Skip to main content
PUBLICITÉ

SMSL SP400 : la rigueur ultime du THX-888 dans un ampli audiophile pour casque abordable

SMSL SP400 ONmag 1

Il devient de moins en moins nécessaire de présenter SMSL, fabricant chinois qui propose des produits à la fois abordables et équipés des composants (DAC ou module d'amplification) les plus modernes. Petit dernier de la bande, le SMSL SP400 est un amplificateur casque de petite taille, mais qui intègre en son sein le plus avancé des modules THX, le THX-888. De quoi combiner grande puissance et caractéristiques techniques de haute volée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le SMSL SP400

L'écran de la modernité

Sur le papier et extérieurement, le SP400 emprunte beaucoup au précédent modèle, le SP200. Cet ampli dispose ainsi d'une enveloppe semblable, de taille assez réduite (225x210x43 mm) et pesant seulement 1 330 g. Le châssis est entièrement en aluminium anodisé noir, d'assez bel effet, il faut bien le dire. En plus d'une molette de volume, il intègre un petit écran indicateur couleur de 1,9", ce qui tranche avec le côté un peu plus austère du SP200.

SMSL SP400 ONmag 4

Amplificateur symétrique, le SMSL SP400 intègre une entrée RCA et une entrée XLR à l'arrière, ainsi qu'une sortie préamplifiée en XLR. En façade, les sorties casques se composent d'une prise jack 6,35 mm (asymétrique) et d'une prise XLR 4 broches (symétrique).

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

THX-888 aux commandes

Dans le monde de l'amplification casque, les modules THX ont déjà acquis une certaine renommée. Imaginés et certifiés (mais pas construits) par la très célèbre entreprise spécialisée dans le son, ces modules représentent, pour beaucoup, la quintessence de l'amplification à transistors ; des produits d'une technicité hors du commun et pourtant relativement abordables par rapport à d'autres solutions.

Mesurés par quelques sites spécialisés (comme Audio Science Review), beaucoup de produits équipés de ces modules semblent, en effet, vraiment au-dessus du lot sur ce point précis. Ces modules équipent alors, selon leur version, des appareils nomades (Fiio M11 Pro) ou de salon, plus ou moins énergivores. Au sommet de cette pyramide, le module THX-888 est, sur le papier, le meilleur de tous.

SMSL SP400 ONmag 3

Cela tombe plutôt bien, puisque c'est le module choisi par SMSL pour équiper le SP400, même s'il était déjà présent au sein du SP200. La marque s'est clairement lâchée, puisque cela lui permet d'afficher des caractéristiques assez insolentes.

Nous retrouvons, par exemple, un SNR annoncé à 133 dB, avec un bruit de sortie de 1,9 µV (tous les deux pondérés A, ce qui reste une pondération un peu flatteuse), ou encore un THD+N de -117 dB sur le spectre audible. De même, l'impédance de sortie est annoncée comme extrêmement proche de 0.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En plus de ces caractéristiques techniques, qui nous l'espérons se retrouveront dans la qualité d'écoute, le SP400 affiche une puissance de sortie colossale. C'est simple, cet amplificateur peut sortir jusqu'à 12 W par canal sous 16 Ohms et jusqu'à 440 mW sous 600 Ohms, cela via sa sortie symétrique. En asymétrique, il faut à peu près diviser ces valeurs par deux, ce qui reste démesuré. En bref, aucun casque ne devrait lui résister, quelle que soit la sortie utilisée. Ses sorties audio sont gérées par un système de potentiomètre à 256 pas. 

SMSL SP400 ONmag 2

Le prix du SMSL SP400 s'élève à environ 630 $ à son lancement. Nous attendons bien sûr les prix pour la France, forcément plus élevés, mais qui restent généralement très convenables. Cet amplificateur très ambitieux se destine à fonctionner de conserve avec le DAC haut de gamme SMSL M400.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


SMSL

PUBLICITÉ