Skip to main content
PUBLICITÉ

Argon Audio TT-4 : platine vinyle audiophile, le bras fendu sans en coûter trois

ArgonAudioTT4platinevinyle5

La platine vinyle TT-4 est la référence la plus haut de gamme de la marque audiophile danoise Argon Audio. Avec une cellule phono pré-montée et un préampli phono RIAA intégré, cette platine est pratique pour les utililsateurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Elle dispose par ailleurs d’un bras de lecture travaillé, avec une fente dans sa partie inférieure pour minimiser les résonances parasites.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Attention, il ne faut pas confondre cette platine vinyle avec celle d'Edwards Audio qui porte le même nom, un modèle tout à fait différent bien qu'il se place dans la même gamme de prix. D’aspect robuste, la platine TT-4 d’Argon Audio repose sur une base en MDF de plusieurs kilos, au-dessus de laquelle tourne un plateau en aluminium. Ces éléments sont plus robustes que ceux présents sur le modèle Argon Audio TT-3.

ArgonAudioTT4platinevinyle

La platine vinyle TT-4 est fournie avec une cellule phono Ortofon 2M Red, des câbles RCA pour la relier à n’importe quel système et un préampli phono RIAA MM intégré. Si on souhaite brancher son propre préampli, ou utiliser la platine avec une cellule MC, il est possible de désactiver le préampli et d’en brancher un en externe, via le port RCA. On voit qu’Argon Audio a voulu proposer ici un produit audiophile mais le plus pratique possible ; une approche que l’on retrouve également sur les enceintes actives de la marque.

Une fente brevetée dans le bras de lecture ?

Lors de la fabrication du bras de lecture en fibre de carbone, Argon Audio a constaté que ce dernier souffrait de résonances internes et de distorsions pendant la lecture. L’atelier a donc décidé de faire une petite ouverture, taillée avec précision, sur la face inférieure du bras de lecture, afin de minimiser la flexion ou la courbure du bras pendant la lecture des disques. Ce procédé élaboré par Argon Audio se nomme ATS pour Anisotropic Torsion Stabilizer ; il est en cours de brevet.

ArgonAudioTT4platinevinyle2

LA SUITE APRÈS LA PUB

La stabilisation mécanique du bras est focalisée sur les fréquences autour de 450-500 Hz. Ces féquences sont celles sur lesquelles le bras de la platine vinyle TT-4 entre en résonance, touchant ainsi plus particulièrement le milieu du spectre audio. Il en résulte, selon Argon Audio, un son plus propre qu’avec un bras dépourvu de fente.

ArgonAudioTT4platinevinyle6 

La platine vinyle TT-4 d’Argon Audio est proposée au prix de 650 € sur le site de la marque en finition bois, blanche ou noire. 

Source : argonaudio.com

Caractéristiques techniques de la platine vinyle Argon Audio TT-4

  • Vitesse : 33/45 rpm, vitesse régulée électroniquement
  • Cellule Ortofon 2M Red
  • Base en MDF
  • Plateau tournant en aluminium 1,4 kg
  • Préampli phono RIAA intégré débrayable
  • Bras de lecture en fibre de carbone et aluminium 8,8 pouces, 21,7 g 
  • Dispositif breveté ATS (Anisotropic Torsion Stabilizer) 
  • Accessoires fournis : capot transparent et câble RCA
  • Poids total : 7,2 kg
  • Taille : 42 x 14,2 x 35,5 cm
  • Finitions : blanc, noir ou bois
  • Garantie : 3 ans
  • Prix : 650 € 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Argon Audio

PUBLICITÉ