PUBLICITÉ

Test Technics EAH-AZ70W : le silence absolu d'écouteurs true wireless audiophiles d’une très grande technicité

Technics EAH AZ70W 1

Grande marque audiophile créée par Panasonic, Technics lance les EAH-AZ70W, ses premiers écouteurs Bluetooth zéro fil. Loin de se reposer sur sa seule réputation, le constructeur compte bien profiter de la technologie de réduction de bruit déjà développée pour les Panasonic RZ-S500W, tout en y apportant sa patte plus audiophile. Un produit dispendieux, mais diablement ambitieux. De quoi pouvoir se frotter aux Sony WF1000Xm3 et aux AirPods Pro d’Apple ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics EAH-AZ70W

Type : écouteurs intra-auriculaires True Wireless à réduction de bruit
L'avis d'ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix : 280 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un luxe un peu plus métallique

Pas incroyablement discrets, les écouteurs EAH-AZ70W de Technics adoptent la forme de petites sphères, aplaties sur leur face extérieure, et flanquées d'une canule sur leur face intérieure.

Technics EAH AZ70W 6

La fabrication, plutôt premium que vraiment luxueuse, correspond tout à fait à ce que l'on peut attendre d'un produit de cette gamme de prix. L'assemblage est impeccable et le dos, gris foncé aux reflets légèrement métalliques, d'un raffinement assez haut de gamme. 

La boîte de recharge est au moins aussi sérieuse. Principalement construite dans un plastique assez dense, elle se retrouve doublée d'un revêtement métallique, gris sombre, qui permet aux Technics EAH-AZ70W de se démarquer de leurs concurrents direct de chez Apple et Sony. Au chapitre de l’aspect soigné et du sérieux de fabrication, on remarque en particulier la charnière, très rigide.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Technics EAH AZ70W 5

Totalement intra-auriculaires, les Technics EAH-AZ70W diviseront sur le plan du confort, car ils restent assez intrusifs et plutôt volumineux. Néanmoins, une fois la bonne taille d'embout choisie (5 tailles sont fournies dans l’emballage), les écouteurs tiennent étonnamment bien en place et sont suffisamment bien pensés pour des sessions d'écoute assez longues. Malgré leur certification IPX4 (protection contre la transpiration et les projections d'eau), ces écouteurs ne sont pas vraiment conseillés pour un usage sportif.

Une application simple, mais à étoffer

Semi-déception, l'application Technics Audio Connect propose une expérience certes très simple, claire, mais sans doute pas assez complète pour un produit haut de gamme. S'il est possible de régler la réduction de bruit, le niveau du retour sonore, ou encore d'utiliser un égaliseur 5 bandes assez efficace, il manque une personnalisation des commandes, ou encore des fonctions vraiment avancées. À ce titre, le Sony WF-1000xm3, avec son application Headphones Connect, reste un modèle du genre, et bien loin devant les autres.

Technics EAH AZ70W 3

Heureusement, les commandes tactiles présentes sur les écouteurs, bien qu’elles ne soient pas forcément simples à maîtriser, sont très complètes : réglage du volume, navigation dans les pistes, appel à l'assistant vocal, changement du mode de réduction de bruit… tout est faisable ou presque.

La connectivité souffle un peu le chaud et le froid. Si la portée et la stabilité du signal sont tout à fait exemplaires, les Technics EAH-AZ70W ne proposent pas de connexion multipoint (à deux appareils à la fois). Enfin, les deux écouteurs peuvent fonctionner en mode mono, il n'y a pas ici de notion de maître-esclave.

Une réduction de bruit souveraine

Passant directement le cap de la réduction de bruit, Technics peut nécessairement profiter du savoir-faire de Panasonic, entreprise qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Technics EAH-AZ70W réussissent un vrai tour de force.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'isolation passive est déjà excellente avec les bons embouts. Les aigus sont très nettement sabrés, bien plus que la moyenne des écouteurs True Wireless, et les médiums déjà bien atténués.

Technics EAH AZ70W 4

Mais surtout, la réduction de bruit active est étonnamment efficace, voire impressionnante. N'ayons pas peur des mots, nous avons ce qui se fait de plus performant en la matière, dans les eaux des performances atteintes par les AirPods Pro.

Avec les deux types d'isolation cumulés, les Technics EAH-AZ70W nous plongent littéralement dans une bulle silencieuse. Un vrai roi dans ce domaine.

Technics EAH AZ70W 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un peu moins impressionnante, l'autonomie reste plus que valable pour un modèle ANC. Nous avons ainsi mesuré environ 6 h 10 avec réduction de bruit, une autonomie inférieure à celle du modèle de Sony.

Une sonorité exemplaire et exigeante

À l'image Hifi de la marque, les Technics EAH-AZ70W ne déçoivent vraiment pas. Toutefois, il faut bien comprendre que ces écouteurs ne sont pas les plus accessibles d'un point de vue sonore. À ce titre, il ne s’agit pas d’un produit qui déchaîne les basses, ni marqué d'une patte trop tranchante, mais d’un modèle extrêmement équilibré, seulement marqué de quelques petites inflexions par rapport à une ligne de réponse en fréquence psycho-acoustiquement plate. Aucun manque flagrant ni aucune exagération ne se font vraiment ressentir. Les transducteurs de 10 mm avec leur membrane revêtue de graphène font vraiment des merveilles techniques.

Technics EAH AZ70W 2

Ces écouteurs délivrent un message d'une extrême technicité, sans qu’il soit trop clair ou voilé. Nous pourrions, en voulant être strict, les qualifier de légèrement doux, avec un petit creux en attaquant les aigus, très proches de la neutralité donc. Mais, pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'ennui peut pointer le bout de son nez, la sonorité pouvant paraître assez plate.

Comparés à des écouteurs comme les AirPods Pro, les Technics EAH-AZ70W conservent un peu plus de détails et de qualités dans les aigus, mais les écouteurs d’Apple sont un brin plus énergiques et plus passe-partout. L’écart se creuse face aux Sony WF-1000Xm3, bien plus joueurs, plus démonstratifs, plus à l'aise avec les morceaux à faible dynamique et parfois un peu plus artificiels. La sagesse des Technics se montre particulièrement intéressante sur les excellents mixages, où leur qualité technique leur permet de délivrer une scène sonore naturelle, profonde et assez détaillée.

Technics EAH AZ70W 9

Royaux sur des genres musicaux comme le Jazz, le Classique ou la variété-Pop, les Technics EAH-AZ70W ne se brisent pas sur les styles plus énergiques mais, pour certains utilisateurs, ils pourront sembler manquer un peu de punch. La signature sonore, doublée de la grande technicité des transducteurs, fait de ces EAH-AZ700W des écouteurs hautement recommandables pour une écoute de qualité, sans emphase. Mais à ne pas mettre entre toutes les oreilles.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS SANS-FIL

Les écouteurs Technics EAH-AZ70W sur le banc de mesures

Réponse en fréquence Technics AZ70W
Réponse en fréquence non-compensé des Technics EAH-AZ70W.

 Technics EAH AZ70W ANC
Mesure de la réduction de bruit des Technics EAH-AZ70W. En rouge, le signal de référence. En vert foncé, la réduction en mode passif (ANC éteint). En orange, avec la réduction de bruit activée. En vert clair, le retour sonore, malheureusement peu naturel.

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Confort :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Isolation phonique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances sonores :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Spécifications

  • Type : écouteurs Bluetooth true wireless avec réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.0 avec prise en charge des codecs SBC et AAC
  • Certification IPX4
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Autonomie annoncée : 6 h 30 avec réduction de bruit, 19 h 30 avec le boîtier de recharge
  • Recharge : USB-C et sans fil
  • Poids : 7 g par écouteur, 65 g pour la station de charge
  • Accessoires fournis : câble de recharge, 5 paires d'embouts en silicone de tailles différentes
  • Prix : 280 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Technics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus