Les meilleurs appareils et boîtiers photo 2024/2025 selon le jury de l’EISA
En perte de vitesse depuis plusieurs années face aux smartphones, les appareils photo conservent pourtant un grand intérêt pour les passionnés, experts et pro. Est-ce pour cette raison ou l'effet du film "Civil War" d'Alex Garland, mais il semble que ces derniers bénéficient d’un regain d'intérêt, y compris auprès des jeunes générations. L’offre, peut-être moins fournie qu’à une époque, n’en reste pas moins intéressante et très diversifiée. Cette sélection de l’EISA 2024/2025 regroupe les meilleurs boîtiers et appareils photo du moment.
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Sony Alpha 9 III : meilleur boîtier photo
Troisième itération de l’appareil photo le plus haut de gamme de Sony, l’Alpha 9 III s’adresse avant tout aux mordus d’action et de sport. Contrairement à l’Alpha 7R V, qui met le paquet sur la définition du capteur, l’Alpha 9 III mise sur la rapidité. Une première dans le genre : ce modèle adopte un capteur 24x36 (plein format) à obturation globale, qui lit les informations (du capteur) en une fois, sans les diviser par lignes, d’où l’absence de rolling shutter. Outre cette première particularité, cet appareil est capable de capturer des images en 1/80 000s et propose un suivi des objets diablement efficace, porté par 759 collimateurs AF. La suprématie de Sony en matière de photo sportive se remarque également sur le mode rafale, capable d’atteindre 120 i/s. Ajoutons à cela un nouveau viseur OLED, passant de 3,69 mégapixels à un impressionnant 9,44 mégapixels, et l’expérience est évidemment plus que confortable. Le reste est dans la continuité de la version Alpha 9 II, quelques défauts demeurant, comme une plage ISO assez faible, ainsi qu’une autonomie franchement moyenne. Un appareil exceptionnel, mais particulier donc.
Prix : 7000 euros
Nikon Z f : meilleur boîtier photo plein format
Retour vers le futur pour ce nouveau modèle hybride plein format de Nikon. Le Z f affiche un design rétro (initié avec le D f en 2013) qui n’est pas sans rappeler les bonnes vieilles créations argentiques du constructeur, en l’occurrence le modèle FM2 de 1982. Mais passée cette première impression, le Z f est un boîtier plus que doué et moderne, armé du même processeur de traitement que le Z 9 et d’un autofocus performant avec suivi 3D. Malgré une certaine compacité et un capteur de seulement 24,5 mégapixels, il délivre une qualité d’image tout simplement haut de gamme. Sa force consiste à proposer, sur une base technique moderne, une ergonomie vintage très rassurante. Les réglages principaux, comme la sensibilité ISO ou la vitesse d’obturation, sont ainsi directement accessibles sur des molettes dédiées. La photo avec le charme de l’ancien mais la praticité moderne.
Prix : 2500 euros
Nikon Z6III : meilleur boîtier photo expert
Version simplifiée des Z 9 et Z 8, l’appareil plein format Z6III est un modèle de milieu de gamme très attrayant. Ses possibilités, nettement modernisées par rapport à celles du Z6II, lui permettent enfin de rattraper la concurrence en matière de photo et de vidéo. Si la définition du capteur demeure classique, à savoir 24,5 mégapixels, cette troisième itération du Z 6 bénéficie d’un capteur avec architecture partiellement empilée, qui fait nettement gagner l’ensemble en rapidité. De plus, le boîtier profite d’un nouveau viseur OLED, d’un mode rafale 120 i/s, de l’intégration du processeur de traitement EXPEED 7, d’un nouvel autofocus avec suivi des sujets en 3D, d’un mode vidéo 6K et d’une extension jusqu’en 204 800 ISO. Ajoutons à cela un stabilisateur très performant, capable de faire de gagner huit stops, et le tableau est complet. Un appareil qui conserve une bonne partie des qualités de ses grands frères sans atteindre les mêmes sommets tarifaires.
Prix : 3000 euros
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Sony Alpha 6700 : meilleur boîtier photo APS-C
Fer de lance de la gamme APS-C de Sony, l’Alpha 6700 hérite des avantages habituels de ses capteurs en termes de compacité, tout en poussant assez loin les performances. Armé d’un nouveau capteur de 26 mégapixels, ce boîtier de nouvelle génération brille par les performances de son autofocus, lequel intègre un suivi avancé des sujets. Pour ne rien gâcher, Sony dote son Alpha 6700 de fonctions vidéo directement issues de sa gamme Cinema Line (FX9, FX6, etc…), dont l’enregistrement 4K à 120 i/s. Cet appareil propose donc un bon équilibre entre Micro 4/3 et plein format, bien que les défauts habituels de cette gamme de Sony perdurent, notamment l’offre limitée en matière d’optiques.
Prix : 1700 euros
Panasonic Lumix G9 II : meilleur boîtier photo Micro 4/3
Sorte de Lumix GH5 moins avancé en vidéo mais plus doué en photo, le premier Lumix G9 de Panasonic avait largement conquis les photographes adeptes de petits capteurs. Le G9 II est fidèle aux bases posées par son grand frère et bardé de nouveautés. Assez imposant pour un appareil Micro 4/3, ce Lumix G9 II en profite pour embarquer une connectique complète. Il profite également des avancées récentes de Panasonic en matière d’autofocus, avec l’introduction d’une technologie à corrélation de phase, couplée à des algorithmes de détection des sujets. Très performant en photographie sportive (rafale de 10 i/s avec obturateur mécanique et 60 i/s en obturation électronique), il s’affirme toujours comme un vidéaste irréprochable, extrêmement proche du GH6 : enregistrement 10 bits, modes 5,8K et Ciné 4K, enregistrement externe sur SSD, compatibilité avec les optiques anamorphiques, etc.... Panasonic propose toujours le meilleur des deux mondes.
Prix : 1900 euros
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Fujifilm X100VI : meilleur appareil photo compact
Magnifique gamme d’hybrides APS-C avec optique intégrée (inamovible), les X100 de Fujifilm ont toujours séduit les utilisateurs par leur qualité d’image et leur ergonomie atypique. Le dernier X100VI ne révolutionne pas les habitudes, mais modernise suffisamment la recette. La marque passe à un capteur X-Trans CMOS 5 de 40 mégapixels avec stabilisation mécanique, épaulé par le processeur de traitement X-Processor 5. Le viseur hybride, de son côté, a été légèrement retravaillé (modérément agrandi) afin de procurer plus de confort. Le résultat est là, puisque le X100VI offre toujours une excellente qualité d’image, la qualité de son optique (équivalent 35 mm) y étant pour beaucoup. Il conserve surtout l’ergonomie si chère à Fuji, assurant un accès direct à des réglages tels que la vitesse d’obturation ou la compensation d’exposition. Une création au charme néo-rétro toujours intact, évidemment pas destinée à tout le monde.
Prix : 1800 euros
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