icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Alta Audio Alyssa : enceinte Hifi haut de gamme de bibliothèque, par la force du ruban

Alta Audio Alyssa ONmag 1

Très simple en apparence, la petite enceinte de bibliothèque Alyssa du constructeur américain Alta Audio se veut une excellente proposition dans le milieu/haut de gamme. Ce modèle au design brut se repose sur un haut-parleur de 6 " à aimant en néodyme, mais surtout un tweeter à ruban, sorte de petit Graal pour les hautes fréquences.

Une géométrie plus étudiée qu'on le pense

De prime abord, le design apparaît comme simple, voire basique. Nous pourrions même le trouver un peu pauvre, sans qu'il soit vilain pour autant. Son poids de 12,7 kg ne fait pas de l'Alyssa un poids lourd, et avec ses dimensions de 37 x 20 x 33.5 cm, elle demeure relativement compacte.

Pourtant, cette approche n'est pas anodine. Baptisé Alta XTL (Extented Transmission Line) et donc propriétaire, le coffrage affiche des lignes particulières pour mieux s'adapter à la sonorité des haut-parleurs et atténuer ou légèrement augmenter certaines fréquences, à la manière du coffrage d'un instrument de musique. La marque prétend en effet étendre au maximum la réponse en fréquence du haut-parleur de basses sans rendre la sonorité molle pour autant.

Alta Audio Alyssa ONmag 5

Sur les parois internes, une autre technologie est implémentée, exploitant le matériau composite multicouche DampHard ; elle permet un amortissement là encore adapté aux différentes fréquences, n'engendrant pas de résonances ou de lenteurs à l'écoute.

Trois finitions seront disponibles à la sortie de l'Alta Audio Alyssa : noir laqué, bois de rose et hêtre.

 

Très très loin dans les aigus

Ne révolutionnant pas ce qui existe déjà sur les différents modèles de la marque, l'Alyssa est une enceinte deux voies qui n'a pas peur de proposer une réponse en fréquence étendue.

Alta Audio Alyssa ONmag 3

Sa première arme est un haut-parleur basses-médiums de 6" (15,24 cm) avec aimant en néodyme (plus efficace que la ferrite) et structure en titane. L'utilisation de ce dernier matériau assure une rigidité très importante et une conductivité thermique assez poussée. Cette conductivité donne à la marque suffisamment de marge pour intégrer une large bobine (3.1" soit 7,8 cm), d'où une puissance et une réponse jusqu'à 32 Hz (+- 3dB), ce qui reste une prouesse pour un transducteur de cette taille.

Pour les aigus, Alta Audio dévoile une autre de ses armes secrète, en utilisant un transducteur à ruban. Pour rappel, ce type de haut-parleur très particulier et énergivore se sert d'un ruban plissé d'aluminium en tant que membrane et bobine (plate) afin de reproduire les sons de très hautes fréquences avec une immense linéarité. Ce haut-parleur de 2.5" (6,35 cm) peut alors chanter jusqu'à un très impressionnant 47 kHz (+- 3dB).

Alta Audio Alyssa ONmag 2

Cette enceinte affiche une impédance de 4 ohms et une sensibilité de 87,5 dB. Alta Audio précise que l'amplification idéale à prévoir se situe entre 50 W et 150 W par canal.

Annoncée pour cet automne, le prix de l'Alyssa devrait s'établir aux environs de 5 000 $ la paire, un tarif déjà important voire assez haut de gamme pour une enceinte de bibliothèque, mais que sa conception ou ses haut-parleurs pourraient justifier.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Alta Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework