PUBLICITÉ

10 disquaires parmi les plus beaux du monde selon The Vinyl Factory

gramophone530

La musique dématérialisée mène la vie dure aux disquaires. Mais le succès du vinyle, qui peut-être sera le support de demain en version HD, donne à ces professionnels indispensables de plus en plus de visibilité et de popularité... et tant mieux ! Voici les dix premières étapes autour du monde de The Vinyl Factory, qui est parti à la découverte des meilleurs disquaires de la planète pour toute chasse au vinyle qui se respecte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

1. Hard Wax (Berlin)

Hard Wax disquaire Berlin

Haut lieu de la dance et de la techno, parmi les nombreux disquaires de Berlin, Hard Wax a été créé à la fin des années 1980 et est depuis quasiment devenu un lieu de pèlerinage pour les aficionados. Notons au passage que l'Allemagne est l'un des seuls pays européens à encore compter plusieurs fabriques de vinyles.

Adresse et site officiel : Hard Wax, Paul-Lincke-Ufer 44A, 10999 Berlin, Allemagne.

2. Rough Trade East (Londres)

roughtrade disquaire londres

Nous vous avions parlé de Rough Trade East lors recension des disquaires londoniens, et voici donc la maison mère, Rough Trade West. Créée en 1976 et longtemps une institution du punk, ce disquaire et label très indépendant semble ne rien avoir perdu de son âme.

Adresse et site officiel : Rough Trade West, 130 Talbot Road, W11 1JA, Londres, Royaume Uni.

3. Dusty Grooves (Chicago)

Dusty Groove magasin vinyle chicago

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après Londres et Berlin, direction Chicago, avec la mèque de la soul, de la disco et des musiques de l'Atlantique noir : Dusty Groove. Créé en 1996 par des aventuriers du vinyle, ces disquaires ont la particularité d'être passés de la vente en ligne à un magasin en dur.

Adresse et site officiel : Dusty Groove Chicago Record Store & Warehouse, 1120 N Ashland Ave, Chicago, IL, 60622 - États-Unis d'Amérique

4. New Gramophone House (New Delhi)

New Gramophone House Delhi Disquaire

Parmi les disquaires de New Delhi (et de ce tour du monde!), le New Gramophone House est sûrement l'un des plus anciens puisqu'il a été créé 1930 à Lahore – actuel Pakistan. Institution tenue de père en fils, ce magasin propose des milliers de disques, allant de l'enregistrement d'airs de charmeurs de serpent aux musiques bollywoodiennes en passant par des disques pour gramophones.

Adresse et site officiel : New Gramophone House, Shop No. 9, Opposite Moti Cinema, Main Road, Chandni Chowk Road,, Chhippy Wada, Old Delhi, New Delhi, Delhi 110006, Inde.

5. Superfly Records (Paris)

superflyrecords magasin vinyle paris

Pour ce qui est des disquaires de Paris (voir nos articles sur ce sujet ici et ), c'est Superfly Records qui a eu la préférence de Vinyl Factory, avec une sélection de vinyles vintage concentrée autour de l'Atlantique noir. En prime, Superfly n'est pas seulement une boutique, mais aussi un label de réédition d'enregistrements éclectiques épuisés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Adresse et site officiel : Superfly Records, 53 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris.

6. Disk Union (Tokyo)

Disk Union Tokyo disquaire vinyle

Avec le genre de dimensions que peut avoir un magasin du quartier de Shibuya, Disk Union est le passage incontournable d'une visite à Tokyo (voir aussi notre sélection de magasins de Hifi dans la capitale nippone). Sur cinq étages, le magasin couvre à peu près tout ce que l'on peut imaginer en matière de vinyles, neufs ou d'occasion, avec bien sûr une grande sélection de pressages japonais rares ou originaux.

Adresse et site officiel : Disk Union. Antena 21 Bldg. BF, 2F, 3F, 4F, 5F 30-7 Udagawa-cho, Shibuya-ku, Tokyo 150-0042, Japon.

7. Orange Street (Kingston)

Rockers International Records Kingston

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autrefois passage incontournable de l'industrie du reggae, Orange Street à Kingston ne compte maintenant presque plus de disquaires. Rockers International Records, qui fut créée par Augustus Pablo, connu pour avoir introduit le mélodica dans le reggae et le dub, est l'un des seuls rescapés avec le célèbre Randy's. Mitchie Williams, aujourd'hui gérant de la boutique, maintient son activité en exportant des enregistrements à l'étranger et consacre aussi beaucoup de temps à la préservation du label et de son histoire.

Adresse : Rockers International Records, 135 Orange St, Kingston, Jamaïque

8. Wally's Groove World (Anvers)

Wallys Groove World Antwerp

Wally's Groove World à Anvers est depuis vingt ans un fin spécialiste de dance, techno et musiques électroniques, notamment belges mais pas que. Le propriétaire vend aussi ses vinyles sur sa boutique en ligne et sur la plateforme Discogs.

Adresse : Wally's Groove World, Lange Nieuwstraat 126, 2000 Antwerpen, België

9. Wax Museum (Melbourne)

Wax Museum magasin vinyle australie

Le Wax Museum (littéralement « musée de cire », qui peut aussi se comprendre comme "musée de l'acétate" en allusion aux premiers microsillons) de Melbourne est une boutique assez récente créée par des Djs locaux dans un couloir de métro menant à la gare centrale de Melbourne. La sélection hip-hop, soul, jazz et électro de ce magasin lui a donné la carrure d'une institution de niveau international.

Adresse et site officiel : Wax Museum Records, Shop 2, Campbell Arcade (Flinders Street Subway), Melbourne, Australia

10. Discolombia (Baranquilla)

Discolombia Barranquilla magasin vinyles

Discolombia, à Baranquilla, est l'un des seuls disquaires qu'il reste de cette cité qui jadis vibrait au son des magasins de vinyle tant il y en avait. Cet endroit ressemble fort à un garage ou une cave, mais n'en est pas moins une mine d'or dans laquelle trouver des enregistrements de salsa et autres musiques latina dans leurs plus anciennes versions, voire en originaux. C'est aussi le QG du label Felito records.

Adresse : Discolombia, Cl. 36 #40-17, Barranquilla, Atlántico, Colombie.

Photo de titre : The Brown Bag
Photo Disc Union : Luca Vitali

Photo Grammophone Records : Hindustan Times
Photo Discolombia : Noize


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus