Fidelio X3 : Philips revient dans la course audiophile avec un nouveau casque Hifi prometteur

Philips Fidelio X3 1

Qui ne se souvient pas de la gamme Fidelio de Philips ? Presque sortie de nulle part, cette série d'enceintes et surtout de casques audio avait en son temps sacrément secoué le secteur. Philips proposait ainsi des produits encore abordables et extrêmement bien pensés, à la fois luxueux et audiophiles. En sommeil (ou à l'arrêt) pendant plusieurs années suite à la vente de la branche audio de Philips en 2013, la gamme Fidelio s'apprête à renaître de ses cendres à travers plusieurs enceintes et, dans le cas présent, un casque Hifi Fidelio X3, qui fait suite au vénérable X2. Notons toutefois que ce casque avait été discrètement montré à l'IFA 2019 (en septembre), bien à l'abri derrière une cloche de verre.

Beaucoup plus épuré et visiblement plus léger que les anciens casques du constructeur, le Philips Fidelio X3 ne change toutefois pas de recette par rapport aux anciens modèles. Il s'agit ainsi d'un casque Hifi circum-auriculaire aux tons sobres, mêlant une structure en acier au cuir. Il reprend le principe du repose-tête en cuir, des coussinets en velours, et du cuir texturé pour le reste de la "sellerie".

De structure ouverte, il conserve sa belle science des transducteurs 50 mm avec membranes multicouches dans une version améliorée. Nous pouvons citer, par exemple, l'orientation des transducteurs, de 15° vers l'arrière, pour améliorer la spatialisation. Et il faudra bien d'autres prouesses. En effet, le marché du casque Hifi milieu de gamme ne s'est pas autant transformé que le haut de gamme depuis 7 ans, mais son visage n'est pourtant plus le même et de sérieux concurrents ont émergé. Nous pouvons citer en exemple l'arrivée de casques planaires dans cette gamme de prix. La réponse en fréquence du Fidelio X3 est annoncée à 5 Hz – 40 kHz, des chiffres probablement là pour placer le label Hi-Res sur les boîtes.

Philips Fidelio X3 2

Bien qu'ouvert, ce casque ressemble à un modèle fermé grâce au tissu (de marque Kvadrat) couvrant la face externe de ses coques. Le Fidelio X3 se veut ainsi plus discret voire plus professionnel. En bon casque Hifi, son branchement passe par un câblage en Y (un branchement mono de chaque côté), visiblement en connectique Jack.

Le son est décrit comme "impactant, transparent, avec une séparation des instruments et des voix exceptionnelle, le tout marqué par des aigus clairs et étendus". Un discours forcément classique, mais qui collait plutôt bien aux premiers Fidelio X et aux Fidelio L (semi-ouverts nomades).

Le Philips Fidelio X3 devrait être disponible très prochaiement pour un tarif de 350 euros.

source

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Philips

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework