PUBLICITÉ

LP Speakers : l’ébénisterie et le bois pétrifié au service d'enceintes audiophiles artisanales françaises

LpSpeakersPicoBelloEnceintesArtisanalesOnMag

Lancée par un menuisier de profession, LP Speakers est une marque artisanale audiophile issue de la période Covid, durant laquelle son créateur a décidé de donner vie à sa passion. Entièrement faites à la main en France, les enceintes LP Speakers utilisent parfois du bois fossilisé pour leurs finitions.

Enceintes compactes au design explosif

Depuis son propre garage, Lennart Pluim a effectué de nombreux travaux de recherches ainsi que des essais sur des prototypes en aggloméré. La première gamme de la marque, les enceintes Pico Bello disponibles dans de nombreuses finitions, était proposée en récompense lors d’une campagne Kickstarter qui a été financée en moins de douze heures. Leur particularité : leurs panneaux sont en bouleau de 3 cm d’épaisseur, ce qui en fait des enceintes massives et très lourdes malgré leur petite taille. Elles sont dotées d’un haut-parleur unique à large bande de 10 cm de diamètre, avec une longue ogive en leur centre. Disponibles en six finitions pour le moins originales (marbrées sur les côtés et de couleur très vive en façade), ces enceintes sont une série très limitée puisque seulement trente paires ont été fabriquées. Les borniers des enceintes Pico Bello sont en nickel patiné.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des enceintes actives bi-amplifiées, deux voies et trois voies

L’enceinte active Coaxial Rocket adopte, comme son nom l’indique, la forme d’une fusée et repose sur trois pieds. Son haut-parleur coaxial de type Seas C16N001/F mesure 16 cm de diamètre avec un tweeter en son centre. On l’aura compris, Lennart Pluim aime placer des haut-parleurs uniques dans ses ébénisteries. L’enceinte Coaxial Rocket est dotée d’un amplificateur de type Hypex FusionAmp FA122 pour chaque voie. La caisse est conçue en plaques de bois dur de 2 cm d’épaisseur, contreplaqué de bouleau. L’ensemble aura des bords pleins et arrondis, ainsi taillés pour optimiser la dispersion du son.
L'enceinte Dovetail (queue de colombe en français) utilise pour sa part deux haut-parleurs séparés dans un boîtier parallélépipédique, soit monté sur pieds soit livré sans pieds. Cette enceinte deux voies est dotée d’une chambre à part pour le tweeter afin d’éviter les vibrations parasites. Le filtre traite le signal numériquement par DSP, pour coordonner de la meilleure façon possible le haut-parleur large bande de 4 cm de type Seas W18NX001 et le tweeter de 2,6 cm de type Seas T29CF002. Chaque haut-parleur est alimenté par un amplificateur de type Hypex FusionAmp FA252 d’une capacité de 150 W, ce qui en fait une enceinte active bi-amplifiée. Enfin, l’enceinte Stone Levitation exploite un haut-parleur coaxial, comme l’enceinte Coaxial Rocket, mais dans un boîtier parallélépipédique semblable à celui de l’enceinte Dovetail, suspendu au-dessus d’une roche carrée. Par ailleurs, Lennart Pluim élabore des enceintes trois voies, qui ne sont pas encore révélées au public mais disponibles sur commande.

Des caissons de basses gros comme des meubles

Pour ce qui est des caissons de basses, on ressent vite que LP Speakers est une marque créée par un ébéniste. Les modèles sont tous plus gros les uns que les autres et tous fabriqués en bois massif, comme le reste de la gamme. Le modèle de base est doté d’un énorme haut-parleur de grave de 28 cm qui pèse pas moins de 10 kg. Il s’agit d’un modèle Seas L26Roy alimenté par un amplificateur de type Hypex FA251 d’une capacité de 250 W. Les ébénisteries sont en bouleau lamellé de 3 cm d’épaisseur, ce qui en fait un monstre à poser dans son salon. LP Speakers peut aller encore plus loin dans la démesure puisqu’un modèle encore plus gros est proposé avec un haut-parleur de 60 cm fait sur-mesure, alimenté par un amplificateur de 1000 W ! Plus raisonnable mais néanmoins encore énorme, un caisson au boîtier courbé avec un haut-parleur de 40 cm et un amplificateur de 500 W est également proposé. La marque décline cet art de fabriquer des ébénisteries imposantes dans divers meubles Hifi disponibles sur demande et sur-mesure.

Des enceintes en bois fossile ?

Chez LP Speakers, il est possible de demander des enceintes fabriquées en chêne des marais ou morta. Il s’agit de bois pétrifié par fossilisation dans des tourbières sur des périodes s’étendant sur plusieurs millénaires. Avec le temps, l’eau lie les minéraux ferreux avec les tanins du bois, donnant une texture et une couleur uniques au matériau ainsi formé. Le travail du chêne des marais est une tâche d’artisan expert, qui résulte d’un processus de séchage et d’élagage des parties inutilisables, ne laissant que 20 à 50% du volume de matériau initial pour l'exploiter dans un produit fini. Le bois utilisé par LP Speakers a été daté au carbone et aurait désormais plus de cinq-mille ans. C’est ce bois qui, par son absorption de la lumière sous certains angles, ou par sa brillance sous d’autres, fait l’identité des enceintes LP Speakers.

Les enceintes, meubles Hifi et caissons de grave LP Speakers sont fabriqués sur commande et personnalisables selon les goûts des audiophiles. À titre indicatif, les prix peuvent démarrer à partir de 1 840 € pour une paire d’enceintes de bibliothèque compactes et varient selon les options et les finitions choisies.
Source : lpspeakers.eu

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LP Speakers

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus