Flux-HiFi Sonic : nettoyer ses vinyles, c'est bien. Les lire avec un stylet propre, ça peut être encore mieux !
Sur un vinyle, les recoins d'un microsillon s'encrassent avec le temps. Des particules de poussière (visibles ou invisibles), les résidus de silicate, de polymères, de matières organiques peuvent s'y accumuler, et ainsi perturber ou distordre le signal transmis par le stylet.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au cours de la lecture d'un vinyle, le stylet récolte ainsi sur son passage nombre de particules, qui peuvent perturber la lecture et l'utilisation ultérieure du stylet sur un disque propre. De nombreux dispositifs de nettoyage du stylet existaient dans les années 1970 ou 1980, avant l'avènement du numérique, lors duquel elles sont peu à peu tombées dans l'oubli. Flux-HiFi a décidé d'en faire revivre une version.
Un procédé rapide à basses fréquences
La difficulté du nettoyage d'un stylet réside dans le fait que l'utilisation de gels ou de pinceaux atteint difficilement une précision micrométrée, et que l'utilisation d'ultrasons peut endommager d'autres composants de la cellule, comme les parois en aluminium, les jointures en caoutchouc ou encore le revêtement du diamant. Flux-HiFi a donc décidé d'utiliser un procédé à basses fréquences, dont la transmission au stylet est facilitée par l'utilisation d'un liquide ad-hoc à base d'isopropanol, qui s'évapore après usage. Pour procéder au nettoyage, il suffit d'en déposer une goutte sur un fin tapis de fibres très fines, sur lequel on pose délicatement le stylet. Ensuite, il faut laisser agir les infrasons pendant une quinzaine de secondes. Un procédé qui, allié à celui d'un nettoyage de vinyle avec certaines machine, pourrait totaliser un temps de petit ménage, à faire avant chaque lecture, d'environ environ une minute.
La Flux HiFi Sonic est entièrement fabriquée en Allemagne et garantie deux ans par le constructeur. Elle est vendue en France autour de 150 €, livrée avec deux piles et un petit flacon de liquide de nettoyage.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|