PUBLICITÉ

iFi Audio Zen Air : la gamme complète d'électroniques audiophiles, plus zen que zen sur les tarifs

iFi_Audio_Zen_Air_6.jpg

La série Zen Air est un équivalent simplifié de la gamme Zen d'iFi Audio, déjà accessible. Elle se veut à la fois complète et particulièrement abordable. Ainsi les quatre premiers produits présentés couvrent-ils l'essentiel de la chaîne sonore ; ils sont tous vendus à 100 euros seulement.  Découverte des Zen Air DAC, Zen Air Blue, Zen Air CAN et Zen Air Phono.

>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX
- pour l'iFi Audio Zen Air DAC

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un galet familier

Sur la forme, nous reconnaissons clairement l'inspiration Zen et ses formes assez élégamment bombées. Mais ici, quelques simplifications générales apparaissent. Pour commencer, l'enveloppe en aluminium anodisé fait place, sur les quatre modèles Zen Air, à une enveloppe en polymère bien moins premium. 

Autre changement de taille : l'absence de sortie jack 4,4 mm sur tous les modèles concernés. D'une manière générale, les circuits ont été simplifiés. En revanche, l'essentiel des éléments ont été conservés, comme l'utilisation de composants discrets de bonne qualité ou encore la gestion symétrique des circuits. 

Zen Air DAC : DAC/ampli casque à prix plancher

Équivalent du très bon Zen DAC, le Zen Air DAC est un DAC USB avec fonction ampli casque. Cela signifie que, s'il peut assurer les deux fonctions, il ne peut fonctionner uniquement en tant qu'ampli casque (il est dépourvu d'entrée analogique) et n'embarque qu'une entrée numérique au format USB. Il dispose néanmoins d'une sortie stéréo RCA, qui peut fonctionner en mode fixe (sortie Ligne) ou variable (préamplification). Cet appareil est donc une valeur sûre pour les utilisateurs de PC par exemple.

La partie technique est assez proche de celle du Zen DAC, puisque le Zen Air DAC utilise un DAC Burr-Brown, une interface USB avec puce XMOS et une horloge GMT customisée par iFi Audio. Un point assez intéressant tient à l'utilisation de circuits séparés pour la conversion PCM et la conversion DSD. Cela permet de décoder directement le DSD sans le convertir en PCM préalablement (ce que font la grande majorité des convertisseurs, même s'ils prennent en charge le DSD en natif).

iFi Audio Zen Air 1

Si le Zen Air DAC ne dispose pas de connectique jack 4,4 mm (seulement 3,5 mm et 6,35 mm), il conserve en revanche les fonctions XBass+ (bass-boost intelligent) et PowerMatch (gain ajustable), activables via des boutons en façade. Enfin, quelques raffinements demeurent, comme l'utilisation d'amplis op à très bas bruit, ou une gestion de l'alimentation intégrant des bobines muRata et Taiyo Yuden.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'iFi Audio Zen Air DAC, comme les trois autres, est vendu à 100 euros.   

Zen Air Blue : récepteur Bluetooth compatible LDAC

Exit la fonction ampli casque et l'utilisation comme pur DAC (pas d'entrée numérique), ce Zen Air Blue est un équivalent du Zen Blue, c’est-à-dire un récepteur Bluetooth avec étage de conversion numérique/analogique.

Ici, la marque utilise une puce assez haut de gamme de Qualcomm, la QCC5100. Celle-ci permet de prendre en charge la quasi-totalité des codecs actuels : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Low Latency, AptX Adaptive, LHDC et bien sûr le LDAC de Sony. Pour épauler cette puce, le Zen Air Blue utilise un DAC ESS Sabre.

iFi Audio Zen Air 3

En sortie, iFi laisse le choix entre du RCA (sortie Ligne) et deux sorties SPDIF, une optique et une coaxiale. Le constructeur simplifie donc légèrement la formule, en faisant l'impasse sur la sortie symétrique jack 4,4 mm (utilisée en sortie Ligne sur le Zen Blue).

Le Zen Air Blue est disponible pour un tarif de 100 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

Zen Air CAN : une amplification casque de qualité, pour moins de 100 euros

Moins complet qu'un Zen Air DAC, le Zen Air CAN se concentre totalement sur l'amplification casque. Pas de conversion donc, mais une amplification de meilleure qualité et plus puissante. Si iFi fait encore une fois l'impasse sur une entrée Ligne en jack 4,4 mm, cela lui permet d'ajouter une paire (stéréo) RCA en plus de l'entrée jack 3,5 mm S-Balanced.

En façade, le constructeur équipe le Zen Air CAN des deux habituelles sorties casque asymétriques : jack 3,5 mm et jack 6,35 mm. Comme pour le Zen CAN classique, le constructeur déploie quelques petites options sonores bien pratiques, comme le XBass+, le XSpace (amélioration de la scène sonore), ainsi qu'un ajustement du gain à trois positions (0 dB, 9 dB et 18 dB).

iFi Audio Zen Air 4

Pour l'amplification en elle-même, le Zen Air CAN mise sur une architecture "quad-amp", avec des amplis op FET de type cascode replié, secondée par un circuit de rétroaction spécial et un potentiomètre de précision TOCOS. Au niveau de la puissance, iFi Audio évoque 1 200 mW par canal sous 32 Ohms (ce qui donne une idée générale).

Sans surprise, ce Zen Air CAN sera vendu au prix de 100 euros. En revanche, contrairement aux deux premiers produits, il ne sera disponible qu'en mai

Zen Air Phono : l'étage phono MM/MC abordable

Le dernier petit appareil du lot, le Zen Air Phono, ravira les utilisateurs de vinyles, quel que soit (ou presque) le type de cellule utilisé. En effet, ce préampli phono au format mini est à la fois adapté aux cellules à aimant mobile (MM) et aux cellules à bobine mobile (MC, plus rares). Le gain max, suivant les modes (MM ou MC), va de 40 dB à 64 dB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Zen Air 5

L'étage de gain est, sans trop de surprise, confié à un ampli op OVA2637A, utilisé sur bien des appareils iFi Audio. Cela permet notamment de conserver un très faible bruit de fond. Plus surprenant à ce tarif, on note la présence d'un filtre subsonique (pour éliminer le bourdonnement de structure à très basse fréquence). 

Bien que les détails techniques soient encore très peu nombreux, le constructeur précise que le rapport signal/bruit, en mode MC, est de 82 dB, ce qui est déjà très élevé pour un tel produit.

À l'instar du Zen Air CAN, ce Zen Air Phono ne sera disponible qu'en mai, pour 100 euros bien sûr.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus