icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Fujifilm X-T4 : l'ultra-photographe passe la 4ème sous le signe de la stabilisation 5 axes et de la vidéo

Fujifilm Xt4 ONmag04

Assez proches des modèles X-Pro tout en développant leur propre philosophie, les Fujifilm X-T sont parmi les appareils photo les plus doués et les plus agréables à prendre en main, plongeant à fond dans le design et l'ergonomie argentique. Le X-T4 ne révolutionne pas son monde mais profite clairement des dernières avancées technologiques de Fuji. Capteur enfin stabilisé, nouvelle batterie, expérience vidéo encore améliorée : le T4 est un petit modèle APS-C très alléchant.

  

Nikon D6 : un reflex plein format professionnel, dernier survivant ultrarapide de l'âge des géants

Nikon D6 ONmag 2

En quelques années, les imposants reflex ont presque été totalement remplacés par les hybrides - d'abord les appareils de milieu de gamme, puis haut de gamme, puis professionnels. À l'instar du Canon EOS 1D X Mark III présenté en octobre, le Nikon D6 risque donc bien d'être l'un des derniers représentants de ce type d'appareils. Plus imposants, plus solides, plus autonomes, mais sans doute plus assez pratiques et plus assez innovants pour survivre sur un marché de la photo déjà en berne, les reflex peuvent toutefois rester intéressants pour bien des utilisateurs. Assez pour conquérir encore les professionnels ?

 
 

Fujifilm X100V : le plus néo-rétro des appareils photo passe la cinquième

Fujifilm X100V ONmag 1

La photo à l'ancienne dans un boîtier des plus modernes, telle fut la promesse du premier X100 de Fujifilm. Appareil photo à capteur APS-C, objectif fixe et viseur optique (puis hybride), il tranchait alors avec le reste de la production, davantage tournée vers la vidéo. Le paradigme a légèrement changé pour Fuji, qui a rattrapé de manière évidente son retard en matière de vidéo. Pourtant, la gamme X100 n'a jamais lâché sa cible principale, à savoir les purs photographes. Le nouveau Fujifilm X100V reprend toutes les bonnes idées de ses prédécesseurs en améliorant capteur, processeur d'image, optique, mais également la vidéo.

  

Le concours de courts-métrages Nikon Film Festival fête ses 10 ans

Nikon

 

Le Nikon Film Festival est un concours dédié aux courts-métrages. Cette année, celle de son dixième anniversaire, plus de 1200 réalisations sont en lice, sur le thème « une Génération ». Jusqu’à début mars, les internautes peuvent voter pour élire le lauréat du Prix du Public. À l’issue du concours, deux soirées de projection auront lieu dans le cadre prestigieux du cinéma Le Grand Rex.

  

Fujifilm X-T200 : la qualité photo Fuji accessible à tous, l'âme un peu moins belle

Fuji T200 03

Appareil un peu à part de la gamme X à capteur APSC, le X-T100 de Fufjifilm s'est présenté lors de sa sortie en 2017 comme un modèle plus abordable sans sacrifier la qualité de fabrication ou modifier le parc d'optiques. En revanche, il délaissait le fameux capteur de type X-Trans, spécialité de la marque, pour un classique CMOS à matrice de Bayer. Jusque-là cet appareil était resté solitaire, mais la marque vient d'annoncer son remplaçant, le X-T200.

 
 

Hasselblad XCD 4/45P : le rêve d'une configuration moyen format compacte et accessible devient enfin réalité

Hasselblad XCD 45 4 news ONmag 1

Le passage au numérique n'a pas altéré la belle aura du moyen format dans le monde de la photographie. Mais en bon produit destiné aux professionnels, ce type de capteur est longtemps resté synonyme de couple appareil/optique très volumineux et inabordable. Mais la donne a changé, le moyen format numérique n'est plus ce monstre uniquement réservé à la photo de studio ; la montée en puissance des appareils hybrides comme le Fujifilm GX50 lui a ouvert une voie plus grand public. Le Hasselblad X1D 50C est allé encore plus loin, ce produit étant aussi compact que les hybrides plein format. Pour ne rien gâcher, le prix chutait pour s'établir au niveau de celui des reflex professionnels. Mis à jour récemment avec le X1D II 50C à moins de 6 000 euros, ce "moyen format le plus compact du marché" n'avait besoin que de l'objectif le plus compact du genre pour proposer le couple parfait. Ce sera chose faite avec le Hasselblad XCD 4/45P.

  

Leica M10 Monochrom : un appareil photo à 8,2 k€, qui fait même pas la couleur !?!?

Leica M10 Monochrom 1

Petit choc à la découverte du premier message annonçant le nouveau M10 Monochrom, à "8 2000 euros". Certes les tarifs de la gamme Leica M ne sont pas réputés accessibles au bas-peuple, mais tout de même ! Vérification faite, il ne s'agissait là que d'une banale histoire de zéro en trop, et un "erratum" nous est parvenu très vite rapportant le véritable tarif à un plus raisonnable 8 200 euros. Une erreur classique, mais qui ne manque pas de piquant concernant les appareils photo du constructeur Leica Camera AG.
Car bien dans son monde, la marque allemande continue de proposer, en plus de ses appareils plus traditionnels, des appareils photo hors norme. Le M10 Monochrom en est le dernier exemple. Plein format et équivalent du M10-P d'un point de vue technique, cet appareil se distingue sur un point capital : son capteur noir et blanc. En effet point de photos colorées ; l'appareil en est incapable et le revendique fièrement, préférant à ce titre transcender les images malgré cette limitation.  

  

Leica M10-P Ghost Hodinkee : le silence photographique en édition limitée à 15 000 euros

Leica M10 P Ghost Hodinkee news ONmag 1

Dévoilé il y a un peu plus d'un an, le Leica M10-P était décrit par la marque comme le boîtier à l'obturation mécanique la plus silencieuse de son histoire, numérique et argentique compris. L'appareil héritait ainsi des caractéristiques haut de gamme et de la compacité du M10 - un boîtier plein format de petite taille à viseur télémétrique et sans aucune fonction vidéo - avec une certaine sobriété esthétique (dont la disparition de la pastille rouge Leica par exemple). Toujours autant de discrétion mais un peu plus d'originalité et de d'exclusivité ? C'est la promesse de la Ghost Edition Hodinkee.

 
 

Leica SL2 et CL Paul Smith Edition : 2 appareils photo hybrides de rêve par le mythique constructeur allemand

Leica SL2 2

Pionnier de la photographie et constructeur légendaire d'optiques, Leica a également réussi son passage au numérique en surfant sur toutes les nouvelles tendances. 4 ans après le lancement d'un premier modèle plein format hybride SL, Leica remet le couvert et dévoile le SL2, un appareil diablement attractif. Dans le même temps, la marque propose également l'édition limitée et très colorée Paul Smith de son APS-C hybride CL.

  

Canon EOS Ra : l’hybride plein format pour les photographes qui ont la tête dans les étoiles

Canon EOS Ra ONmag 2

Près d’un an après la sortie de son premier appareil photo hybride plein format EOS R, Canon présente une variante destinée à un secteur bien précis mais très en vogue : l’astrophotographie. Le Canon EOS Ra est ainsi un appareil qui combine les capacités en basse lumière d’un plein format avec des filtres dédiés à la capture du ciel nocturne.

  

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework