icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

LG Tone Free HBS-FN6 et HBS-FN4 : des écouteurs zéro fil en partenariat avec Meridian, avec ou sans UV

LG Tone Free Onmag 1

Que faire pour exister sur le marché des écouteurs zéro fil ? Alors qu'Apple a raflé à lui tout seul 54,4% du volume des ventes (et 71% du chiffre d'affaires) en 2019, la tendance chez les autres marques consiste à ne plus compter sur de simples clones. LG a décidé de s'associer avec la marque renommée Meridian pour concevoir ses deux nouveaux modèles de la série Tone Free, les HBS-FN6 et HBS-FN4. Ce n'est pas tout, puisqu'en ces temps de pandémie, les HBS-FN6 se démarquent par un argument sanitaire massue.

Deux modèles presque identiques, dont l'un est antibactérien

S'il ne révolutionne en rien son secteur sur la forme, ce couple d'écouteurs LG met en avant un certain design, rappelant certes un peu les AirPods Pro (de loin), mais avec ses propres codes. Évacuons immédiatement le premier point : les HBS-FN4 et HBS-FN6 sont totalement identiques, la différence ne tenant qu'à leur boîtier.

LG Tone Free Onmag 2

Les LG Tone Free se rapprochent des AirPods Pro de par leur topologie intra-auriculaire, ou plutôt semi intra-auriculaire, avec l'utilisation de canules courtes et donc peu invasives pour le conduit auditif. Notons toutefois que cette canule semble assez large, ce qui présente des avantages (notamment pour les basses) mais pourra également causer quelques désagréments aux petites oreilles.

Les deux références sont certifiées IPX4 (résistance à la plupart des projections d'eau), ce qui est déjà suffisant pour la plupart des usages, et utilisent des embouts hypoallergéniques. Ce dernier point est toujours à vérifier, mais les problèmes cutanés liés au silicone sont plus nombreux qu'on ne le pense.

LG Tone Free Onmag 4

Et puisque la santé est au cœur des préoccupations, LG dégaine avec les HBS-FN6 un argument de choc, à savoir l'utilisation d'une boîte de charge exploitant la technologie UVnano. Sous ce nom barbare se cache un principe de traitement UV, qui promet d'éliminer une très grande partie des bactéries qui viennent se loger sur les embouts et les grilles. Ici, la marque évoque l'élimination de pas moins de 99,9% des bactéries potentiellement présentes sur ces parties. Par ce procédé, LG balaie ainsi l'un des inconvénients de ces appareils, qui sont de véritables nids à saletés. Les HBS-FN4 doivent quant à eux se contenter d'un boîtier de charge classique.

 

Meridian à la rescousse : vrai plus ou argument marketing ?

Utilisant des transducteurs dynamiques de 6 mm (une taille assez standard), de prime abord, les LG Tone Free ne se démarquent en rien de la concurrence. C'est là qu'intervient la marque Meridian, bien connue pour ses électroniques mais surtout pour avoir créé le format MQA, qui vient épauler LG pour la partie sonore. Soyons franc, l'apport est ici un peu brumeux puisqu'il n'est évoqué qu'à travers l'utilisation d'une puce DSP (traitement numérique) du fameux constructeur, marquée des préréglages sonores sous la forme d'égaliseurs : Natural, Immersive, Bass Boost et Treble Boost.  

Ce n'est pas la première fois qu'un produit LG est adoubé par Meridian, puisque quelques barres de son ont déjà profité de cette alliance (voir notre article à ce sujet). L'idée est intéressante, mais il faudra bien sûr que nous vérifiions cela à l'écoute.

LG Tone Free Onmag 3

Utilisant une puce Bluetooth 5, les HBS-FN4 et HBS-FN6 ne prennent en charge que les codecs SBC et AAC, ce qui est encore la meilleure solution pour ne pas plomber l'autonomie. Celle-ci est d'ailleurs annoncée à 6 h, ce qui se situe dans la bonne moyenne en 2020. Le boîtier de recharge permet en outre de porter le total à 18 h, ce qui est là encore confortable.

Les LG Tone Free HBS-FN4 et HBS-FN6 seront disponibles dans le courant du mois de juillet, en noir ou en blanc. LG n'a pas encore communiqué leurs prix officiels


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LG electronics

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework