Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Platine vinyle d’occasion : 7 conseils pour choisir la bonne

ONmagplatineOccasion

Vous n'avez plus d’argent à consacrer à la Hifi, car vous avez tout dépensé dans le premier système, mais vous auriez besoin d’une platine pour une seconde pièce… La technologie de lecture des vinyles a très peu changé depuis 25 ans et le marché de l’occasion permet, particulièrement pour les platines, de faire des acquisitions à un meilleur rapport qualité/prix que si l'on devait investir dans du neuf à bas coût. Alors voici quelques conseils pour qui veut se lancer dans une brocante, un marché aux puces ou un vide-grenier, afin de trouver de quoi faire tourner ses sillons noirs.

1) Commencez par regarder l’aspect extérieur de la platine. Quelle est sa marque ? Des modèles de qualité oubliés sont parfois vendus à des prix très abordables. De manière générale, privilégiez les marques connues et réputées comme Technics, Thorens, Garrard, par exemple ou encore une veille référence de Pioneer, Marantz, Denon, Dual, Lenco... Regardez s’il y a des rayures, des coups, si le couvercle cache-poussière tient tout seul (ou s’il devait y en avoir un à l'origine !). Cela vous donnera une première idée du niveau de soin que l’ancien propriétaire a accordé à sa platine, et aussi une marge pour négocier le prix à la baisse en cas de défaut esthétique.

2) Un des aspects les plus difficiles sera d’évaluer l’état des composants intérieurs de la platine et notamment du moteur. S’agit-il d’une platine à entraînement direct, à courroie ? D’une platine très vintage à galet ? Changer une courroie ou dépoussiérer/huiler un moteur peuvent être des opérations plutôt faciles. Un galet déformé ou un moteur à entraînement direct aux pièces usées/cassées seront des problèmes plus difficiles à résoudre. Si vous ne pouvez pas ouvrir la platine vinyle, il est important de vérifier qu'aucun composant n'est détaché ou ne bouge à l'intérieur lorsque vous la soupesez (voir plus bas).

3) Faites l’inventaire ! Est-ce que tout est là ? Les pieds sont-ils de même taille, au complet et en bon état ? Quel est l’état des boutons ? Quel est le type de bras de lecture utilisé, est-ce bien le bras d’origine et si ce n’est pas le cas, le bras est-il bien fonctionnel ? Faites attention à la présence du contrepoids en bout de bras s’il doit y en avoir un. Qu’en est-il du porte-cellule ? Est-il amovible, et quel type de cellule phono permet-il de fixer ? Si la cellule est là, regardez son diamant, son porte-pointe et son état général. Un nettoyage de cellule, et le réglage du contrepoids sont des opérations simples, mais un bras tordu ou un contrepoids manquant pourront s’avérer plus problématiques. Si le porte-cellule est standard, il sera par ailleurs facile de changer de cellule ou de vous en procurer une qui soit compatible. La disponibilité des pièces de rechange facilement livrables sera aussi un élément important de votre choix.

platine vinyle occasion02

4) Soupesez la platine. Le poids de la base est une variable très importante qui joue sur la restitution sonore, évitant l’influence de vibrations externes. C’est pourquoi certains constructeurs n’hésitent pas à utiliser certains matériaux comme de l’ardoise pour construire la base très lourde de leurs platines. Un adage simple pour les platines d’occasion serait donc «plus c’est lourd, mieux c’est !», en regardant bien sûr s’il y a du jeu dans le cas où la base est composée de plusieurs parties.

5) Faites jouer la platine avant de l’acheter. Si cela est possible, essayez-la sur votre système. Dans le cas contraire, écoutez bien la vitesse à laquelle l’enregistrement est joué, et vérifiez la constance de la vitesse du plateau. Pour vérifier et/ou régler cette vitesse, vous pouvez utiliser un disque stroboscopique. Une fois celui-ci posé sur le plateau tournant en rotation, vérifiez si les colonnes tournent vers la gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre (plateau trop rapide) ou vers la droite et dans le sens inverse (trop lent). Cette méthode est généralement plus fiable que les applications disponibles sur smarpthone qui proposent de poser le téléphone sur le plateau en rotation. Certaines platines arborent aussi des motifs sur la tranche de leur plateau tournant, qui permettent de vérifier la vitesse selon le même principe que les disques stroboscopiques. Dans le cas d’une vitesse irrégulière, un simple changement de courroie peut être nécessaire mais pour une platine à entraînement direct ou autre, cela sera un problème plus important. Regardez également la manière dont le bras tombe vers le sillon, et si c’est une platine automatique, vérifiez les comportements du bras de lecture en fin d’enregistrement.

platine vinyle occasion01

6) Tenez vous à votre budget. Si vous avez choisi d’acheter une platine vinyle d’occasion, c’est que vous vous êtes fixé un budget restreint. Ne vous laissez donc pas aller à acheter une platine qui dépasse votre budget ou plus cher qu’elle ne le vaut. Un petit tour sur votre smartphone pour vérifier le prix du modèle, son année de fabrication, les défauts connus et si d’autres personnes vendent cette platine en ligne ne fait jamais de mal… et une petite négociation avec le vendeur non plus !

7) Transportez la platine vous-même. Une platine d’occasion peut être une très bonne… occasion, si tant est qu’elle ne souffre pas du transport. Un malheureux choc pendant la livraison peut transformer une bonne affaire en désastre. Préférez donc les flâneries sur les marchés et brocantes aux achats en ligne, à moins que vous ne puissiez vous rendre en personne essayer et emporter vous-même la platine.

Si après tout cela vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez encore fabriquer vous-même votre platine vinyle.

Crédit photo titre : Your Vintage Vinyl

Nos articles conseils ON Mag :

 


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Vinyle, occasion

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework