PUBLICITÉ

[Dossier multiroom - part. 5] Spotify Connect, le streaming en multiroom tout en gardant l'usage de son smartphone

 SpotifyConnect

Nous avions remarqué les enceintes Spotify Speakers de Philips/Woox à l'IFA de Berlin en septembre 2014. Leur intérêt? Se connecter au réseau local pour jouer directement de la musique à partir de Spotify. L'application Spotify sur smartphone devient donc une simple télécommande, qui permet de piloter les enceintes en système multiroom. Il est alors possible d'utiliser son smartphone, qui n'est plus source de musique, pour passer des appels ou lancer d'autres applications.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spotify Connect, utilisable sous Android ou iOS, permet aux utilisateurs Spotify Premium - soit la version payante la plus complète - de connecter leur smartphone à tout appareil compatible Spotify Connect. Ceux-ci peuvent être par exemple : des enceintes Spotify Connect, un ordinateur ou un autre smartphone connecté à des enceintes, ou encore un boîtier récepteur appelé "Gramofon", connecté à une chaîne hi-fi. La première connexion entre les appareils se fait via le réseau domestique mais toute connexion ultérieure peut ensuite utiliser la 3G. Nul besoin, par exemple chez des amis, de mettre à jour la clef Wi-Fi pour ajouter des morceaux à la liste de lecture lors d'une soirée. Attention cependant à ce que chaque utilisateur ait son propre compte Spotify Premium dans le cas d'une configuration multiroom. En effet, il n'est pas possible d'utiliser Spotify Connect sur différents appareils récepteurs avec le même compte, et cela même si les enceintes ou récepteurs font partie du même réseau multiroom. 

Gramofon

Spotify annonce que Spotify Connect permet d'obtenir des flux ayant une encore meilleure qualité audio que ceux de Spotify Premium. Cette dernière affichant un taux d’échantillonnage de 320 Kbits/s, on devrait s'attendre à une qualité au moins supérieure, sans pour autant égaler la qualité CD proposée par exemple par Tidal ou Qobuz - à noter que ce dernier a annoncé pour 2015 la sortie du Qobuz Connect. En terme de réception du flux, tout dépend du matériel utilisé. Parmi la flopée de partenaires de l'initiative, Philips/Woox et Pioneer ont été les premières à se démarquer en mettant sur le marché des enceintes spécifiquement dédiées à Spotify Connect.

Au lieu de recevoir les flux depuis le smartphone, elles se connectent à internet pour y obtenir les derniers morceaux, liste de lectures et préférences enregistrées sur le compte Spotify de l'utilisateur. En plus d'économiser des flux de connexion sans fil, et donc de la batterie, passer d'une écoute au casque en extérieur peut se faire en une pression de la touche lecture des Spotify Speakers de Philips. L'application smartphone permet de piloter directement la lecture d'enceintes situées dans différente pièces, sans avoir à intégrer Spotify dans une application de pilotage. Tout cela en laissant le smartphone disponible pour passer des appels ou utiliser d'autres applications, sans que leur son n'entre en conflit avec la musique jouée. Il est aussi possible, depuis un ordinateur, de jouer certains morceaux d'une bibliothèque enregistrée en local. Il est à noter cependant que pour toutes les enceintes connectées qui disposent d'une application constructeur dédiée (comme par exemple Sonos, Heos de Denon, Bose Soundtouch...) il est impératif de passer par Spotify Connect pour jouer des morceaux qui se trouvent sur Spotify. Lorsque l'on veut jouer des morceaux situés ailleurs, il faut alors jongler d'une application à l'autre et il est dommage de ne pas pouvoir constituer de playlists communes entre les morceaux de Spotify et ceux provenant d'autres sources compatibles avec l'application. 

 Pour configurer des enceintes Spotify Connect telles que la gamme Philips/Woox, il faudra télécharger l'application Speaker Set et se laisser guider étape par étape. Il faudra se connecter au réseau Philips Setup (précédé d'un smiley pour être en haut de la liste des réseaux sans-fil classés par ordre alphabétique) puis retourner à l'application Speaker Set. Une fois connectée, l'enceinte émet un "bip". Speaker Set procède ensuite à la vérification et au téléchargement des dernières mises à jour. Une fois cette étape terminée, l'enceinte est prête à jouer. L'application intègre aussi un égaliseur basses/aigus, et permet de voir les paramètres réseau ainsi que de restaurer la configuration d'usine.

L'application Speaker Set et l'utilisation de Spotify Connect en images : 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

A titre d'exemple, les  les enceintes Spotify Speakers de Philips sont spécifiquement conçues pour être compatibles Spotify Connect. Les modèles SW700M et SW750M sont disponibles respectivement aux prix de 100€ et 150€

Plus d'information : www.spotify.com

Sommaire du dossier multiroom audio:

  • Part. 1 "Enceintes sans-fil : marché de nouveau en pleine effervescence"
  • Part. 2 "Sonos, l'entreprise pionnière du marché du multiroom"
  • Part. 3 "Bluesound veut mettre l'esprit NAD des années 1970 au service du multiroom"
  • Part. 4 "AirPlay, le précurseur du streaming audio sur réseau domestique"
  • Part. 5 "Spotify Connect, le streaming en multiroom tout en gardant l'usage de son smartphone"
  • Part.6 "Heos by Denon, une gamme évolutive à l’affût du marché"
  • Part. 7 "Google Cast for Audio : l'environnement sonore selon le géant d'internet"
  • Part. 8 "Music Flow, la gamme multiroom extensive grand public de LG"
  • Part. 9 "PlayLink, le multiroom économique selon Lenco"
  • Part. 10 "Stream, le multiroom high-end selon Cabasse"
  • Part. 11 "Sneaky, Kiko, Majik, Akurate, Klimax...Le connecté high-end tartan par Linn"
  • Part. 12 "Jongo : un Pure mélange de Wi-Fi et de Bluetooth
  • Part. 13 "Soundtouch : du Bose, rien que du Bose"
  • Part. 14 "Le multiroom Samsung prend forme avec Shape"
  • Part. 15 "Phantom : l'enceinte connectée de Devialet contre les Ghostbusters!"

  • Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    PUBLICITÉ

    Abonnez-vous à notre newsletter

     

    ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus