PUBLICITÉ

Fiio M17 : mystérieux baladeur audiophile avec DAC ESS ; les autres modèles haut de gamme bientôt remplacés ?

 Fiio M17 ONmag

Pas même annoncé par la marque mais déjà dévoilé à travers le site des iF Design Award 2021, le futur Fiio M17 devrait être disponible dans le courant de l'année. Sorte de concurrent des Astell & Kern Kann, ce baladeur particulièrement imposant ne sera pas du genre timide sur la sortie audio. En parallèle, les répercussions de l'incendie majeur de l'usine d'AKM se font déjà ressentir, puisque Fiio délaisse les puces AKM au profit de puces ESS et pourrait à moyen terme mettre en attente ses modèles M11, M11 Pro et M15 pour remplacer les puces qu'ils embarquent par des équivalents ESS.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les détails dans le design

Puisqu'il n'a pas été présenté officiellement, le Fiio M17 n'a pas encore dévoilé toutes ses caractéristiques techniques. Nous savons tout de même qu'il sera construit dans un très épais châssis en métal, clairement plus proche de l'épaisseur d'un Astell & Kern Kann Cube que d'un Fiio M15, tout en arborant un design assez inhabituel pour Fiio.

Fiio M17 ONmag 03

Ce baladeur est plus anguleux que les M11 et abrite une large molette en métal placée sur le dessus (le M15 étant le seul à se présenter ainsi chez Fiio) et cerclé d'une Led RGB. Le côté plus massif est accentué par une aération en quadruple chevrons sur la tranche droite, intégrant là encore des Leds. Un design un peu étrange et pas forcément élégant.

L'écran tactile 1080p est presque sans bord et devrait s'appuyer sur un ratio 18:9. Nous ne disposons pas de précisions concernant le SOC utilisé ni l'OS, mais Fiio devrait rester sur une version récente d'Android et sur un processeur au moins aussi puissant que l'Exynos 7872 des M11/M15.

Fiio M17 ONmag 04

Bien qu'il soit toujours un baladeur, le M17 est présenté comme un modèle également destiné à un usage de salon. Cela passe par la présence d'un commutateur qui permet de basculer d'un fonctionnement sur batterie (prise USB-C pour la recharge) à un fonctionnement "sur secteur" via un adapteur dédié (15V), ce dernier mode exploitant probablement toute la puissance possible de l'appareil.

Pour le conforter dans cette optique très sédentaire, le M17 se posera comme un petit Hub sonore. Le baladeur intègre toutes les sorties casques classiques : jack 3,5 mm, 2,5 mm, 4,4 mm et même 6,35 mm (casques de salon), ainsi qu'une sortie Ligne. Nous retrouvons également une sortie coaxiale et une sortie optique au format Toslink. Une prise USB-C dédiée permettra le transfert de fichiers ou le fonctionnement en mode DAC. Enfin, un unique port micro SD donnera la possibilité d'augmenter l'espace de stockage, la mémoire interne n'étant pas encore précisée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio M17 ONmag 05

Côté son, la marque met le paquet, avec un dual Dac (une puce par canal) de Sabre ESS9038Pro d'ESS, la puce la plus haut de gamme de la marque. À ce circuit de conversion s'ajoute une amplification basée sur un module haut de gamme THX-AAA 788Pro, à la base destiné aux amplificateurs de salon.

Nous mettrons à jour les données techniques dès que possible. En attendant, ce baladeur/module sédentaire très haut de gamme dont la sortie est prévue en juillet 2021 ne devrait pas être timide sur la tarification. Difficile de penser que les 1 400 euros du M15 ne seront pas battus.

Fiio M17 ONmag 02

Et bien que cela ne soit pas encore mis en avant par Fiio, l'impact très important de l'incendie de l'usine d'AKM se fait déjà ressentir dans les diverses annonces de DAC et baladeurs haut de gamme (on note qu'une part bien plus importante s'équipent de puces ESS depuis quelques semaines) et affecte également la production des M11, M11 Pro et M15. Un problème qui, si l'on en croit les rumeurs, pourrait forcer le constructeur à revoir sa copie en proposant des équivalents en puces ESS Sabre. Changer de puce n'étant pas une opération aisée, difficile d'espérer des changements avant le second semestre. De plus, AKM était loin de se limiter aux seules puces de conversion. En bref, voilà un exemple visible par le grand public de l'impact d'un tel évènement.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Fiio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus