icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Nikon Z50 : le passage à l'APSC avec deux optiques dédiées, un incroyable 58mm f/0.95 pour Z6 et Z7 en bonus

nikon Z50

Arrivé sur le tard dans le segment de l’hybride plein format avec le Z6 et le très bon Z7 (testé sur ON-mag), Nikon vient d’annoncer l’arrivée de son premier modèle à capteur APSC. Outre un prix plus accessible, ce produit sera plus compact mais également compatible avec le parc optique en monture Z. Ce dernier est encore assez restreint mais accueille trois nouvelles références, incluant deux zooms format APSC proposés en kit avec l’appareil et un très impressionnant 58mm plein format ouvrant à f/0.95.

  

Sony Alpha 9 II : l’amélioration en profondeur d’un appareil photo hybride professionnel proche de la perfection

Sony A9II news ONmag04

Lors de sa présentation il y a un peu plus de deux ans, le Sony Alpha 9 (ou A9) a véritablement fait sensation. Il s'est immédiatement classé comme le roi de la photographie sportive. Son autofocus performant et sa qualité d’image en font encore une solide référence à l’heure actuelle. Loin de vouloir effacer cet héritage, Sony propose avec l'Alpha 9 II un changement dans la continuité. Ainsi ce nouvel appareil est-il extrêmement proche de son grand frère ; ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau et partagent la plupart de leurs caractéristiques techniques.

 
 

GoPro Hero 8 Black : la reine des actioncams atteint l’âge de raison, teinté d’améliorations discrètes mais profondes

GoPro Hero8 Black 11

Un temps seul au monde dans le secteur des caméras sportives, GoPro s’est depuis largement fait attaquer par des acteurs comme DJI avec sa Osmo Action. Depuis janvier 2018, l’entreprise américaine connaît de vraies difficultés ; elle est passée de 1700 employés en 2016 à moins de 1000 actuellement. Elle continue pourtant de miser sur l’innovation et le savoir-faire, ne souhaitant heureusement pas se lancer dans la commercialisation de modèles au rabais. Tous ces efforts se cristallisent sur la nouvelle GoPro Hero 8 Black, un haut de gamme sans "killer feature", qui compte justement perfectionner le moindre des points existants et proposer plein de petites améliorations discrètes mais pratiques.

  

Canon EOS M200 : la modernisation d’une petite bête de photographie APS-C tout en simplicité

Canon M200 news ONmag 2

Loin du faste des capteurs plein format, les hybrides APS-C ont encore leur mot à dire. Canon suit Sony qui vient de renouveler sa gamme Alpha (récemment mise à jour), mais en adoptant une approche à la fois plus abordable et beaucoup plus simple. Deux années après un M100 convaincant (voir notre test), Canon le modernise pour donner naissance au M200. Ce dernier hérite de l'aspect compact et minimaliste de son prédécesseur.  

  

Panasonic Lumix S1H : un appareil photo hybride, monstre de technologie, optimisé pour la vidéo 6K

Panasonic S1H news ONmag

Enfant terrible de la vidéo, le Lumix S1H est un prolongement des nouveaux appareils photo hybrides plein format S1 et S1R de Panasonic. Aussi à l’aise en photographie que ces derniers, il se démarque par une optimisation pour la vidéo. Premier modèle de Panasonic à introduire la capture en 6K, il ouvre ainsi une nouvelle période de lutte du fabricant face à Sony, mais également BlackMagic et sa prometteuse Pocket Cinema 6K.

 
 

Sony renouvelle sa gamme photo APS-C avec les Alpha 6100 et Alpha 6600 tout en étoffant son parc d'optiques

Sony Alpha 6600 news ONmag 2

Loin du faste de ses gammes plein format A7 et A9, les modèles Alpha (ou α) APS-C restent pour Sony des valeurs sûres. Après un modèle Alpha 6400 introduisant l’Eye AF (voir notre article sur cet appareil), la marque a dévoilé il y a quelques semaines les Alpha 6100 et Alpha 6600. Ces deux références ne remplacent pas le jeune modèle mais viennent plutôt compléter l'offre et étendre les usages. En parallèle, Sony a également annoncé l’arrivée de deux nouvelles optiques APS-C haut de gamme.

  

EISA Awards 2019-2020 : meilleurs appareils Photo, objectifs, photophone...

EISA Awards Photo

Faisant suite au palmarès des meilleurs produits Hi-Fi de l'année élus par l'EISA, nous vous présentons ici les lauréats de la catégorie Photo des EISA Awards 2019-2020. Cette sélection met particulièrement en lumière le succès inarrêtable des appareils hybrides face aux bons vieux réflex, une tendance qui ne devrait pas ralentir. 

  

Hasselblad 907X et CFV II : l'appareil photo de Neil Amstrong, version 2019, pour fêter les 50 ans de l’alunissage

Hasselblad 907X

Pour le 50ème anniversaire de l’alunissage de la mission Apollo 11, la marque suédoise Hasselblad ne manque pas l’occasion de rappeler que la NASA avait à l’époque choisi les caméras et appareils photo de la marque pour l’accompagner lors de ses missions sur la Lune. L’appareil photo Hasselblad Data Camera (HDC), surmonté d'un objectif Zeiss Biogon 60 mm ƒ / 5,6 et équipé d'un film Kodak de 70 mm a immortalisé l’épopée de Neil Armstrong sur la Lune. L’appareil a été spécialement conçu pour faire face aux rigueurs de la surface lunaire et en particulier à ses températures extrêmes comprises entre -65° C  et plus de 120° C. C’est Neil Armstrong qui réalisa en personne toutes les photos prises lors de la mission Apollo 11 sur la surface lunaire avec le HDC fixé sur sa poitrine.

 
 

Sony A7R IV : un capteur monstrueux de 61 Mpx pour un appareil photo hybride plein format très équilibré

Sony alpha 7R4

Depuis son arrivée dans le monde de la photo numérique, Sony, en bon challenger, n’a de cesse de repousser les limites. L'A7R IV, nouveau vaisseau amiral de la marque, en est encore un bon exemple. Il s’agit d’un appareil photo hybride plein format construit autour d'un nouveau capteur CMOS rétro-éclairé de 61Mpx, dont on peut attendre beaucoup puisqu’il vient remplacer un capteur de 42 Mpx datant de 2015. Une telle définition pourrait créer un goulot d’étranglement au niveau du traitement des images. Il n’en est rien puisque le Sony promet une rafale de 10 images par seconde avec suivi autofocus, et ce pendant 7 secondes - ou encore la vidéo 4K sans "pixel binning". Sony peaufine également la prise en main de son appareil, pour ne plus laisser beaucoup d’arguments à la concurrence.

  

HD-Pentax DA Fish-Eye 10-17mm f/3.5-4.5 ED : un zoom fish-eye ultra grand angle et compact pour les baroudeurs

Pentax da Fish eye

La marque Pentax est réputée pour réaliser de très bons appareils photo reflex à destination des baroudeurs. D’une très bonne facture et la plupart du temps tropicalisés, ils sont, comme le K70 que nous avons testé, de très bons compagnons de voyage pour ceux qui aiment partir à l’aventure accompagnés de leur reflex. Il était donc naturel que Ricoh annonce une nouvelle version de son zoom fish-eye Pentax 10-17mm f/3.5-4.5 datant de 2006. L’objectif, particulièrement ludique et adapté à toutes les formes de photos de paysage, mise sur des lentilles recouvertes de nouveaux revêtements et sur un nouveau look pour taper dans l’œil de l’aventurier photographe possédant un reflex Pentax.

  
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework