icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test baladeur audiophile Questyle QP1 : du style, une touche de luxe et une grande élégance musicale

Questyle QP1R test on mag

Questyle est un atelier chinois basé à Shenzhen qui n'a rien à voir avec l'image de fabricant d'appareils bas de gamme, "low cost" et de distribution de masse que l'on s'en fait habituellement. Au contraire, il a choisi de miser sur l'audio premium et commence à acquérir une solide réputation dans les milieux audiophiles à travers la planète. Son premier baladeur, QP1, malgré quelques défauts de jeunesse, est un bel exemple de la qualité de fabrication et des performances musicales de premier ordre qu'apportent ses productions.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

Le style de ce baladeur est affirmé dans sa version dorée à l'apparence rococo, mais surtout, sa qualité de fabrication est de très haut niveau. Le boîtier du Questyle est formé d'un bloc d'aluminium taillé dans la masse refermé par des plaques de verre noires et opaques, parfaitement scellées. La précision de l'usinage, de l'assemblage (confié à Foxconn) et de la finition force le respect. Il n'y a que la roue centrale de défilement des menus, faisant des petits bruits métalliques et assez récalcitrante lorsque l'on a les doigts secs, qui fait fausse note (il est là, le petit défaut de jeunesse). En revanche, les pavés tactiles disposés autour et surtout le potentiomètre de volume (sur encodeur Alps), à doux cliquetis et au mouvement bien huilé, sont très réussis.

Des étages exclusifs d'amplifications en courant pour alimenter les casques et écouteurs difficiles

Le Questyle QP1 se recharge par prise micro-USB et dispose de deux sorties sur prise mini-jack, une pour casque et l'autre de niveau Ligne qui joue aussi le rôle de sortie numérique optique Toslink. La première n'est pas d'une puissance très importante : 40 mW sous 32 Ω. Mais grâce à ses étages d'amplifications en courant, exclusifs à la marque, d'une impédance de sortie de seulement 0,19 Ω, elle s'affranchit facilement des basses et hautes impédances. Elle délivre encore 12 mW sous 300 Ω. Cela permet de l'utiliser avec une grande variété de casques et écouteurs.
Le Questyle QP1 est par ailleurs équipé d'une batterie de 3 300 mAh, annoncée avec une autonomie d'une dizaine d'heures. Sa mémoire interne est de 32 Go et on peut la compléter par deux cartes mémoire flash, micro-SD, de jusqu'à 128 Go chacune.

Questyle QP1R tech 1

Questyle QP1R tech 3

Questyle QP1R tech 2

Une lecture native des fichiers DSD

Ce baladeur peut lire les fichiers PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz codés en FLAC, ALAC, AIFF, WAV, WMA Lossles et bien sûr en MP3. Il peut aussi exploiter les fichiers DSD64 et DSD128 dans leur format natif, ce qui est plus rare. Il est muni pour cela d'un convertisseur Cirrus Logic CS4398 compatible PCM et DSD.

Sur le terrain, l'interface de navigation du Questyle a une apparence un peu vintage (pour ne pas dire vieillotte) et comporte encore quelques traductions en français approximatif (qui devraient être corrigées avec le temps et les mises à jour). Néanmoins, elle ne manque pas d'élégance. Elle est relativement simple, affiche en cours de lecture la pochette de l'album et propose deux réglages d'égaliseur sur 10 bandes.

Une restitution sonore d'une grande délicatesse et d'un classicisme exquis

Les circuits internes du Questyle QP1 utilisent des composants audiophiles triés sur le volet : capacités au tantale de chez Nichicon, inductions German Würth, encodeur Alps, quartz d'horloge sur mesure à très faible bruit de phase. Et ce travail porte ses fruits, car ce baladeur offre à l'écoute une restitution particulièrement fine, élégante et détaillée. Sur des enregistrements en acoustique, c'est un régal. Par exemple sur le live du Hadouk Trio chez FIP, le morceau "Gopi" révèle des trésors en matière de richesse des timbres, de nuances et subtilités. Les attaques des cordes sont à la fois d'une superbe netteté et d'une très grande douceur. On ressent le poids de la paume de la main, la couleur des peaux sur les jeux des percussions.
Sans en rajouter ni rien enlever, descendant et montant très bien dans les fréquences, le baladeur Questyle QP1 est d'une très grande musicalité et fidélité. Nombreux sont les mélomanes et audiophiles qui adoreront son classicisme exquis.

Le Questyle QP1 en image

Spécifications

  • Écran : 2,5 pouces, couleur, non tactile
  • Mémoire interne : 32 Go
  • Connectique : micro-USB, sortie casque sur mini-jack, sortie Ligne/optique numérique sur mini-jack, 2x lecteurs de carte micro-SD
  • Fichiers compatibles : jusqu'à 24 bits/192 kHz, DSD128
  • Accessoires : câble USB, adaptateur mini-jack/numérique optique Toslink, Housse de rangement, câble mini-jack
  • Batterie:3 300 mAh, 8 à 10 h
  • Puissance de sortie casque : 2 x 40 mW sous 32 Ω, 2 x 12 mW sous 300 Ω
  • Dimensions : 65 x 134 x 14,5 mm
  • Poids : 200 g
  • Prix : 840 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Fonctions/Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Questyle

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework