PUBLICITÉ

Denon dévoile son trio gagnant au salon High End de Munich : un ampli intégré, un tout-en-un HEOS et un lecteur CD

Denon High End Munich 1

Si le terme High End est très excessif ici, Denon reste néanmoins un acteur majeur du monde de la Hifi. Le petit trio de produits que le constructeur vient tout juste d'annoncer se place dans cette lignée : des appareils ambitieux mais à l'excellent rapport qualité-prix. Denon a ainsi dévoilé le DAC et amplificateur stéréo intégré haut de gamme PMA-1700NE, le streamer/DAC/amplificateur PMA-900HNE et le lecteur CD DCD-900NE.

Ampli intégré PMA-1700NE : le rétro tranquille

Avec son allure caractéristique de Denon, presque rétro, le PMA-1700NE est un produit presque à l'ancienne sur la forme, imposant (434 x 135 x 410 pour 17,6 kg) et équipé des technologies les plus avancées de la marque. Tout en aluminium, cet ampli stéréo intégré fait la part belle aux boutons et molettes en façade, ne laissant un peu de place qu'à un minuscule écran indicatif (affichant 2 caractères). Il est ainsi possible, directement depuis cette façade, de régler le volume, les basses, les aigus et la balance droite-gauche. Notons qu'une prise casque est également présente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Denon High End Munich 5

Sa connectique, en revanche, est déjà bien plus complète. En effet, le PMA-1700NE est un mélange assez efficace d'entrées numériques et analogiques. On retrouve ainsi :

  • 2 entrées optiques Toslink, 1 entrée USB-B et 1 prise SPDIF RCA
  • 2 entrées RCA (analogiques), 1 entrée RCA phono MM/MC, une entrée et une sortie REC
  • 1 sortie préamplifiée
  • 1 bornier stéréo.

Il y a encore plus complet, notamment en matière de prises XLR, mais difficile de reprocher quoi que ce soit au constructeur.

La force de l'appareil réside immanquablement dans l'utilisation de nombreuses technologies maison. L'étage de conversion, basé sur une puce Burr-Brown PCM1795 pas spécialement récente, utilise un traitement numérique appelé Advanced AL32 Processing Plus, ainsi qu'un système d'horloge maison.

Denon High End Munich 4

Pour l'amplification, Denon fait appel à son circuit d'amplification de puissance UHC-MOS (ultra haut courant), reposant sur un montage en push-pull de transistors Mosfet. L'appareil peut ainsi atteindre une puissance de sortie de 70 W par canal sous 8 Ohms et 140 W par canal sous 4 Ohms.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Denon PMA-1700NE sera disponible en juin, pour un tarif de 2 000 euros ; il sera décliné en noir et en argent.

PMA-900HNE : gloire à HEOS

Extrêmement proche du PMA-1700NE de prime abord, car porté par un design quasi identique, le PMA-900HNE est pourtant plus complet, mais moins haut de gamme. Ses dimensions de 518 x 209 x 385 et son poids de 8,3 kg en font un appareil aussi volumineux mais bien moins dense.

Denon High End Munich 3

La connectique est donc plus complète sur la partie réseau, notamment du fait de l'adoption de l'écosystème réseau HEOS. En revanche, Denon fait quelques concessions sur l'interface numérique et analogique. Le PMA-900HNE est doté de :

  • entrée Ethernet et prise WiFi. Puce Bluetooth,
  • entrées numériques : 3 prises optiques, 1 entrée SPDIF RCA
  • entrées analogiques : 2 entrées RCA, 1 entrée RCA phono (MM et MC), 1 entrée et 1 sortie REC
  • sortie analogique : 1 sortie pour caisson de basses
  • bornier stéréo.

Denon fait ici l'impasse sur l'entrée USB-B et la sortie préamplifiée.

Denon High End Munich 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant la partie réseau, l'appareil fonctionne avec l'écosystème HEOS (application), qui permet de prendre en charge l'essentiel des applications de streaming. En plus de cela, le Denon PMA-900HNE est compatible AirPlay 2, ainsi qu'avec l'assistant vocal Alexa. Les autres spécifications sont moins détaillées que sur le modèle précédent, en particulier la conversion numérique-analogique (aucun détail). L'amplification, quant à elle, repose sur un étage de puissance moins haut de gamme mais déjà très intéressant. Sa technologie Advanced HC (High Current) intègre une architecture à base de transistors montés en push-pull. La puissance de l'appareil atteint tout de même 50 W sous 8 Ohms et 85 W sous 4 Ohms.

Le Denon PMA-900HNE sera disponible au mois de juillet, pour un tarif de 1 000 euros. Les tout-en-un passant sous la barre du millier d'euros étant rares, le PMA-900HNE risque de faire un carton.

DCD-900NE : encore plus de CD

À l'image du Marantz CD 60, construit par la société sœur de Denon, le DCD-900NE prouve que l'industrie n'en a pas fini avec le CD, bien au contraire. Son retour en force (pour le moment modéré) incite des constructeurs sérieux à se pencher sur des produits modernes et abordables.

Le Denon DCD-900NE est dans cette mouvance. Son design reste sérieux mais très rétro, avec une construction tout en aluminium extrudé. La façade est aussi sobre et dépouillée sur celle des appareils présentés plus haut, le DCD-900NE assurant une fonction simple, sans fioriture. À ce titre, il ne dispose même pas de sortie casque, ni d'entrée numérique. Sa fonction de lecteur de CD est seulement complétée par une sortie SPDIF RCA, une sortie optique et bien sûr une sortie stéréo RCA. Notons tout de même la présence d'une entrée USB-A, ce qui permet de lire des fichiers numériques stockés sur une clé USB. Cette entrée permet de prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz et le DSD128 en natif.

Denon High End Munich 1

Aucun détail n'est dévoilé sur le transport CD en lui-même. Concernant l'étage de conversion, le constructeur intègre, à l'instar du PMA-1700NE, son traitement numérique Advanced AL32 Processing Plus et son système d'horloge maison.
Disponible au mois de juin, le Denon DCD-900NE sera vendu au prix de 500 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Denon, Heos by Denon, High End 2022

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus