icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

7 conseils pour bien choisir ses enceintes Hifi ou Home Cinéma d'occasion

EnceintesOccasionONMag

Les enceintes HiFi s'améliorent avec le temps et contiennent peu de composants. Plus facile à choisir que d'autres produits audio, des enceintes bien fabriquées peuvent avoir une durée de vie très longue de plusieurs décennies. Aussi, leurs éventuels défauts sont-ils généralement perceptibles à l’œil ou à l'oreille nue très vite. De quoi faire facilement des affaires. Alors, par où commencer ?

1. De quelles enceintes avez-vous besoin et où aller les chercher ?

Enceintes compactes, de bibliothèque ou colonnes ? Actives ou passives ? Définissez ce que vous cherchez par rapport à la place dont vous disposez, votre système et votre budget - et ne le dépassez pas. Vérifiez la compatibilité de vos câbles et de vos sources avec les différents borniers (notamment si vous utilisez du matériel vintage), et ayez des photos avec vous pendant que vous chinez. Les vide-greniers et plateformes de revente en ligne sont les endroits qui viennent immédiatement à l'esprit, mais les modèles d'exposition et les enceintes reconditionnées peuvent aussi constituer d'excellentes affaires dans des magasins ou lors de salons.

2. L'écoute, toujours l'écoute, encore l'écoute…

Cela tombe sous le sens. Acheter des enceintes d'occasion sans les avoir écoutées, c'est prendre un très gros risque ! Écoutez idéalement les enceintes que vous souhaitez acheter sur votre système ou un système similaire. Écoutez-les sur les sources que vous utilisez chez vous : CD, fichiers numériques, platine vinyle, lecteur de bandes… Prenez le temps d'apporter des enregistrements que vous aimez et que vous connaissez, voire un baladeur de bonne qualité avec vos morceaux. N'hésitez pas à monter le volume et à prêter l’oreille aux sifflements, craquements, distorsions ou autres signes désagréables ne provenant pas de la source.

vancouver speaker wall

3. Examinez l'état des différents composants

Commencez par regarder les haut-parleurs en enlevant les grilles si nécessaire, et examinez s'ils portent des marques de déformations, fissures ou chocs. Faites attention à leur suspension. Les suspensions synthétiques des années 1970 ou 1980 peuvent se dégrader avec le temps. Les suspensions en papier/carton sont plus durables, mais attention, elles peuvent avoir été endommagées si les enceintes ont été entreposées dans un endroit trop humide. Regardez également la jointure autour des haut-parleurs, est-elle en bon état ? À l'extérieur, les coffrets peuvent parfois porter des marques de chutes. Enfin, ouvrez si possible les enceintes pour examiner l'état de la mousse (est-elle pourrie, dégradée ?) et vérifiez que la construction soit bonne, avec des éléments solidement assemblés, sans jeu. Dans l'impossibilité d'ouvrir les enceintes, secouez-les (doucement hein !) pour vérifier qu'aucun composant ne bringuebale à l'intérieur.

4. Renseignez-vous sur la disponibilité et le coût des pièces de rechange

Cela vaut surtout pour les enceintes des années 1990 ou plus anciennes, qui sont parfois de très bonnes affaires. Les marques dites «grand public», de type Sony, Denon, Pioneer ou JBL ont malheureusement tendance à ne pas assurer de service après vente pour les modèles anciens. Pour les marques plus prestigieuses et audiophiles comme Bowers & Wilkins, JBL ou encore Klipsch, c'est plus souvent le cas. Selon l'état des enceintes, y aura t-il un haut-parleur, un bornier ou un filtre à changer ? Si c'est le cas, calculez-en le coût avant de prendre votre décision. 

7518 speaker 1

5. Quelle est l'historique des enceintes que vous voulez acheter?

Souvenez-vous de l'adage : plus des enceintes ont été écoutées, mieux elles sonnent. Cela car le temps d'écoute aura permis d'assouplir les membranes des haut-parleurs et de les rendre plus réactives. Si les enceintes ont passé un certain temps dans une cave, ce n'est pas pour autant rédhibitoire, mais il est toujours bon de se renseigner sur le vendeur (une personne plutôt audiophile, plutôt soigneuse…). Essayez également de savoir si les enceintes ont subi des dommages, si des pièces ont été changées… Plus vous poserez de questions sur votre potentiel achat, moins vous aurez de chance de vous tromper.

6. Renseignez-vous sur le modèle et la marque

Comme dans le cas d'un modèle neuf, il ne faut jamais acheter des enceintes les yeux fermés. Consultez les différents sites et forums afin de consulter d'éventuels tests anciens, et/ou commentaires de personnes ayant acheté ces enceintes, notamment concernant leur fiabilité dans le temps.

7. Faites attention au transport

Cela vaut surtout pour les achats en ligne. Exigez si possible l'emballage d'origine, et si ce n'est le cas renseignez-vous sur les conditions de transport. Un accident est si vite arrivé… Dans le doute, prenez des photos du déballage des enceintes afin de faire valoir d'éventuels dommages subis pendant le transport.

En complément, lisez nos conseils sur les platines vinyles d'occasion, les amplis d'occasion et les disques vinyle d'occasion.

Photos : Spacelab

Nos articles conseils ON Mag :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: occasion, conseils

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework