icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test cellule phono Clearaudio Performer V2 : une entrée dans la cour des grands

ClearaudioPerformerv2 test ON mag

Clearaudio est un constructeur allemand qui incarne le sérieux, la rigueur, mais aussi le talent en matière de platine vinyle haut de gamme. Sa cellule phono MM, Performer V2, elle une des plus abordable de sa gamme, mais déjà à plus de 300 €, et apporte une maîtrise sonore qui fait la différence.

>>> LES AUTRES CELLULES PHONO DU COMPARATIF

Parler de lecture analogique sans évoquer le nom de Clearaudio serait une hérésie. Cette marque allemande a su s’imposer comme étant une des plus prestigieuses dans la conception et la réalisation de platine vinyle au monde. Pour en avoir testé plusieurs, nous pouvons dire que ses modèles se démarquent de la concurrence par un degré de finition, de fabrication et d’innovation que beaucoup envient. Cette affaire familiale a su toujours s’entourer des meilleurs ingénieurs et orfèvres afin d’atteindre ses objectifs, la reconnaissance planétaire pour cette marque est incontestable.

La Performer V2 est la plus chère de toutes les cellules de ce comparatif, mais pas la plus onéreuse dans la gamme des cellules à aimant mobile de ce constructeur. Elle est même suivie de trois autres modèles (Artist V2, Virtuoso V2 et Maestro V2) et forme avec elles la nouvelle série V2 Clearaudio. Première représentante de cette série, la Performer V2 est habillée d’un magnifique corps en ébène poli à la main afin de réduire les résonances mécaniques. Les autres recettes sont une réduction des plus efficaces de la masse mobile, une technique de polissage améliorée de la pointe et un amortissement très efficace de la cellule. Son cantilever est en aluminium et la taille du diamant de type elliptique. Cette cellule est même garantie deux ans par le fabricant, ce qui est assez rare.

Une restitution sonore magistralement maitrisée et juste

Cette Clearaudio Performer V2 est la plus chère de toutes les cellules présentes dans notre comparatif. C’est une lourde responsabilité en quelque sorte, et il est évident qu’après quelques temps passés avec elle, cette dernière relève ce challenge sans difficulté. Assez rapidement, nous sentons qu’elle joue dans la cour des grandes cellules, tout d’abord d’une certaine douceur, mais qui, cependant, apporte de la matière à la restitution. Son registre médium est, manifestement, très bien charpenté, offrant beaucoup de densité sonore. Cette cellule phono Clearaudio transmet la musique avec une sorte de sérénité et de tranquillité qui met l’accent sur la spatialisation et le relief des sources sonores. Avec le LP de Joe Goddard, les nappes de synthé prennent de l’épaisseur, du volume et perdent leurs sonorités purement électroniques. Les voix ont de la matière tout en étant parfaitement positionnées sur une scène sonore d’une excellente ampleur. Certes, on obtient plus de dynamique avec une Goldring 2100, une Nagaoka MP110 et bien entendu une Audio-Technica VM530EN, mais l’avantage de cette Clearaudio est qu’elle a un relief sonore qu’aucune autre cellule de ce comparatif ne peut égaler.

Sur le LP "Der Schauspieldirektor" de W.A Mozart, un opéra dirigé par Karl Böhm, nous avons apprécié en premier lieu la nature des timbres des différents instruments de l’orchestre. Cette cellule Clearaudio n’en fait pas trop, elle préfère une restitution élégante et équilibrée. Cet orchestre se déploie devant nous avec une belle notion d’ensemble. L’image stéréophonique est tout en perspective avec un étagement des plans bien réalisé. La voix de soprano de Reri Grist est de toute beauté. Elle additionne des qualités de timbre et une présence scénique assez remarquable. Cependant, nous sommes encore plus surpris par l’arrivée de la soprano colorature Arleene Auger dont les modulations de sa voix sont beaucoup plus emphatiques. Le climat serein qu'installe cette cellule Clearaudio permet une lecture de ces deux chanteuses avec beaucoup d’émotion. Ces voix se détachent parfaitement de l’ensemble, et nous pouvons suivre leur registre d’expression, comme leur reprise de souffle avec un vrai bonheur.

Spécifications

Diamant : Elliptique
Cantilever : aluminium
Corps : Ébène
Réponse en fréquence : 23 Hz à 20 kHz
Séparation des canaux : > 26 dB
Niveau de sortie : 3.3 mV
Charge : 47 kΩ
Compliance : non précisée
Poids : 8.4 g
Prix : 340 €

Notre avis

Transparence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Timbre : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Dynamique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Clearaudio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework