Amazon prend les PME françaises pour des vaches à traire, tout comme les amateurs de made in France ?
Les French Days sont une opération conçue par les grands de la distribution française pour répondre à Amazon et ses pratiques commerciales très agressives. Ils touchent à peine à leur fin que le géant américain de la vente et des services en ligne relance déjà les hostilités. Il dévoile ses premières prépromotions et appels à réductions en prévision de son Prime Day qui aura lieu officiellement entre les 13 et 14 octobre prochains. Pour nous y convertir, il revendique même soutenir les PME françaises, promettant 85 millions d’euros d’aide à leur intention, et déclarant « pour 10 € dépensés sur une sélection de produits provenant de petites et moyennes entreprises françaises dans la période du 28 septembre 2020 au 12 octobre 2020, 10 € offerts pour Prime Day. »
Nous sommes donc allés voir, imaginant une belle sélection de beaux produits français. Eh bien, nous avons été fortement déçus, car en matière de produits high-tech et encore plus de matériel Hifi, le domaine qui nous intéresse en premier lieu, l’offre est certes riche en quantité, mais extrêmement pauvre en qualité, totalement en inadéquation avec ce que l’on attend, à tel point que l’annonce d’Amazon frise la déclaration mensongère.