Test iFi Audio Zen Dac : l'élégant DAC-ampli symétrique pour casque, audiophile et abordable

iFi Audio Zen Dac ONmag 2

Provenant d'une nouvelle gamme d'électroniques audio particulièrement abordables, le Zen Dac d’iFi Audio compte bien dynamiser l'entrée de gamme audiophile en lui insufflant le savoir-faire de son géniteur britannique. Le Zen Dac promet ainsi d'être un DAC USB doté d'une excellente qualité sonore et un ampli casque d'une puissance très confortable, le tout pour seulement 150 €. Un futur classique ?

iFi Audio Zen Dac

Type : DAC-ampli casque USB
L'avis de ON-Mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 150 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une construction sérieuse, une connectique spartiate

Petit galet tout en métal, le Zen Dac affiche une conception simple mais très efficace. Sa solide enveloppe en aluminium anodisé comporte un système de rail permettant au constructeur d'y glisser le circuit imprimé, le reste étant complété par une épaisse plaque en façade et une plaque plus fine à l'arrière. Nous avons déjà vu plus élaboré mais, compte tenu du prix, la qualité de fabrication ne souffre d'aucune critique.

iFi Audio Zen Dac ONmag 3

Le produit ne propose que la fonction DAC/ampli casque et ne fonctionne pas comme amplificateur analogique uniquement. Il ne dispose ainsi pas d'entrée RCA ou XLR analogique, ce qui limite un peu ses possibilités. De même, l’iFi Audio Zen Dac ne possède qu'une entrée numérique USB-B. Il n’est pas pourvu de connectique audionumérique optique ou coaxiale. Nous sommes en revanche heureux de trouver une sortie casque 4,4 mm (symétrique) en plus de la plus traditionnelle prise jack 6,35 mm, ainsi qu'un duo de sorties préamplifiées en RCA et jack 4,4 mm.

iFi Audio Zen Dac ONmag 5

Les quelques limitations rendent le produit simplissime à l'usage. Un unique branchement USB suffit, que ce soit sur ordinateur (PC ou MAC) ou même sur smartphone (avec le câble adéquat). Pour utiliser la sortie préampli, il est toutefois nécessaire de passer par une prise USB qui délivre suffisamment de courant dédié afin d'atteindre un niveau conséquent.

Un son maîtrisé et musical

S'il limite les coûts sur les connectiques, l’iFi Audio Zen Dac se rattrape clairement sur sa partie technique. Ce DAC/ampli casque est un exemple de produit orienté entrée de gamme mais totalement audiophile dans l'âme. Sa réserve de puissance est excellente, le Zen Dac se joue des casques planaires (orthoplanar) peu sensibles tout comme il peut faire chanter des références électrodynamiques d'une impédance de 300 ohms ou plus.

iFi Audio Zen Dac ONmag 1

D'un point de vue technique, ce modèle est parfaitement maîtrisé, neutre tout en étant très musical. Il ne souffre pas d'une restitution sonore sèche comme bien d'autres modèles tout en transistors. Basé sur un unique convertisseur DSD1793 de Burr Brown, le Zen Dac ne soutient pas la comparaison face à de bons appareils fonctionnant en Dual DAC en termes de détails sonores ou d'ouverture de la scène. Pourtant, sa cohérence acoustique et l'excellente séparation des instruments dont il fait preuve lui permettent de parfaitement se marier avec des casques Hifi haut de gamme exigeants tels que le HD800 de Sennheiser ou les références Hifi d’Audeze.

iFi Audio Zen Dac ONmag 4

L'apport de la prise symétrique est ici assez mesuré. Nous pouvons remarquer une plus grande réserve en puissance, mais pas forcément un bond qualitatif par rapport à la sortie asymétrique déjà extrêmement bien étudiée, propre, et sans aucun souffle.
En petit bonus, le bouton TrueBass permet d’ajouter un peu d'assise dans le bas du spectre, de manière très intelligente et maîtrisée. Cerise sur le gâteau, l’iFi Audio Zen Dac peut à la fois décoder le DSD256 et le MQA. C'est donc un produit certes assez spécifique, mais très simple d'usage et dont la partie sonore est totalement maîtrisée.

>>> À VOIR : NOS AUTRES BANCS D'ESSAI D'AMPLIS HIFI

Spécifications

  • Type : DAC-USB/Ampli casque
  • Puce de conversion : Burr Brown DSD1793
  • Entrée : USB 3.0 type B
  • Sorties : Ligne RCA préamplifiée (fixe ou variable), prises casque jack 6,35 mm (asymétrique) et jack 4,4 mm (symétrique)
  • Puissance de sortie en jack 6,35 mm (asymétrique) : 280 mW (32 Ohms), 36 mW (300 Ohms)
  • Puissance de sortie en jack 4,4 mm (symétrique) : 380 mW (50 Ohms), 70 mW (600 Ohms)
  • Impédance de sortie : <1 Ohms
  • DHT+B : <0,005 % (125 mW à 32 Ohms)
  • Rapport signal/bruit : >113 dB
  • Dimensions : 117 x 100 x 30 mm
  • Poids : 491 g
  • Prix : 150 euros

Site web de la marque : ifi-audio.com

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise etoile grise (3/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: iFi Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework