icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Sumiko Pearl : une cellule phono MM facile à vivre qui joue de ses charmes

Sumiko Pearl test ONmag

Moins connu que des marques comme Ortofon et Audio-technica, Sumiko est aujourd'hui un outsider de poids dans le domaine de la cellule phono. Il nous le prouve avec ce modèle MM Pearl qui peut se montrer vif comme l'éclair.

>>> LES AUTRES CELLULES PHONO DU COMPARATIF

Malgré son nom à consonance japonaise, la marque Sumiko est basée aux États-Unis, en Californie à proximité de San Francisco. Depuis quatre décennies, elle conçoit, fabrique et commercialise des cellules phono de très haute qualité tout en distribuant des marques aussi prestigieuses qu’Audio Research, Sonus Faber et Pro-Ject. Sumiko propose deux séries de cellules distinctes dont l’Oyster Series à laquelle appartient notre Pearl et la Reference Series composée de 4 cellules MC haut de gamme dont la Palos Santos Presentation qui frise les 4500 $.

Notre modèle Sumiko Pearl appartient donc à la série ne comptant que des cellules à aimant mobile après l’Oyster et la Black Pearl, une série beaucoup plus abordable que celles des modèles MC de ce fabricant. La Pearl est en réalité une version optimisée de la Black avec un diamant elliptique plus fin et des bobinages de meilleure qualité. Cette taille plus fine du diamant permettra à la cellule d’aller cueillir encore plus d’informations au fond du sillon de nos vinyles et les bobinages optimisés offriront une meilleure réponse en fréquence. De plus, notons que sa compliance est élevée grâce à une suspension plus souple, ce qui a comme effet une très large compatibilité avec des bras de lecture de faible ou forte inertie. Une cellule facile à vivre en quelque sorte.

Une restitution sonore rapide, bien timbrée et qui a du poids

Dès les premières minutes, nous ne pouvons que tomber sous le charme de cette petite Sumiko. Les timbres sont magnifiques ; ils sont nuancés et argumentés à la fois. Sur le disque "La Folia" de Gregorio Paniagua, l’image stéréophonique montre une ampleur peu commune pour une cellule de ce prix. Sans avoir le mordant d’une Ortophon 2M RED ou encore d’une Audio Technica VM530EN, les clochettes du début brillent littéralement dans l’espace, ce qui nous montre un très bon suivi rythmique. Les coups de baguettes qui s’entrechoquent vont dans le même sens. La scène sonore est large, mais reste réaliste. Une impression de justesse plane autour de cette cellule dont on sent qu’elle est la petite sœur de modèles bien plus onéreux.

C’est très aéré, limpide et d’une dynamique qui ne laisse rien trainer. Toutes les percussions sont fort bien retransmises, cette Sumiko Pearl est rapide comme l’éclair, mais elle sait le faire toujours en conservant une certaine finesse. Sur le LP de Carl Graig "Versus", le grave est magnifiquement tenu. Il descend sans broncher, cette cellule passe les nappes de synthé sans oublier une belle ampleur. Contrairement à l’Ortofon ou la Grado Red 1, il faudra accompagner cette cellule d’un étage phono plutôt vif et alerte. Elle sera la compagne idéale pour de la musique classique ou du jazz, des musiques avec lesquelles, elle se sent particulièrement bien.

Spécifications

Diamant : Elliptique
Cantilever en alliage
Niveau de sortie : 3.5 mV
Séparation des canaux : 30 dB
Compliance dynamique : 15 x10-6cm/dyne
Résistance de charge : 47 kΩ
Poids : 6 g
Prix : 140 €

Notre avis

Transparence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Timbre : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Dynamique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sumiko

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework