Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

DIY : fabriquer sa propre platine vinyle pour 30 €

platine vinyle bricolage maison diy

Face à l’explosion du marché du vinyle, et à l’écarquillement de nos yeux devant les tourne-disques les plus extravagants (voir article ON Mag), on oublie souvent qu’une platine vinyle relève d’un mécanisme relativement simple, qu’il est possible de réaliser à la maison si l’on dispose du matos nécessaire et de quelques connaissances techniques. Voici un mode d'emploi librement inspiré de The Instructables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ingrédients et matériel

  • Pour cette recette il vous faut fabriquer ou vous procurer : 
  • du bois ou contre-plaqué
  • un moteur
  • des piles ou une alimentation avec son câble secteur
  • des fils, y compris pour connecter la cellule phono
  • un amplificateur et/ou un préampli phono
  • une paire de hauts parleurs ou une paire de prises RCA (si préampli phono seul)
  • des tiges de bois ou de plastique
  • des anneaux magnétiques
  • un potentiomètre
  • un plateau circulaire de taille suffisante pour y poser les disques
  • une cellule phono
  • une scie électrique
  • un fer à souder
  • éventuellement un dremel ou une imprimante 3D

Le châssis

Le châssis fait la stabilité, le charme, et en grande partie la résistance aux vibrations parasites de la platine vinyle. Les photos ci-dessous montrent un exemple de châssis en contreplaqué. Mais il est aussi possible d’en construire certaines parties en bois brut, en métal, voire en pierre (ardoise…) ou en matériau synthétique. Les dimensions standard afin de pouvoir soutenir le plateau ainsi que le bras de lecture et son support sont d’environ 45 à 60 cm de longueur pour 35 à 40 cm de profondeur. Attention à la hauteur (généralement 10 à 15 cm) pour que tous les éléments puissent y tenir, ainsi qu’à l’accès au mécanisme interne. Il est préférable de pouvoir ouvrir facilement la platine et donc de ne pas coller au moins le dessus ou l’un des côtés.

Le moteur

Il est possible de se procurer différents types de moteurs d’occasion sur les sites classiques de particuliers, ou un moteur neuf sur Parts Express, DIY HiFi Supply ou Selectronic voire d’en récupérer un sur du vieux matériel. Vérifiez que vous disposez d’un moteur dont la puissance permet la rotation du plateau à 33 tours et 45 tours minute via la connexion avec le potentiomètre, et que vous pouvez ajouter au montage une alimentation adéquate sur pile ou secteur.

Le plateau

Il faut ensuite monter sur le moteur une tige qui permette de faire tourner le plateau. La connexion entre le moteur et la tige est une étape complexe, et il est possible de tailler les pièces nécessaires grâce à une imprimante 3D. Pour le plateau, il est possible d’utiliser ou de retailler un plateau tournant pour table de salle à manger. Ou de tailler soi-même la pièce de bois ou de synthétique nécessaire, en faisant un trou au milieu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bras de lecture et cellule phono

Une autre tige doit traverser le châssis verticalement, afin de servir de support au bras de lecture. Pour connecter la tige et le bras de lecture, on peut utiliser un tube en « T », en y ajoutant des anneaux aimantés, face nord face à face, afin de donner au bras la plus grande liberté de mouvement possible.

Au bout du bras de lecture, fixer la cellule phono choisie, selon son type de fixation (voir article ON Mag). La cellule se connecte grâce à des câbles spécifiques qu’il est possible de se procurer sur la toile. Ils sont à brancher de préférence en suivant le code couleur suivant : rouge : canal droit (noté R) ; bleu : masse de gauche (noté LG) ; vert : masse de droite (noté RG) ; blanc : canal gauche (noté L). Pour connecter ces câbles à l’ampli/préampli, il faut brancher les canaux gauche et droit sur leur entrée respective et les deux masses sur la terre.

Haut-parleurs, sortie et disques vinyles DIY

La platine compte désormais deux circuits séparés. L’un dédié au moteur pour faire tourner le disque et un second pour produire la musique enregistrée sur le disque. Concernant ce dernier, il faut soit brancher l’amplificateur sur deux haut-parleurs internes, pour lesquels il faudra creuser des trous dans le châssis, soit câbler le préampli phono vers une sortie RCA qui nécessitera elle aussi une ouverture à l’arrière de l’appareil. Il est aussi possible de relier les câbles de la cellule phono à une sortie phono, qu’il faudra ensuite câbler en externe vers un préampli phono. Enfin, pour les DIYers qui souhaitent pousser la logique jusqu’au bout, il est aussi possible de graver ses propres disques vinyles à la maison (si, si c’est vrai, on en a d’ailleurs parlé dans un article ON Mag).

Source : instructables.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ