PUBLICITÉ
  • Partenaire
  • Photo

Guide complet des formats d'images : les types, la taille des images et leurs utilisations

Guide formats d image 1

- publicité -
La perception visuelle joue un rôle essentiel dans la vie des gens. Nous sommes habitués à voir des images esthétiques partout - sur Internet, dans la rue, sur les vêtements et dans les livres. Et souvent, notre opinion sur un produit ou un service est influencée par la qualité et la beauté de sa publicité, de son emballage ou de sa présentation.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines images se chargent plus rapidement, sont plus nettes et ont des couleurs plus vives que d’autres ? Tout est dû au format des images. Il en existe une multitude, chacun étant adapté à des besoins spécifiques des créateurs, ce qui influence la qualité, la taille et la facilité d’utilisation de l’image.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans cet article, vous apprendrez à connaître les différents formats des images, leurs particularités et la meilleure façon de les utiliser ; tout cela pour rendre votre futur travail sur les images plus agréable et produire des résultats de meilleure qualité. Lisez la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le format d’un fichier image ?

Guide formats d image 2

Le format d’un fichier image est une structure numérique normalisée permettant d’organiser et de stocker des données graphiques. Les formats de fichier image se divisent en deux grandes catégories : les fichiers d’images tramées (ou matricielles) et les fichiers d’images vectorielles.

Les images matricielles sont basées sur les pixels ; elles peuvent donc perdre de leur qualité lorsqu’elles sont mises à l’échelle à une taille qui n’était pas prévue à l’origine. Les images matricielles comprennent les fichiers images JPG, PNG et GIF. Les créateurs de contenu doivent faire attention, car ces fichiers peuvent perdre de leur qualité après avoir été modifiés. Pour éviter les situations désagréables survenant parfois avec le format des images, il est préférable de garder un fichier maître sous la main.

À l’inverse, les vecteurs peuvent être redimensionnés à l’infini sans perte de définition car ils sont créés à l’aide de formules mathématiques. Vous pouvez les rendre aussi petits ou grands que vous le souhaitez, vous bénéficierez toujours d’une qualité d’image irréprochable. Les images vectorielles, qui sont disponibles aux formats EPS, AI et PDF, sont le plus souvent utilisées pour les logos, les brochures et les graphismes Web.

Les plateformes de contenu comme Depositphotos proposent des images vectorielles dans leurs collections gratuites de photos, vecteurs et illustrations de haute qualité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

7 différents types d’images

1.   Joint Photographic Experts Group (JPG ou JPEG)

Joint Photographic Experts Group, largement connu sous le nom de JPG ou JPEG, est l’un des formats d’image les plus populaires utilisés pour stocker des photographies numériques sur le Web, les appareils mobiles ou les PC. Le succès du format de fichier photo JPEG peut être attribué à sa petite taille. Lors de leur création, les JPEG subissent un processus de compression qui réduit considérablement leur taille, ce qui facilite leur stockage et leur chargement sur les sites web. Mais la compression ne passe pas inaperçue et diminue la qualité de l’image en même temps que la taille du fichier. Parce que chaque compression supplémentaire dégrade la qualité de l’image, vous pouvez utiliser cet outil gratuit fr.depositphotos.com/upscaler.html pour améliorer deux fois la résolution des images JPEG.

Guide formats d image 3

2.   Portable Network Graphics (PNG)

Portable Network Graphics, ou PNG, est un format de fichier image sans perte qui prend en charge la transparence et possède une palette de couleurs nettement plus large et plus lumineuse que les autres formats. Les PNG sont idéaux pour les graphismes Web, et non pour l’impression. Ces fichiers, contrairement aux JPEG, offrent une bonne lisibilité pour le texte. Les PNG sont donc un choix très courant pour les visuels comportant du texte et des graphismes, comme les bannières, les infographies et la conception Web. Les fichiers PNG contiennent souvent plus d’informations que les fichiers JPEG, et leur taille est donc plus importante.

3.   Format d’échange graphique (GIF)

Le format GIF (Graphics Interchange Format) est un format de fichier matriciel léger qui utilise une compression sans perte et possède une palette de couleurs limitée à 256 couleurs. Les fichiers GIF sont intéressants pour les graphismes Web en raison de leur petite taille et de la prise en charge des contenus transparents et animés. Il s’agit notamment des logos, des icônes, des images de courrier électronique et des bannières publicitaires. Les GIF intégrés au contenu Web se chargeront rapidement, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient de haute qualité.

4.   Format de document portable (PDF)

Ce format de document portable, le très connu PDF, est un format de fichier universel pour le partage de graphismes et de documents créé par Adobe. Il permet de visualiser le contenu sur n’importe quel appareil, quels que soient le logiciel, le matériel et le système d’exploitation. Bien que la plupart des gens considèrent les PDF comme des fichiers texte, ils peuvent également être utilisés pour stocker des images et des illustrations. Les fichiers PDF sont extrêmement utiles car vous pouvez y ajouter des liens, des boutons et des champs de formulaire, et les signer électroniquement.

5.   Graphiques vectoriels évolutifs (SVG - Scalable Vector Graphics)

Le format SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier image qui, comme son nom l’indique, peut être redimensionné à l’infini sans perte de qualité. Cela signifie que les fichiers SVG, comme tout fichier vectoriel, conviennent à la conception de sites Web réactifs, ainsi qu’aux logos, icônes et graphismes. Outre leur caractère redimensionnable, les fichiers SVG sont également faciles à modifier, de petite taille, et permettent l’interactivité et l’animation. De plus, les SVG sont adaptés au référencement puisqu’ils sont écrits en code XML ; cela signifie que les moteurs de recherche peuvent lire leurs mots clés et leurs descriptions et classer les pages contenant des images SVG plus haut dans les résultats de recherche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

6.   PostScript encapsulé (EPS)

Encapsulated PostScript, généralement appelé EPS, est un format de fichier graphique vectoriel largement utilisé dans l’impression professionnelle. Comme les fichiers EPS permettent de redimensionner des images haute résolution, ils constituent un choix populaire pour les visuels imprimés à grande échelle, tels que les panneaux d’affichage, les bannières et les affiches. PostScript encapsulé est un type de fichier universel compatible avec presque tous les systèmes et logiciels, notamment Adobe Illustrator, CorelDraw et QuarkXPress. Cependant, vous ne pouvez pas modifier un fichier après l’avoir enregistré au format EPS.

Guide formats d image 4

7.   Adobe Illustrator (AI)

Un fichier AI, abréviation d’Adobe Illustrator, est le format de fichier propriétaire d’Adobe pour les images vectorielles. Les créateurs de contenu peuvent créer des œuvres d’art numériques à partir de zéro en utilisant le logiciel natif d’Adobe, Adobe Illustrator. D’autres programmes tiers permettent de visualiser les fichiers AI, mais ne prennent pas en charge toutes les fonctions d’édition. Les fichiers AI sont très utilisés par les concepteurs pour les projets en ligne et hors ligne. En outre, grâce à ce format de fichier, ils peuvent librement redimensionner les images à la taille souhaitée sans perte de résolution.

Pour terminer

Avec le grand nombre de formats de fichiers image disponibles aujourd’hui, il est essentiel de savoir ce que chacun d’eux offre afin de choisir le meilleur format d’image pour votre prochain projet. Nous espérons que ce guide vous aidera à élargir vos connaissances, vous pourrez ensuite choisir le meilleur support créatif pour chaque fichier.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus