Mise à jour 11 mars 2019 : cette annonce n'est plus d'actualité.
La filiale française de Sound United, maison mère des marques Denon, Marantz, Polk Audio, Definitive technology, Classé Audio... recherche deux promoteurs/promotrices des ventes. L'un des postes proposés est basé sur la zone méridionale de la France, l'autre sur la zone septentrionale, Ile-de-France incluse.
La Studio est une enceinte à part dans la gamme Monitor Audio. Elle ne fait pas partie d'une série de plusieurs modèles développés sur les mêmes bases à partir de haut-parleurs similaires. Elle représente en quelque sorte un exercice de style auquel s'est adonnée la marque anglaise quadragénaire, montrant que malgré son expérience et son ancienneté, ses équipes ne s'endorment pas sur leurs lauriers et leurs acquis. Ainsi la Monitor Studio est-elle conçue comme une bête de course ultra-compacte... Voyons si ce n'est qu'une démonstration technique ou si elle tient également la route pour écouter de la musique au quotidien.
Dans ce nouveau numéro, nous avons fait le focus sur les écouteurs true wireless. En tout, vous y trouverez 27 produits en test : casques Hi-Fi, écouteurs true wireless, casques Bluetooth, amplis casque, écouteurs audiophiles de type IEM (In-Ear-monitor), convertisseurs, baladeur Hi-res, modèles orthoplanar, écouteurs électrostatiques...
Henry Purcell : King Arthur or The British Worthy, Z. 628, Dramatick opera en 5 actes. Libretto de John Dryden
Solistes vocaux : Sophie Junker, Zsuzsi Tóth, Stefanie True, Caroline Weynants, Olivier Berten, Robert Buckland, Marcus Farnsworth, Daniel Elgersma, David Feldman, Jan Kullmann, David Lee, Sebastian Myrus
Chœurs : Zsuzsi Tóth, Sophie Junker, Caroline Weynants, Stefanie True (sopranos), Daniel Elgersma, Jan Kullmann, David Feldman (altos), Robert Buckland, Olivier Berten, David Lee (ténors), Lionel Meunier, Sebastian Myrus, Jon Stainsby (basses)
Cecilia Bernardini, Jacek Kurzydŀo (violons), Johannes Frisch (alto), Ronan Kernoa (violoncelle), Benoît Laurent, Gustav Friedrichson, Armin Köbler (hautbois), Lisa Goldberg (basson), Rudolf Lörinc, Russell Glimour (trompettes), Marianna Soroka (percussions), Laura Pok, Benoît Laurent, Armin Köbler, Lionel Meunier (recorders), Simon Lainé (théorbe anglais & guitare baroque), Anthony Romaniuk (orgue & clavecin)
Note technique : (5/5) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avec le Roi Arthur ou le Valeureux Breton, Purcell poursuit une association fructueuse avec le poète John Dryden, qui avait déjà produit le succès de Didon et Enée. Pour, cette fois, créer un spectacle très visuel mêlant chant, danse et texte parlé, dans la tradition du masque de cour, assorti de quelque élan patriotique dont le public anglais de l'époque était friand. La pièce de Dryden (1684) est en quelque sorte mise en musique par Purcell. Le semi-opéra qui en résulte est créé en 1691 à Londres. Les auteurs optent pour la tragi-comédie. La présente version, fruit d'une captation de concert donné au Festival des Flandres, ne comporte pas de texte parlé, focalisant sur la seule partition de Purcell, comme d'ailleurs la plupart des autres versions discographiques. Elle se mesure haut la main à ces concurrents.
Au CES 2019, Mark Levinson présente deux amplificateurs HiFi de la série 5000, déjà annoncés en octobre dernier : le 5805 et le 5802. Leur forme géométrique nette et leurs matériaux robustes sont caractéristiques de la marque Levinson. Façades, pieds, boutons et fenêtre d’écran sont en aluminium anodisé, parfois grenaillé. Un matériau et une finition que Mark Levinson affectionne tellement qu’à force de répéter « bead blasted » (« grenaillé ») dans le communiqué de presse, ce terme a fini par se transformer en « beat blasted » (« soufflé par le tempo »). On adore et on a hâte d’écouter !
Michel-Richard de Lalande : Grands Motets : ''Venite, exultemus Domino. ''De profundis''. ''Dominus regnavit''
Chantal Santon-Jeffery (soprano), Reinoud van Mechelen (haute-contre), François Joron (taille), Lisandro Abadie (basse-taille)
Les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Collegium Marianum, dir. Olivier Schneebeli
1 CD Glossa/ Atelier K617 Chemins du baroque : GCO 924301 (Distribution : Note I music GMBH)
Durée du CD : 78 min 41 s
Note technique : (5/5)
Richard de Lalande (1657-1726) a composé des Motets pour grand chœur ou Grands Motets pendant la période de conception puis de construction de la Chapelle Royale du Château de Versailles, dernier grand chantier de Louis XIV. Où l'on décèle chez le musicien le souci de s'inspirer de l'acoustique particulière du lieu, le ''son'' de Versailles. Trois sont ici présentés. Ce CD est l'occasion de plusieurs collaborations fructueuses entre d'une part, les labels Glossa et Atelier K617, d'autre part le CMBV et le Collegium Marianum de Prague, et enfin les programmes musicaux actuels de la Chapelle Royale de Versailles et du Festival de musique baroque de Prague dans l'église St Simon et St Jude de la capitale tchèque. Une fière réussite !
Pour le CES 2019 de Las Vegas, Cambridge Audio, marque britannique à la réputation solide, présente une platine vinyle Bluetooth AptX HD. Du produit anecdotique et pas trop cher, le tourne-disque sans fil serait-il en passe de devenir un produit audiophile « comme les autres » ? Avec une cellule phono fournie, un préampli phono intégré au châssis et un bras de lecture en une seule pièce, l’Alva TT bénéficie d'une approche privilégiant la qualité. Cette platine fera-t-elle passer la lecture du vinyle via Bluetooth de l’hérésie à l’audiophilie ?
Que d’interrogations entourent les codecs haut de gamme de type LDAC ou Apt-X HD au CES 2019 ! Est-ce la nouvelle référence en matière de transmission sans fil ? Si tant est que la source émette en ces formats et codecs, les flux numériques PCM pris en charge peuvent aller jusqu’à 24 bits/48 kHz pour l’AptX HD et 24 bits/96 kHz pour le LDAC. Au-delà des chiffres et des protocoles, ce qui fait la force et la sonorité d’un casque, c’est plus souvent la réussite de sa conception audiophile. Mais là aussi, Technics a visiblement mis le paquet lors de la conception de ses nouvelles références EAH-F70N et EAH-F50B.
Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune, Pour orchestre. Jeux, Ballet en un acte, poème dansé. Nocturnes, Triptyque symphonique pour orchestre et chœurs
Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain
Les Siècles, dir. François-Xavier Roth
1 CD Harmonia Mundi / Édition Debussy : HMM 905291 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 51 min 06 s (+DVD Bonus)
Note technique : (5/5)
Dans le cadre de l'Édition Debussy du label Harmonia Mundi, le présent disque réunit les compositions emblématiques que sont le Prélude à l'après-midi d'un faune, Jeux et Nocturnes. Trois jalons de l'évolution stylistique du compositeur. Elles sont interprétées par Les Siècles de François-Xavier Roth et bénéficient d'une interprétation sur instruments d'époque et avec des cordes en boyaux. Ce qui leur confère une aura toute particulière, d'autant qu'on a affaire ici à des exécutions se plaçant très haut au jeu des comparaisons.
[CES2019] NAD ajoute un nouvel appareil haut de gamme à la série Masters. Il diffère des autres références par son format grâce à un boîtier carré et compact, loin des 43 cm de large des appareils HiFi classiques. Comme il se suffit à lui-même, cela ne devrait pas poser de problème, bien au contraire.