icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

IFi Audio dévoile le Zen Blue : un DAC/récepteur Bluetooth totalement audiophile en forme de petit galet minimaliste

IFi Audio Zen Blue 1

Si le débit et la stabilité du Bluetooth ne lui permettent pas encore de faire voyager des fichiers sans perte, une grande part de la qualité audio vient de la qualité de la qualité de l'électronique qui le traite. IFi Audio l’a bien compris et propose un petit boîtier sédentaire de réception Bluetooth audiophile, prêt à se plier à ce défi technologique : Le Zen Blue.

Présenté sous la forme d'un petit boîtier en aluminium légèrement arrondi, l'iFi Audio Zen Blue va principalement jouer le rôle de récepteur Bluetooth. Pour cela, il suffit de le connecter sans-fil à un smartphone ou tout autre émetteur, puis d’exploiter sa sortie Ligne RCA ou sa sortie Ligne symétrique en jack 4,4 mm afin de le brancher sur un amplificateur externe. Nous pouvons noter que la présence d’une sortie symétrique sur un récepteur Bluetooth est assez peu commune, surtout dans cette gamme de prix.
Pour s’acquitter de sa tâche, le Zen Blue intègre deux puces haut de gamme. La première est une puce Bluetooth Qualcomm de la série QCC5100, l’un des sommets de la marque. Celle-ci permet de prendre en charge pratiquement tous les codecs existants : SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC de Sony et LHDC/HWA de Huawei. Ces deux derniers sont considérés comme les meilleurs codecs possibles dans leur bande passante maximale. Néanmoins, une telle bande passante pousse le Bluetooth dans ses retranchements et reste difficilement atteignable avec un smartphone en conditions réelles. La puce présente, combinée à la large antenne dédiée, permettront normalement de ne pas craindre ce type de problème.

IFi Audio Zen Blue 2

À l’image d'autres produits iFi Audio comme le très bon xDSD (testé ici), le Zen Blue indique la qualité du codec reçu via la couleur de sa LED de façade. Ce produit permet en outre de garder en mémoire jusqu’à 7 appareils déjà appairés.
Si la puce Qualcomm peut largement assurer la fonction de convertisseur numérique/analogique, l'iFi Audio Zen Blue préfère contourner cette fonction et la confier à un modèle de référence ESS Sabre, un classique souvent utilisé dans les produits audiophiles. Cette puce permet d’assurer sans aucune difficulté les 24 bits / 96 kHz potentiellement atteignables des codecs LDAC et LHDC et de profiter du savoir-faire d'ESS en la matière. Il reste possible d’utiliser l'iFi Audio Zen Blue en pur récepteur Audio, celui-ci intégrant des sorties numériques - une optique et une coaxiale. En effet, l’étage Bluetooth et l’étage de conversion numérique/analogique sont séparés, ce qui permet d'exploiter la sortie de l'un et l'autre.

IFi Audio Zen Blue 27

Le Zen Blue sera disponible mi-octobre pour un prix de 150 euros.
Bien qu’il soit encore solitaire, ce produit inaugure une nouvelle gamme Zen. Il sera rapidement rejoint par le Zen DAC, un modèle délaissant la réception Bluetooth mais gagnant une entrée USB et une amplification casque.

Spécifications

  • Alimentation : 5V (adaptateur)
  • Entrées : réception Bluetooth
  • Sorties : optique/coaxiale, RCA et Jack 4,4 mm (symétrique)
  • Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC et LHDC/HWA
  • Réponse en fréquence : 20-20 kHz (+- 0.5dB), 1-44 kHz (+-3 dB)
  • Tension de sortie : 2.05 V
  • Dynamique : 109 dB
  • THD+N : < 0.0015% (10 Kohms)
  • Impédance de sortie < 50 ohms
  • Consommation : <2.5 W
  • Dimensions : 158x100x35 mm
  • Poids : 476 g

Offres, meilleur prix et disponibilité


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: iFi Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework