Marantz CD 60, ou le retour en grâce de la petite galette irisée dans les configurations Hifi
Loin des excès des lecteurs High-End, les lecteurs CD simplement haut de gamme restent des électroniques incontournables de la Hifi. Marantz, constructeur japonais (d'origine américaine) bien connu du grand public et des audiophiles, montre que cet objet sonore lui tient à cœur, en annonçant le CD 60 (à ne pas confondre avec l'ancien CD 60 sorti il y a fort longtemps).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Se fondre dans la gamme
Tout commence par un beau design. Et sur ce point, Marantz connaît son affaire. Le CD 60 s'intègre parfaitement dans sa récente gamme d'électroniques haut de gamme, qui comprend notamment l'amplificateur Model 30, le lecteur SACD 30n, ou encore le tout-en-un Model 40n. Ainsi ce lecteur CD est-il bâti dans un beau châssis en aluminium (argent ou noir), le centre paraissant flotter autour d'une architecture aux motifs grêlés. Le tout repose sur des pieds antivibratoires.
Sans surprise, la façade n'en fait pas trop. Elle se pare de simples boutons de navigation, d'un écran Led monochrome des plus rétro et d'un chargeur CD presque camouflé. Tout cela participe au design assez intemporel de l'appareil, légèrement écorné par la présence d'un port USB-A en façade, destiné à la lecture de fichiers (sur clé USB), ainsi que par une sortie casque en jack 6,35 mm avec molette de volume dédiée.
Cette épure se ressent également dans la connectique. Alors que bien des lecteurs CD modernes accueillent des entrées numériques, Marantz se contente de placer uniquement des sorties, afin d'y raccorder un DAC de meilleure qualité : 1 prise optique Toslink, 1 prise SPDIF RCA. En analogique, nous retrouvons une unique sortie stéréo en RCA. Bien sûr, tout cela est largement suffisant pour un simple lecteur CD. Enfin, une entrée et une sortie trigger permettent au CD 60 d'allumer un appareil externe ou d'être allumé par un appareil tiers.
Le savoir-faire simple et efficace
Nous ne tomberons pas en admiration devant la fiche technique du CD 60, d'autant que Marantz cultive un certain secret, qui débute avec le DAC utilisé dans l'étage de conversion, que le fabricant refuse de nommer autrement que "DAC de référence". Celui-ci sera au moins capable de décoder des fichiers PCM jusqu'en 24 bits/192 kHz et du DSD128 en natif (fichiers sur clés USB). De plus, le constructeur laisse le choix du filtrage en sortie de DAC : soit un filtrage doux (faible pente), soit un filtrage plus franc.
Pour l'étage analogique, Marantz utilise des modules d'amplification HDAM. L'amplification casque, par exemple, intègre un circuit dédié HDAM-SA2 avec gain à trois positions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le tout est propulsé par une alimentation dédiée assez haut de gamme à courant élevé.
Porté par la première hausse de ses ventes depuis 17 ans, le CD pourrait-il connaître un nouvel âge d'or ? Sans arriver jusque-là, les appareils compatibles ne manquent pas. Beau représentant du genre, le Marantz CD 60 sera disponible prochainement, pour un tarif de 900 euros.