icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test cellule phono Ortofon 2M RED : un son vivace et ultra détaillé

Ortofon 2M Red test ON mag

Ortofon est un pionnier de la cellule phono et un des plus grands spécialistes, leader du marché aujourd'hui aussi bien dans le domaine de la Hifi que du DJing. Ce constructeur danois équipe énormément de platines vinyles en première monte. Nous nous intéressons ici à un modèle d'entrée de sa gamme 2M, un modèle MM qui hérite d’un passé lourd d’innovations.

>>> LES AUTRES CELLULES PHONO DU COMPARATIF

La marque Ortofon va bientôt fêter un siècle d’existence. Créé au Danemark en 1918 par deux ingénieurs, Axel Petersen et Arnold Poulsen, Ortofon a commencé ses activités dans le monde du cinéma sous le nom d'Electrical Phono Film Company avant de se lancer trente plus tard dans celui de la Hifi avec sa première cellule pour platine vinyle (mono à l’époque). Dès 1951, Ortofon amena une pièce décisive à l’édifice en proposant la toute première cellule à bobine mobile au monde, la DSS661, et huit ans plus tard la première cellule SPU stéréo fit son apparition sur le marché avec pour la première fois un diamant à profil elliptique (au côté de la marque Decca). Ce fut le début d’une longue liste de modèles comme la cellule à aimant mobile M-15 à haut niveau de sortie : un succès international. Comme nous le voyons, nous avons affaire à une marque pionnière dans son domaine.

La cellule phono Ortofon 2M Red est, l’entrée de gamme de la nouvelle série 2M de ce fabricant danois. Cette série a été conçue avec le concours du bureau d’études Moller Jensen Design comme d’autres modèles bien plus haut de gamme. La 2M Red possède comme les trois modèles de cette gamme un système magnétique à aimant divisé (fendu), une technologie qui présente un double avantage. D’une part, la courbe de réponse est plus linéaire et, d'autre part, cette technique lui confère une sensibilité accrue puisqu’elle avoisine les 5.5 mV en sortie. Le corps de la cellule est taillé comme un diamant et sa couleur rouge vif lui permet de se distinguer de toute la concurrence. La taille du diamant est de type elliptique et en cas de changement du stylet, l’utilisateur peut grimper au sein de la série 2M en mettant celui de la 2M Blue ou la 2M Silver.

Écoute très claire et transparente

Cette Ortofon 2M RED est à ranger du côté des cellules hyper transparentes avec un équilibre tonal légèrement remontant, qui donne une sorte de matité aux timbres des instruments. Tout de suite, on obtient une écoute très claire, très dégraissée avec une foule de petits détails qui apparaissent au sein d’une scène sonore qui positionne chaque source sonore avec précision. C’est d’ailleurs assez curieux, car le modèle Ortofon Cadenza Bronze MC testé l’année dernière, dans notre guide Hifi 2016 faisait exactement le contraire, au niveau de la réponse en fréquence bien entendu. Avec cette 2M Red, c’est comme si nous étions tout le temps sur le fil du rasoir avec un haut du spectre extrêmement lumineux et un médium qui pourrait avoir un peu plus de matière.

D’un autre côté, le grave est très sec tout en avouant une très belle précision. Le LP "Double Bass" qui unit Niels-Henning Ǿrsted Pedersen et Sam Jones passe avec une superbe fluidité. On obtient beaucoup d’informations dans le jeu de ces deux musiciens et le bas du spectre ne traine pas une seconde. Le mordant des coups de baguettes sur les cymbales est plus qu’honorable, comme tout le jeu des balais sur la caisse claire du batteur Billy Higgins. L’image focalise très bien les divers musiciens. La scène sonore pourrait avoir un peu plus de profondeur, ce que d’autres cellules comme la Sumiko Pearl, la Clearaudio Performer V2 ou encore la Gold Note Vasari Red offrent.

Spécifications

Diamant : Elliptique
Niveau de sortie : 5.5 mV
Séparation des canaux : 22 dB à 1 kHz
Bande passante : 20 Hz à 25 kHz +/- 3 dB
Compliance : 20 x10-6cm/dyne
Résistance de charge : 47 kΩ
Poids : 7.2 g
Prix : 105 €

Notre avis

  • Transparence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Timbre : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Dynamique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ortofon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework