icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test iFi Audio xDSD : mini ampli casque et DAC Hi-res, à la fois nomade, audiophile et très universel

iFi Audio xDSD test OnMagFr

Nous vous présentons régulièrement des casques et des écouteurs audiophiles haut de gamme. Nous vous parlons très souvent de l'audio Hi-res. Mais comment en profiter à la maison et en mobilité alors que beaucoup de smartphones n'ont plus de sortie casque et que celles qui restent encore sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs sont rarement de grande qualité ? La solution est un petit appareil tel que cet iFi Audio xDSD.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE  

Sur certains aspects techniques, le xDSD n'est pas une totale nouveauté pour iFi Audio. Néanmoins, la marque spécialisée du laboratoire anglais Abbingdon Music Research nous avait plutôt habitués à des appareils qui se suivaient et se ressemblaient. Avec le xDSD, en revanche, le changement esthétique est radical. Pour ce premier modèle de la nouvelle Generation X de iFi Audio, le traditionnel petit coffret en aluminium "sablé", qui était déjà de très belle qualité, est remplacé par un profilé constitué d'un alliage plus haut de gamme d'aluminium et magnésium. Les vagues et arrondis de ce coffret lui confèrent une excellente rigidité et un bon blindage face aux perturbations extérieures. Sa finition "poli miroir" est superbe, mais aussi particulièrement sensible aux marques de doigts.

iFi xDSD DSC 3013

Un couteau suisse audiophile multisource

L'iFi Audio xDSD est pour commencer un Dac Hi-res. Vous pouvez le brancher en USB à la sortie de votre ordinateur, mais aussi à une source traditionnelle de salon. Il est doté de deux ports USB, l'un pour l'alimentation électrique, l'autre pour le signal audio ; il est aussi pourvu d’une entrée S/PDIF optique et coaxiale. Les câbles USB traditionnels et un adaptateur Toslink vers mini-jack optique sont fournis avec l'appareil.
En complément, le port USB audio accepte aussi le signal de votre tablette ou de votre smartphone. Il suffit d'acquérir en option un câble OTG ou Lightning, selon que vous utilisiez un appareil tournant sous Android ou iOS.
Enfin si les câbles vous enquiquinent, il est possible d'attaquer le xDSD en mode sans-fil, en Bluetooth. Il intègre pour cela une antenne et un circuit de réception CSR, compatible avec les codes AAC et AptX. L'AptX HD n'est pas au programme, c'est la seule lacune.

iFi xDSD V2 04 2

Un convertisseur qui comprend tous les formats de l'audio Hi-res

La puce de conversion audionumérique intégrée à l'iFi Audio xDSD est une Burr Brown DSD1793 de Texas Instruments. Elle limite son travail à une résolution effective de 24 bits/192 kHz, ce qui est déjà élevé. Cependant, l'entrée USB de l'appareil permet de monter au-delà : jusqu'en 32 bits/768 kHz et DSD512 à 22,6 ou 24,6 MHz. Il n'y a donc pas de restriction, d'autant que le xDSD est également en mesure d'exploiter le format de codage MQA qu'utilise notamment le service de musique en ligne Tidal pour le streaming en qualité "Master".
Les autres circuits de l'iFi Audio xDSD font appel à des recettes typiquement audiophiles. On retrouve une topologie assez similaire à celle du Nano iDSD Black Label que nous avons déjà testé. Le xDSD est une version améliorée, utilisant plus de composants de surfaces, une horloge maîtresse de précision femto, des circuits tampons spéciaux pour limiter le jitter, un nouveau réglage de volume analogique à contrôle numérique (W990VST), des étages de sortie semi-symétrique S-Balanced selon une structure propre à iFi Audio... La partie ampli casque est équipée d'amplis opérationnels de type FET à très faible bruit, exclusifs, conçus sur cahier des charges, référencés OV4627. Sa puissance est légèrement accrue par rapport à celle du Nano iDSD Black Label.

Aussi bien pour la chaîne Hi-Fi du salon que nomade

L'iFi Audio xDSD fonctionne sur batterie. Celle-ci affiche une capacité de 2200 mAh et offre de 6 à 10 heures d'autonomie. Il est possible de faire fonctionner l'appareil lorsqu'il est en charge. Le port micro-USB de charge n'est pas le même que pour l'entrée USB Audio. C'est un peu contraignant, mais iFi Audio justifie ce choix par la volonté d'isoler le signal audio de l'alimentation afin d'éviter toute pollution. Et en effet, sur le terrain, même avec des écouteurs de très haute sensibilité, nous n'avons noté aucun souffle parasite à la sortie du xDSD.
En outre, ce petit DAC/ampli casque peut aussi bien servir à attaquer une chaîne Hi-Fi qu'un gros casque gourmand ou de petits écouteurs. On a le choix de configurer sa prise mini-jack à l'avant en sortie Ligne de niveau fixe ou en sortie casque à niveau variable. Dans le second cas, l'impédance de sortie est très basse (environ 1 ohm) donc bien adaptée à des écouteurs intra-auriculaires. La puissance est par ailleurs suffisante pour des casques Hi-Fi exigeants. Elle monte jusqu'à 500 mW (2,82 V) sous 16 ohms et atteint encore 24 mW (3,8 V) sous 600 ohms.
L’iFi Audio xDSD est un concurrent tout trouvé à un modèle de référence dans la catégorie des DAC/amplis casque nomades comme le Chord Mojo déjà testé dans ON mag. Ce dernier vient justement de voir son prix abaissé à 450 €, s'alignant sur celui du xDSD. Il n'offre pas exactement les mêmes fonctions, mais présente une similitude : ses boutons qui changent de couleur en fonction des modes. Sur l'iFi xDSD, la plupart des opérations se font avec la molette centrale à pression. Celle-ci s'éclaire de différentes couleurs, selon la source ou le niveau de volume. Au début, ce n'est pas totalement évident de s'y retrouver, d'autant que la notice en anglais est certes complète, mais très synthétique. Par exemple, il nous a fallu plusieurs minutes pour comprendre comment basculer du mode sortie Ligne au mode ampli casque. Heureusement, la phase d'apprentissage n'est pas trop longue et l'on acquiert rapidement les bons réflexes, les couleurs d'éclairage du xDSD obéissant à des codes logiques : par exemple bleu lorsque l'on est en Bluetooth ou rouge quand on est proche du volume maximal.

Une restitution qui a du peps et de la finesse

Nous avons fait l'essai de l'iFi Audio xDSD, entre autres, avec des écouteurs Final F7200 et un casque orthoplanar Final D8000 (histoire de ne pas changer de marque). Il s'est adapté avec aisance à toutes les situations. Il est moins typé, moins dans l'énergie brute qu'un Chord Mojo. Ses timbres affichent une douce matité. La définition de la source est bien mise en valeur. La différence de qualité lors du passage d'une source en liaison Bluetooth à une autre en audio Hi-res par USB se perçoit facilement. Le xDSD ne force pas pour autant le trait. Il sait être défini tout en restant doux. Son équilibre tonal favorise la neutralité tout en évitant la froideur. La restitution a du peps et beaucoup de naturel. Les basses ont de la tenue et de la puissance. L'image sonore est précisément posée, avec des dimensions et des acoustiques réalistes.
Le xDSD ne cherche pas à dénaturer le signal audio ou à le parer de couleurs artificielles. Cependant, si la source manque un peu de mordant, notamment à partir des fichiers très compressés, il est en mesure de la booster, de lui redonner de la vie et de l'aération. Il propose pour cela deux modes DSP, 3D+ et XBass+, désactivables et combinables à votre guise, à l'action bien dosée et pas caricaturale.

Le iFi Audio xDSD décortiqué par On-Mag :

Spécifications

  • Type : DAC Hi-res et ampli casque nomade
  • Entrées : USB audio (compatible Mac, PC, Android, iOS), S/PDIF optique et coaxiale sur mini-jack
  • Sortie mini-jack commutable en sortie Ligne fixe ou casque variable
  • Résolutions supportées : jusqu'en 32 bits/768 kHz ou DSD512 en USB, jusqu'en 24 bits/192 kHz par S/PDIF
  • Plage dynamique : >113 dB(A)
  • Puissance ampli casque : 500 mW sous 16 ohms, 270 mW sous 50 ohms, 48 mW sous 300 ohms, 24 mW sous 600 ohms
  • Impédance de sortie : > 1 ohm
  • Batterie : 2200 mAh, 6 à 10 heures d'autonomie
  • Accessoires fournis : 2x élastiques, 4x scratchs adhésifs, câble USB pour l'audio, câble USB de charge, 2x adaptateurs USB-A/USB-B
  • Dimensions : 95 x 66,5 x 19 mm
  • Poids : 127 g
  • Prix : 450 €

Notre avis

Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)

Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)

Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: iFi Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework