Johann Sebastian Bach Sonatas & Partitas, BWV 1001-1006
Gottfried von der Goltz, violon
2 CD Aparté
Durée : CD 1 : 65 min 52 s / CD 2 : 71 min 7 s
Notation : (5/5)
Si les Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach qui seront achevées en 1720 constituent à elles seules un sommet dans l’art du violon dans ce début du XVIIIème siècle, elles trouveront leur prolongement dans les Six Suites pour violoncelle BWV 1007-1012 publiées ultérieurement, symbolisant elles aussi un seuil infranchissable dans la littérature pour violoncelle seul.
La série R de Kef a été introduite en 2011. Elle se situe entre la série Q, qui constitue l’entrée de gamme de la marque, et la série Référence qui en constitue le sommet. Elle se compose de trois enceintes colonnes, les R11, R7 et R5, d’une enceinte bibliothèque sur pied R3, de l’enceinte centrale R2c et de l’enceinte murale R8a conçues pour le home-cinema. La nouvelle série R de KEF a été entièrement réétudiée dans le but de faire disparaître toute distorsion potentielle ou résonance, avec toujours la même obsession, un son transparent, le moins coloré possible, restituant fidèlement chaque détail de l’enregistrement original.
Cowon, spécialiste de longue date des baladeurs, est bien connu pour ses modèles audiophiles Hi-res de la série Plenue. Si la marque s’est aventurée dernièrement vers des modèles accessibles, avec notamment le Plenue D et le Plenue R, elle revient à ses fondamentaux, sortant en Corée un modèle très haut de gamme, le Plenue L.
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44
Pierre Boulez : Incises. sur Incises
Michael Barenboim, Yamen Saadi, violons, Yulia Deyneka, alto, Sennu Laine, violoncelle. Daniel Barenboim, piano (Schumann).
Michel Wendeberg, piano (Incises)
Denis Kozhukhin, Karim Said, Michael Wendeberg, pianos, Aline Khouri, Susanne Kabalan, Stephen Fitzpatrick, harpes, Lev Loftus, Pedro Torrejón Gonzáles, Dominic Oelze, percussions (sur Incises)
Boulez Ensemble, dir. Daniel Barenboim
Philharmonie de Paris, 8 septembre 2018, 15 h
C'est à l'initiative conjointe de Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, et de Daniel Barenboim, en sa fonction de directeur du Boulez Ensemble, qu'a été lancée la Première Biennale Pierre Boulez, aventure conjointe entre la Philharmonie parisienne et la Pierre Boulez Saal de Berlin. Pour entendre l'œuvre du maître français, aller à la découverte des compositeurs qu'il a défendus, mais aussi jeter un regard sur l'avenir. Cet avant-dernier concert d'une semaine événement rassemblait Webern, Schumann et bien sûr Boulez. Car l’une des caractéristiques du Boulez Ensemble, fondé en 2015, est de par sa composition à géométrie variable, d'associer œuvres du répertoire classique et romantique, comme ouvrages du XXème siècle et contemporains. Cette diversité de styles autorise un dialogue artistique enrichissant comme il revêt une fonction didactique, l'un et l'autre chers à Boulez et à Barenboim. Le présent concert en est une parfaite illustration, qui aura révélé des interprètes d'exception dans des répertoires bien différents.
Le constructeur français Focal avait créé l'événement lors de la rentrée 2017 avec sa première Kanta, estampillé N°2. Cette colonne haut de gamme, au superbe style rétro-glamour, gagne maintenant une petite sœur compacte, Kanta N°1, une grande sœur de type colonne, Kanta N°3 et un complément Home Cinéma avec la Kanta Center.
Pierre Boulez (1925-2016) : Rituel in memoriam Bruno Maderna pour orchestre en huit groupes
Igor Stravinski (1882-1971) : Le Sacre du printemps ;Tableaux de la Russie païenne en deux parties ; L’Adoration de la terre (première partie) ; Le Sacrifice (seconde partie)
Daniel Barenboim, à la tête de son orchestre la Staatskapelle Berlin, dirige Rituel de Pierre Boulez et le fracassant et tellurique ballet d’Igor Stravinski : Le Sacre du printemps.
Le français Devialet, révolutionnaire autoproclamé de la Hifi, vient d'ajouter deux nouveaux modèles à sa gamme de "systèmes audio les plus avancés au monde" : l'ampli Expert 140 Pro fonctionnant en stéréo et l'Expert 210 Dual Pro configuré en double mono.
Claude Debussy : Images. Prélude à l'Après-midi d'un faune. La Mer.
Staatskapelle Berlin, dir. Daniel Barenboim
Philharmonie de Paris, Grande salle Pierre Boulez, le 5 septembre 2018
En cette année anniversaire de Claude Debussy, il est piquant de constater que c'est à un orchestre étranger, la Staastkapelle de Berlin, que l'on doit un concert événement. D'abord, parce qu'entièrement consacré à des œuvres du musicien français. Ensuite, eu égard à la direction originale mais pas moins passionnante de Daniel Barenboim et à la qualité d'une phalange qu'il a amenée à se mesurer aux plus grandes, pas seulement berlinoises. Étaient associées, dans un ordre inversement chronologique, trois pièces symphoniques majeures : Images pour orchestre, Prélude à l'Après-midi d'un faune et La Mer. Inscrit dans le cadre de la première Biennale Pierre Boulez, ce programme ne manquait pas de constituer un vibrant hommage du chef argentin à son collègue et ami français.
Le constructeur américain McIntosh, spécialiste incontournable des électroniques audio High End, vient de dévoiler son nouvel ampli de puissance stéréo de référence, le MC462, délivrant 2 x 450 watts.
On savait déjà depuis plusieurs mois que Dali préparait une nouvelle ligne d'enceintes HiFi et Home Cinéma démocratique. Le constructeur danois n'avait voulu donner aucune information avant l'heure et c'est presque discrètement qu'il vient de dévoiler sa série Oberon sur le salon IFA 2018 de Berlin. Pourtant, il aurait pu être plus fanfaron. Car ces nouvelles créations représentent à notre avis et suite à un premier contact IRL ("In Real Life"), des conjugaisons très réussies entre technologies traditionnelles et modernes, parmi les plus séduisantes que nous ayons rencontrées dans cette gamme de prix récemment.