soprano française Julie Roset interprète quelques œuvres de Haendel appartenant à sa période dite italienne, dont le célèbre Salve Regina et le motet Silete venti. Associant ainsi musiques sacrée et profane. Cette voix si émouvante dans sa simplicité apporte à ces pièces une vraie aura de sincérité, que le chef Leonardo García Alarcón pare de mille attentions et des suprêmes couleurs de son Millenium Orchestra. Une petite pépite.

Haendel, Millenium Orchestra, Leonardo García Alarcón, Julie Roset

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : la découverte de La Finta Pazza de Sacrati

Sacrati La Finta Pazza

Une découverte majeure que cette Finta Pazza de Francesco Sacrati, révélée au jeune Louis XIV en 1645 par les efforts conjugués du fameux décorateur Torelli et du cardinal de Mazarin. La partition, redécouverte en 1984, nous est révélée en première au disque par Leonardo García Alarcón, à la suite de représentations scéniques données à l'Opéra de Dijon. Voilà encore une contribution essentielle à la connaissance de l'opéra vénitien du XVIIème siècle.    

Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón, Carlo Vistoli, Salvo Vitale, Mariana Flores, Julie Roset, Valerio Contaldo, Alejandro Meerapfel, Paul-Antoine Bénos-Djian, Marcel Beekman, Francesco Sacrati, Kacper Szelążek, Fiona McGown, Alexander Miminoshvili, Norma Nahoun, Aurélie Marjot, Anna Piroli, Sarah Hauss

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : deux voix d'or ensemble à l'Opéra

Insieme

Peut-on imaginer voix plus somptueuses de ténor et de baryton pour l'opéra italien que celles de Jonas Kaufmann et de Ludovic Tézier ! Surfant sur plusieurs œuvres qui les ont déjà réunis à la scène, ils nous proposent un florilège de duos empruntés à Verdi, Puccini et Ponchielli. Des moments de pur frisson vocal, transcendés par la direction incandescente du chef Antonio Pappano.

Verdi, Antonio Pappano, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Puccini, Ponchielli, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les Années folles et l'opérette

Croisette

Les Années folles, c'est l'éclosion de l'opérette avec des noms comme Maurice Yvain, Henri Christiné, Raoul Moretti, mais aussi André Messager ou Reynaldo Hahn. C'est aussi « le début d'un certain rêve de Riviera », souligne le chef Benjamin Levy, car il existe une vraie « adaptation du répertoire léger de cette époque avec cet endroit ». L'album, enregistré justement à Cannes avec son Orchestre, nous fait humer les parfums pas si surannés de musiques pétillantes, grâce au talent d'une fine équipe.

Guillaume Andrieux, Benjamin Levy, Orchestre National de Cannes, Patricia Petibon, Amel Brahim-Djelloul, Marion Tassou, Pauline Sabatier, Laurent Naouri, Philippe Talbot, Rémy Mathieu

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Klaus Mäkelä dirige l'intégrale des Symphonies de Sibelius

Sibelius Klaus Makela

Les symphonies de Sibelius occupent une place à part dans le répertoire. On a longtemps disserté sur leur caractère déroutant, rebutés que sont les auditeurs cartésiens devant un univers d'éléments apparemment épars, de mélodies fragmentées, de morcellement de la pensée, qui peuvent laisser une impression de désordre, en tout cas d'insaisissable. Les temps ont cependant bien changé et l'heure de la réévaluation de ce compositeur est venue. Grâce à l'opiniâtreté de quelques chefs, Herbert von Karajan et Lorin Maazel hier, puis Esa-Pekka Salonen et Simon Rattle. Et maintenant la nouvelle génération, notamment celle des chefs finlandais comme Klaus Mäkelä (*1996). Entouré de l'excellent Orchestre Philharmonique d'Oslo, associé de longue date à l'interprétation de la musique du grand compositeur de Finlande, celui-ci livre une vision renouvelée de ce fascinant corpus qu'il aime visiblement et nous fait aimer. Enthousiasmant !

Jean Sibelius, coup de cœur, Oslo Philharmonic Orchestra, Klaus Mäkelä

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le Troisième Livre d'orgue de Jacques Lenot

Jacques Lenot Livre Orgue

Le compositeur Jacques Lenot a aussi écrit pour l'orgue. Son Troisième Livre d'orgue, conçu dans les années 1990, est joué par Jean-Christophe Revel avec lequel il travaille depuis presque trois décennies. Il s'agit d'ailleurs ici d'une version révisée de l’œuvre, réécrite pour ce dernier. Elle est jouée sur le magnifique instrument Cavaillé-Coll de l'Abbaye de Royaumont. Une expérience passionnante.

Jacques Lenot, Jean-Christophe Revel

Lire la suite



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus