icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test cellule MM Gold Note Vasari Red : une belle réussite musicale à l'italienne

Gold Note Vassari Red test ON Mag

Gold Note est une marque italienne qui monte très fort en ce moment. Avec une approche qui peut sembler très traditionnelle de la Haute Fidélité, elle en revisite les fondements, comme elle nous le montre avec sa petite cellule phono MM Vasari Gold qui nous a beaucoup séduits.

>>> LES AUTRES CELLULES PHONO DU COMPARATIF

Ce fabricant italien se démarque par des produits d’une conception toujours originale et animée d’une immense passion pour la musique que doit partager toute l’équipe Gold Note au grand complet. De plus, c’est l’un des seuls, si ce n’est le seul constructeur italien à produire des platines, des modèles qui brillent toujours par une excellente musicalité et dont la conception étonne par l’ingéniosité (voir nos tests de la Valore 425 Lite et de la Valore 425 Plus). La marque développe ses propres moteurs d'entrainement avec une technologie rarement rencontrée qui consiste à transformer le courant en mode continu, puis une nouvelle fois en alternatif et ceci pour garantir le meilleur couple et le moins de vibrations possible, vibrations parasites qui, sinon, seraient transmises à la cellule. Ce procédé appelé Pulse Width Modulation (PWM) est assez unique en son genre et offre aux diverses platines de la marque une musicalité reconnue.

La cellule Gold Note d’aujourd’hui fait partie de la série MM Vasari. C’est la plus abordable après trois autres séries de modèles MC que sont les Donatello, Machiavelli et Tuscani. Cette gamme Vasari se décline en deux modèles : Red et Gold, c’est, entre autres, la taille du diamant qui fait la différence entre les deux. Notre modèle Red est fabriqué autour d’un corps en Delrin, une matière très inerte que Gold Note utilise dans beaucoup de cas de figure. La pointe est conique, c’est la seule de ce comparatif d’ailleurs à avoir adopté ce type de taille de diamant. Le cantilever est, lui, en aluminium comme sur la totalité des autres cellules et le circuit magnétique en Alnico. C’est un corps ferromagnétique connu en Hifi, notamment pour la fabrication des moteurs de haut-parleurs d'autrefois. La suspension de la Vasari Red, assez souple (10x10-6cm/dyne), permettra un usage sur des bras de moyenne et forte masse.

À l'écoute, un "je-ne-sais-quoi" qui fait rimer la restitution sonore avec émotion

Cette Gold Note Vasari Red est un peu notre "outsider" de ce comparatif dans le sens où c’est la seule dont la marque n’est pas une spécialiste des cellules de très longue date. Gold Note est en effet parmi les plus jeunes, sa naissance remontant à 1992. En outre, elle ne se spécialise pas uniquement dans les cellules, mais propose des platines, amplis (voir notre test du Gold Note S1 Anniversary), convertisseurs, lecteurs CD ou réseau et même des enceintes acoustiques.
Mais que cela ne tienne, voyons voir ce que cette cellule italienne a dans le ventre. Sera-t-elle aussi nerveuse qu’un moteur de Ferrari ou aura-t-elle le confort d’une Maserati ? Eh bien, un peu des deux en fait. Et en plus, elle a le même charme que la conduite d’une voiture italienne, un "je-ne-sais-quoi" d’attachant. Est-ce le rythme, est-ce la foison de détails qui font cet effet ? En tout cas, à l’écoute du LP de Joe Godard, la Gold Note Vasari Red donne immédiatement l’envie de taper du pied. Le bas du spectre n’est pas aussi nerveux qu’avec l’Audio-technica VM530EN ou la Goldring 2100, mais il est très entrainant. Difficile d’expliquer avec des mots cette sensation, la Vasari Red est variée, fouillée sans jamais se déparer d'une certaine émotion. La bande passante est étendue et les timbres sont d’une magnifique richesse.

Passant à une œuvre classique comme le "Shéhérazade" de Ravel chantée par Régine Crespin, le résultat est de toute beauté. Nous obtenons en même temps le timbre juste de la voix de cette soprano et l’organisation de tout l’orchestre derrière elle. Cette Gold Note Vasari Red donne de la voix et elle le fait avec une grande élégance. Les timbres sont raffinés et la scène sonore d’une organisation parfaitement crédible. Les coups de timbale sont secs et bien déliés, ce qui démontre les qualités de dynamique de cette cellule pour qui, manifestement, restitution sonore rime avec émotion.

Spécifications

Diamant : Conique
Cantilever : aluminium
Aimant : alnico
Réponse en fréquence : 15 à 25 kHz
Séparation des canaux : > 20 dB
Compliance : 10 x 10-6cm/dyne
Charge : 47 kΩ
Capacité de charge : non précisée
Poids : 7 g
Prix : 200 €

Notre avis

Transparence : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Timbre : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Dynamique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Gold Note

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework