icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

PMC Fact Fenestria : l'une des enceintes Hifi les plus monstrueuses techniquement du High End de Munich 2018

PMC Fact Fenestria ouverture

Parmi les nouvelles enceintes HiFi ultra haut de gamme présentées sur le dernier salon High End de Munich, la PMC Fact Fenestria est certainement l'une des plus intrigantes d'un point de vue technique, sans pour autant crever les plafonds en termes de budget, puisqu'à 54 000 € la paire, elle reste trois à quatre fois plus abordable que certaines concurrentes, comme la nouvelle Focal Grande Utopia EM Evo ou la Wilson Benesh Eminence.

PMC est un constructeur anglais dont une part importante de l'activité est tournée vers la production de grosses enceintes de monitoring pour les studios d'enregistrement. Elle s'adresse donc la plupart du temps à des professionnels pour qui les performances et la neutralité sonore sont la priorité, très loin devant les critères d'ordre esthétique et d'encombrement. Il en résulte une approche où le fond prime nettement sur la forme et qui trouve sa parfaite traduction dans la nouvelle enceinte de référence de PMC. La Fact Fenestria est un monstre technique et ne fait rien, ou presque pour le cacher.

La PMC Fact Fenestria est une grande colonne, bien proportionnée d'1m70 pour 80 kg. Ses géniteurs recommandent pour elle une puissance d'amplification de 200 watts à 1 kilowatt ! C'est une enceinte trois voies dont l'intérieur du coffret est séparé en deux caissons de grave virtuellement indépendants et de dimensions identiques. Chacun de ces deux caissons accueille deux boomers de 16,5 cm à membrane plane, formée de trois couches de fibres de carbone entrecroisées. La charge est de type ATL, selon une formule de ligne de transmission (ou de quart d'onde) propre à PMC et qui est sa marque de fabrique depuis des années. L'évent frontal de chaque caisson, à embouchure multi-laminaire, emprunte quant à lui sa technologie aux calculs d'aérodynamisme de la Formule 1.

PMC Fact Fenestria ATL twin cabinet small

Entre les deux caissons de grave, on trouve un panneau usiné dans un billot d'aluminium que PMC a baptisé "The Nest" (le nid). Il porte le transducteur de médium et le tweeter. Ces haut-parleurs sont tous les deux équipés d'un dôme textile, de 75 mm pour le premier, et de 19,5 mm, avec anneau de 36 mm, en Sonomex pour le second. Leurs moteurs disposent de chambres d'amortissement arrière très étudiées. Celle du transducteur de médium, en forme d'ogive, est une grosse pièce d'aluminium tournée dans la masse.

PMC Fact Fenestria Nest small

Un très gros travail de lutte contre les vibrations parasites a été effectué sur la PMC Fact Fenestria. Les joues latérales en bois sont des éléments rapportés. Elles sont attachées par deux douzaines de petits amortisseurs pour chacune et usinées intérieurement afin d'obtenir une répartition idéale des masses et absorber les rayonnements des parois des deux caissons de grave enfermés entre ces deux grands panneaux. Pour mettre au point ce système, les ingénieurs de PMC sont allés chercher des recettes utilisées dans les techniques de construction antisismique. Parallèlement à cela, le "nid" en aluminium, qui porte le tweeter et le transducteur de médium, est isolé du reste de l'enceinte par des silentblocs en ses quatre points de contact.

Enfin, le filtre de la Fact Fenestria n'a pas été laissé pour compte. Il est monté sur un grand circuit imprimé avec des pistes très larges et épaisses. Tout en ménageant le trajet le plus court possible pour le signal audio, il utilise des résistances non inductives ainsi que des capacités à très faible résistance. PMC indique que chaque composant a été "espacé, méticuleusement orienté pour éviter les interférences" et ajoute utiliser des conducteurs en cuivre d'une "ultra large section".

Nous avons pu entendre rapidement une paire de PMC Fact Fenestria lors du salon High End de Munich sur un extrait de musique Folk/Country. Ces enceintes Hifi haut de gamme proposent une restitution sonore très physique, avec des timbres qui ont beaucoup de grain, une image stéréo extrêmement bien campée et matérialisée. Les performances sont réellement impressionnantes, sans être dans le trop démonstratif. Il faudra pouvoir les écouter dans des conditions autres que celles d'un salon pour se faire une opinion plus précise, mais les PMC Fact Fenestria nous ont déjà semblées très prometteuses.

Source : pmc-speakers.com

Spécification de l'enceinte Hifi haut de gamme PMC Fact Fenestria

  • Type : colonne, 3 voies, passive, charges ATL de 2 x 2,4 m de long
  • Fréquences de filtrage : 380 Hz et 3.8 kHz
  • Dimensions avec plinthe : 170 x 37 x 62,3
  • Woofer : 4x 16,5 cm à membrane en fibre de carbone
  • Médium : 75 mm à dôme textile
  • Tweeter : à dôme de 19,5 mm et anneau de 36 mm en Sonomex et suspension silicone
  • Réponse en fréquence : 23 Hz à 25 kHz
  • Impédance : 4 ohms
  • Sensibilité : 86 dB à 1 W, 1m
  • Poids : 80 kg
  • Puissance d'ampli recommandé : 200 W à 1 kW
  • Finitions au choix : noyer, blanc satin, graphite ou "tiger ebony"
  • Prix : 54 000 € la paire


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: PMC, High End 2018

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework