Top 10 des platines vinyle les plus extravagantes et sexy de 2015
Que cela soit en reportage, en test ou en présentation, nous croisons souvent des perles d’originalité, de design et de construction en matière de platine vinyle. Voici un top 10 des tourne-disques les plus extravagants qu’On Mag a eu la chance de découvrir.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
On commence avec un concept jeune et frais : celui de faire loger l’électronique d’une platine vinyle dans un châssis dont le design est fait pour plaire à la génération iPod. C'est la Record Player Reboot de sidv.
Toujours avec un design jeune, mais un peu plus vintage et audacieux, la platine Gramovox Floating Record fait grimper les disques à la verticale et permet de garder tout le plaisir de voir son vinyle tourner.
Plus old school, la platine Mediterraneo de Gold Note a une base en bois d’olivier ancien. Des arbres qui poussaient tranquillement en Toscane bien avant que l’on y fabrique des platines vinyle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pièce unique, cette platine du designer new-yorkais Alejandro Alcocer a elle aussi une base en bois ancien et intègre un ampli tout aussi vintage (Photo : Nicholas Alan Cope pour le Wall Street Journal).
La R-evolution Minima d’Audio Consulting semble faite de rondins mais il n’en est rien. Elle est en fait réalisée en acier, bronze et céramique. Le moteur est alimenté par batterie, à l'abri des variations et perturbations du réseau électrique, et ne consomme que 2 watts pendant son fonctionnement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L’AMG Gyro, qui succède à l’AMG Viella, reprend le procédé de fabrication propriétaire de l’usine bavaroise de la marque, avec un plateau massif en polyoxyméthilène usiné par machine-outil. Le tout avec un design aussi sobre qu'élégant.
Le mécanisme à roulement inversé du moteur de cette platine Soulines Kubrick DCX est inspiré de l’oeuvre "2001 l’Odyssée de l’espace".Il donne l’impression de tourner silencieusement dans la galaxie, tout comme la station spaciale du film mythique.
L’une des platines les plus innovantes que nous ayons récemment découvert est pour sûr le modèle Magne de la marque danoise Bergmann. Celui-ci qui se dote d’une soufflerie et de roulements à air afin de faire flotter le plateau au dessus de la base et d’éliminer au maximum tous les frottements et les bruits parasites.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour monter en puissance dans la catégorie des poids lourds, la Clearaudio Master Innovation +TT1, que nous avons eu l’occasion d’écouter à Rennes et à Paris, est lestée d’un plateau de 36 kg avec bras tangentiel.
Parmi les constructions les plus massives, la platine la plus excentrique et la plus innovante que nous ayons croisé est la Sperling L1, qui dépasse à elle seule les 50 kg sur la balance, avec en prime deux bras réglables et interchangeables.