icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Nagaoka MP110 : un modèle MM abordable, d'un artiste japonais de la cellule pour platine vinyle

Nagaoka MP110H test ONmag

Relativement peu connue et d’une distribution assez confidentielle, Nagaoka est un constructeur japonais qui a pourtant presque 80 ans d'expérience à son actif dans le domaine des cellules et accessoires pour platines vinyles. Son modèle MM est d'une conception utilisant des matériaux haut de gamme tout en restant encore fort abordable.

>>> LES AUTRES CELLULES PHONO DU COMPARATIF

La marque japonaise Nagaoka s’est fait connaitre en France dans les années 1980/90 grâce à ses cellules, mais aussi à une grande variété d’accessoires pour platines et disques vinyles, une offre qui n’était pas si fréquente à l’époque. Mais cette société existe depuis bien plus longtemps puisque sa création remonte aux années 1940 avec une pléiade de cellules tant MM que MC. Inutile de dire que sa réputation de sérieux et de professionnalisme n’est plus à faire.
Toutes les cellules Nagaoka sont fabriquées au Japon, que ce soit au niveau des diamants, des porte-pointes, des aimants et même des câbles internes. Son récent retour en France est donc une bonne nouvelle comme nous le prouve cette MP110, un modèle qui remplace la très acclamée MP11.

La Nagoaka MP110 est dotée comme les 5 autres cellules de la marque des matériaux les plus performants comme des aimants au Samarin/Cobalt avec un cantilever très léger en aluminium et son diamant est de type elliptique. Le corps en plastique de cette MP110 est renforcé par de la fibre de carbone avec une protection contre les interférences électriques extérieures afin de bien isoler les flux magnétiques internes. Elle existe dans une version dotée du traditionnel système de monture 1/2 pouce. Il faudra juste faire attention au type de bras avec lequel cette cellule est montée, sa compliance assez faible demande un modèle d’une certaine masse. Mais que l’on se rassure, la majorité des bras actuels conviendront.

À l'écoute : une très belle définition, des microdétails tout en restant bien équilibrée et homogène

Cette cellule nous dévoile immédiatement une très belle définition, mais aussi un équilibre tonal très réussi. Elle n’est pas avare en microdétails, mais elle sait être définie tout en restant extrêmement bien équilibrée. Comparativement à Sumiko Pearl, le son devient plus ouvert, quitte à perdre en douceur. De plus, cette cellule image très bien. Elle cumule des qualités de densité et de précision ; un juste équilibre qui la rend très sympathique à écouter. Nous sentons que l’homogénéité est une de ses principales qualités. Elle joue avec le sillon d’une façon assez tranquille, sans se mettre en avant, mais toujours en gardant l’idée que la quantité d’informations retransmît est essentielle. Sur le LP de Carl Graig "Versus", nous restons étonnés de la profondeur de sa scène sonore. Le bas est musclé tout en proposant un niveau et une densité qui apportent un vrai confort à l’écoute. Bon, si on cherche la petite bête, le bas pourrait être plus tendu, mais il radoucit certains enregistrements quelque peu raides. En tout cas, avec ce disque noir, le son est à la fois riche et dénué de toute agressivité.
Nous avons décidé de passer un disque assez difficile, en l’occurrence "Infiniment" de Jacques Brel. Cet enregistrement ou cette gravure ne pardonne rien aux cellules qui ont tendance à faire remonter le haut du spectre, et bien avec cette Nagaoka MP110, le timbre de la voix de Jacques Brel passe admirablement. Elle est présente sans pour autant être mise en avant, ce qui nous laisse penser que les aigües sont bien équilibrés. Tous les instruments qui l’accompagnent bénéficient du même traitement. De plus, l’étalement des plans est parfait. Cette cellule est donc très polyvalente. Elle offrira un beau spectacle à de la musique moderne comme à des œuvres classiques ; une cellule facile à vivre en quelque sorte.

Spécifications

Diamant : pointe Elliptique
Cantilever : aluminium
Aimants : Samarium-Cobalt
Réponse en fréquence : 20 à 20 kHz
Séparation des canaux : 23 dB
Niveau de sortie : 5 mV
Charge : 47 kΩ
Compliance dynamique : 6.0 x10-6cm/dyne
Poids : 6.5 g
Prix : 160 €

Notre avis

Transparence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Timbre : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4.5/5)
Dynamique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Nagaoka

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework