Extraits d'opéras de Nicola Porpora (Polifemo. La festa d'Imeneo. Semiramide Regina dell'Assiria ), Johann Adolph Hasse (Marc'Antonio e Cleopatra), Riccardo Broschi (La Merope), Geminiano Giacomelli (Adriano in Siria), Antonio Caldara (La morte d'Abel)
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Il Giardino Armonico, dir. Giovanni Antonini
1 CD Decca : 485 0214 (Distribution : Universal Music)
Durée du CD: 75 min 30 s
Note technique : (5/5)
Pour son nouvel album, Cecilia Bartoli a choisi d'honorer Farinelli, le fameux castrat qui déchaînait l'enthousiasme des foules au XVIIIème siècle. Elle a pour ce faire réuni une sélection d'arias d'opéras écrits par des compositeurs amoureux de cette voix qui passait pour extraordinaire. Avec le brio qu'on connaît à l'illustre diva, voici une immersion dans le monde envoûtant de la vocalité de l'extrême.
Tout en classe et en aluminium, les électroniques du fabricant italien Audia Flight sont aussi haut de gamme et audiophiles qu'élégantes. Nous avions par exemple évoqué l'amplificateur Strumento, un beau bébé s'établissant entre 12 000 et 18 000 euros. La série FL Three S ne va pas aussi loin en termes de prix, mais ses ambitions n'en sont pas moins grandes. Second produit de cette gamme après l'amplificateur FL Three S, l'Audia Flight FL CD Three S est comme son nom l'indique un lecteur CD-Audio. À ce titre, il fait figure de résistant et suit directement l'ancien modèle au design plus sage Flight CD Three.
2019 aura été l’année des amplificateurs HiFi connectés dans le groupe Denon/Marantz. Deux modèles accessibles ont été dévoilés, avec connectique HDMI pour une utilisation mixte audio et vidéo, mais en stéréo. En complément est arrivé le Marantz PM7000N, avec une connectique audio uniquement. C’est aussi un appareil plus premium que les deux autres. Il reprend l’esthétique incontournable des amplificateurs intégrés HiFi de la marque à laquelle s’ajoute un grand écran en façade.
Presque moitié moins chers que les haut de gamme FH7 (testés et approuvés par ON-mag), les écouteurs audiophiles Fiio FH5 appartiennent à une génération précédente tout en ayant des prétentions déjà relativement haut de gamme. Ces intra-auriculaires sont eux aussi de type hybride, configurés en trois voies. Nous pouvons donc nous attendre, même pour un tarif moindre, à un résultat réellement audiophile.
Jacques Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Opéra-fantastique en cinq actes. Livret de Jules Barbier
Édition critique de Michael Kaye & Jean-Christophe Keck
Eric Cutler (Hoffmann). Patricia Petibon (Olympia/Antonia/Giulietta/Stella). Michèle Losier (Nicklausse/La Muse). Gábor Bretz (Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto). Sylvie Brunet-Grupposo (La voix de la tombe). François Piolino (Spalanzani/Nathanaël). Sir Willard White (Luther, Crespel). Loïc Félix (Frantz, Andrès, Cochenille, Pitichinaccio). Yoann Dubruque (Schlémil, Hermann). Alejandro Fonte (Wolfram). Byougjin Lee (Wilhelm)
Chœurs de La Monnaie, Martino Faggiani & Alberto Moro, chefs des chœurs
Académie des chœurs de La Monnaie, sous la direction de Benoît Giaux
Orchestre Symphonique de La Monnaie, dir. Alain Altinoglu
Mise en scène : Krysztof Warlikowski
Décors & costumes : Małgorzata Szcześniak
Éclairages : Felice Ross
Vidéo : Denis Guéguin
Chorégraphie : Claude Bardouil
Dramaturgie : Christian Longchamp
Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, samedi 14 décembre 2019 à 19 h
Et les 19*, 20, 22* (15 h), 27*, 29 (15 h), 31* (18 h) décembre 2019 & 2 janvier 2020 à 19 h (*distribution alternative pour les rôles d'Hoffmann -Enea Scala, et des quatre héroïnes -Nicole Chevalier)
L'ultime volet des festivités de l'année Offenbach, il faut le rechercher à La Monnaie. On y présente une nouvelle production de l'opéra-fantastique, Les Contes d'Hoffmann, où il n'avait plus été donné depuis trente ans. Autant dire un événement. Qui se distingue par une direction d'orchestre de haut vol et une distribution fort habile. Mais aussi par une mise en scène déconcertante signée Krzysztof Warlikowski qui comme à son habitude prend toutes sortes de libertés conduisant à modifier la dramaturgie de l'œuvre.
Nées de l'esprit de l'iconoclaste Marc Henry, les enceintes pavillonnaires KornHent rappelleront à certains un modèle que nous avions présenté il y a maintenant 10 ans : les Grande Castine, petites œuvres d'art mais avant tout chef-d'œuvre sonore. Développé à la fois par Marc Henry et Hugues Borsarello (fondateur de Bors Audio) le système était résolument High End, propulsé à un tarif d'environ 60 000 euros la paire. Prometteuses mais peinant à trouver leur public, les Grande Castine laissent au présent le soin de leur rendre hommage et de perpétuer leur héritage grâce aux KornHent. Réminiscences moins onéreuses mais très proches dans l'idée, les KornHent sont tout aussi folles et impressionnantes, mais plus brutes et plus abordables. Pourquoi ne pas rêver d'une petite propriété pavillonnaire ?
Jacques Offenbach : Airs pour soprano colorature extraits de Vert-Vert, Mesdames de la Halle, Fantasio, Les Contes d'Hoffmann, Orphée aux Enfers, Le Roi Carotte, Un Mari à la porte, Robinson Crusoé
Extraits instrumentaux tirés de Orphée aux Enfers, Les Contes d'Hoffmann, La Vie parisienne,
Harmonies du soir, op. 68. ''Les Larmes de Jacqueline'', extrait des Harmonies des bois, op. 76
Jodie Devos, soprano
Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (alto et direction artistique), Antoine Pierlot (violoncelle), Jean-Luc Votano (clarinette), Johan Farjot (piano et transcriptions & arrangements)
Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, vendredi 13 décembre 2019 à 20 h
Dans le cadre de sa saison de récitals 2019-2020, et en parallèle à la nouvelle production des Contes d'Hoffmann, La Monnaie présentait un concert Offenbach marqué au coin de l'originalité. Car faire chanter une poignée d'airs colorature accompagnés par le souffle de seulement quatre instrumentistes relève de la gageure. Pari réussi pourtant, avec panache tant ce quintette a de la faconde à revendre.
La marque australienne d'amplis casque Burson fait encore parler la poudre. Après un DAC-ampli Conductor 3 incroyablement puissant, le constructeur dévoile son équivalent symétrique : le Burson Conductor 3X. Ce bijou électronique de haute volée intègre un circuit Dual DAC de qualité, le système d'alimentation propriétaire MCPS sans transformateur de puissance, mais surtout il propose une puissance de sortie absolument colossale.
1 CD Naïve : V 5450 (Distribution : Believe Group)
Durée du CD : 73 min
Note technique : (4/5)
L'idée de ce disque est d'explorer les œuvres pour piano composées par Liszt au tournant des années 1850, en « hommage inconscient » à Chopin récemment disparu. Un visage peut-être moins connu du compositeur virtuose. Et l'illustration du lien musical existant entre les deux musiciens.
Serge Rachmaninov : Concertos pour piano orchestre N°1 op. 1 & N°3 op.30
The Silver Sleigh Bells, op.35. Vocalise op. 34 N°14
Daniil Trifonov, piano
The Philadelphia Orchestra, dir. Yannick Nézet-Séguin
1 CD Deutsche Grammophon : 00289 483 6617 (Distribution : Universal Music)
Durée du CD : 81 min
Note technique : (5/5)
Second volet de l'intégrale des concertos de piano de Rachmaninov, ce CD présente le Premier et le Troisième, ultime étape de la saga sur le thème du voyage entrepris par le pianiste Daniil Trifonov qui ne cache pas sa profonde admiration pour son compatriote russe. L'accompagnement prodigué par l'Orchestre de Philadelphie, une phalange qui est de longue date associée à la musique du compositeur, ajoute à l'aura de cet album.