La marque 1More est décidément à part. À la fois audiophile et pourtant étonnamment bien connu du grand public, ce constructeur adore se diversifier sans jamais s'éloigner de ce qui fait sa force : sa belle science des écouteurs. Nous attendons de pouvoir tester les très technologiques écouteurs True Wireless à réduction de bruit annoncés au CES ; en attendant, le modèle tour de nuque Dual Driver ANC Pro présenté ici est certes un peu plus encombrant, mais se permet d'afficher des caractéristiques encore plus impressionnantes.
Pour compléter ses téléviseurs de retour sur le marché français depuis un an, Sharp propose une nouvelle barre de son Dolby Atmos. C'est la tendance ; toutes les grandes marques de l'audio/vidéo grand public s'y sont déjà mises. La HT-SBW800 fonctionne en 5.1.2 canaux.
Difficile de ne pas tomber sous le charme opulent de l'ampli intégré Ayon Triton et de ses successeurs. Allant extrêmement loin dans la belle sciences des tubes, la marque Ayon (dont nous avions déjà testé l'ampli Scorpio) présente le Triton Evo, une nouvelle version de son modèle phare. Et pas question ici d'itération paresseuse. S'il reprend bien l'architecture générale ainsi que le design du Triton III, il se permet de transformer bon nombre de parties et de composants.
Inutile de présenter la marque iFi Audio, ce constructeur proposant des électroniques tantôt abordables comme la récente gamme Zen, tantôt haut de gamme comme le fabuleux Pro iDSD. Héritant de la forme un peu rétro et très particulière de la majorité de ses créations, son nouveau préampli phono iPhono3 Black Label remplace le précédent iPhono2, en voyant au passage ses caractéristiques améliorées. Un produit extrêmement compact et pourtant très ambitieux.
Le monde du préamplificateur est plus passionnant qu'il n'y paraît et l'importance de cet objet dans la qualité sonore est pour le moins déterminante, peut-être plus encore que celle de l'amplificateur de puissance. Moins connus que les préamplificateurs actifs, les préamplificateurs dits passifs sont particulièrement prisés des audiophiles et souvent plus intéressants à tarif égal. C'est là que le constructeur polonais Lampizator intervient avec son Ultimate Passive Pre, un modèle passif innovant, qui emprunte quelques fonctions aux amplis actifs. Un produit pour le moins atypique.
Le marché du renouvellement des téléviseurs est à la peine ? À la place de changer de téléviseur, Samsung pense que vous auriez peut-être envie d'en ajouter un nouveau. Et pas n'importe où : à l'extérieur. Une tendance assurément nord-américaine, mais qui saura peut-être convaincre aussi les consommateurs européens.
Depuis le confinement, la rubrique CD s’ouvre chaque vendredi à des disques déjà parus que la revue considère comme indispensables pour leur qualité musicale et technique.
''Douce France''
Mélodies de Reynaldo Hahn, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Charles Martin Loeffler
Chansons de Barbara, Norbert Glanzberg, Léo Ferré, Francis Lemarque, Mános Hadjidakis, Michel Legrand, Joseph Kosma, Léo Chauliac & Charles Trenet, Georges Moustaki, Reynaldo Hahn, Louiguy & Marguerite Monnot, Jean Lenoir, sur des arrangements de Per Ekdahl, Carl Bagge, Bengan Janson & Margareta Bengtson
Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano
Bengt Forsberg (piano), Antoine Tamestit (alto)
Per Ekdahl (percussion), Carl Bagge (piano), Mats Bergström (guitare), Olle Linder (basse), Bengan Janson (accordéon), Margareta Bengtson (voix et harpe), Karl Olanderson (trompette), Magnus Wiklund (trombone), Ulf Forsberg, Anders Jakobsson (violon), Malin Broma (alto), Kati Raitinen (violoncelle)
2 CD Naïve : V 5343 (Distribution : Believe Group)
Durée des CDs : 50 min 55 s + 54 min 56 s
Parution : octobre 2013
Note technique : (5/5)
Cette double anthologie démontre à l'envi que la frontière est finalement bien ténue entre mélodie savante et chanson populaire. Anne Sofie von Otter aime croiser les genres, en musique française notamment, et son habileté à passer d'un répertoire à l'autre est confondante. D'autant que le choix opéré est exhaustif des mille trésors de chacun d'eux. Un album à chérir.
Lorsqu'on parle de fabricant d'enceintes ultra High-End et totalement folles, le suédois Marten revient immanquablement dans la conversation. Par exemple, son modèle Coltrane Supreme 2 flirte avec les 400 000 euros la paire. Dans ces conditions, la nouvelle gamme Parker paraîtra forcément plus abordable, encore que…
Chez ON-Mag nous connaissons bien le constructeur du Royaume-Uni Musical Fidelity, dont les divers amplis et cartes son testés affichent un rapport qualité-prix certain. Son convertisseur M6SR DAC perpétue la gamme M6S. Cet imposant appareil s'annonce à la fois complet, épuré et techniquement impressionnant.
La gamme de barres de son Polk Signa comprend déjà trois modèles dont aucun ne dépasse les 250 €. La marque ajoute un quatrième modèle par dessus, Signa S3, toujours aussi accessible au regard des fonctionnalités qu'il embarque.