icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Creative Outlier Air : des écouteurs zéro fil très abordables à l'autonomie indécente

Creative Outlier Air Onmag 1

Le géant Creative n'est certes pas considéré comme audiophile, mais sa contribution, en particulier dans le secteur de l’audio nomade, a participé à l'explosion des baladeurs MP3 ainsi qu'à la démocratisation d'écouteurs intra-auriculaires performants et abordables. Mais en lançant sur le marché des écouteurs true wireless sur le tard (à l’été 2019), à savoir les Outlier Air que nous testons ici et les Outlier Gold, le constructeur n'est-il pas déjà dépassé par son époque ?

Creative OUtlier Air

Type: écouteurs Bluetooth zéro fil
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 60 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Des écouteurs true wireless au classicisme formel, au service de l'efficacité

Le premier contact avec les Creative Outlier Air est un peu étrange puisque leur boîte de charge et de rangement à ouverture coulissante évoque une réalisation de marque chinoise basique. Cette sensation est vite balayée par la fabrication en aluminium, matériau rarement utilisé même sur les modèles haut de gamme. Ce boîtier n'est certes pas le plus compact du marché et ne sera pas l’ami de toutes les poches, mais sa praticité est là et sa durabilité nous paraît évidente.

Creative Outlier Air Onmag 2

Les écouteurs Creative Outlier Air, sobres de prime abord, lorgnent du côté des Jabra 65T et autres Sennheiser Momentum True Wireless - cerclage de Leds en plus. Si ce design est éprouvé, le revêtement manque de rugosité pour en faire des produits à la tenue parfaite.

Adoptant une architecture plus proche des semi intra-auriculaires que véritablement intra-auriculaires, les Creative Outlier Air intègrent une canule (tige en plastique) à la fois fine et très courte. Les écouteurs tiennent en place par un simple "vissage" dans l'oreille, opération popularisée par les true wireless mais directement issue des écouteurs pro et semi-pro moulés sur-mesure à la forme de la conque de l'oreille.

Creative Outlier Air Onmag 6

De par cette simple approche, ces écouteurs sont très peu intrusifs et néanmoins bien stables, ce qui rend leur port supportable des heures durant. Ainsi la seule gêne potentielle tient-elle plutôt à la face interne un peu bombée, opérant toujours une pression, même infime, contre l'oreille.
Ajoutons que les écouteurs étant IPX5, ils n'ont aucun mal à encaisser une séance de sport et des projections d'eau, ce qui facilite aussi leur nettoyage au chiffon humide.

Creative Outlier Air Onmag 4

Bien que peu intrusive, la structure des Creative Outlier Air et l'effet de "vissage" permettent d'atteindre une isolation phonique passive plutôt satisfaisante. L'atténuation des médiums est déjà présente bien qu’elle ne soit pas fabuleuse et les aigus sont très largement sabrés. Il y a plus convaincant avec cette forme, mais difficile de demander plus à ce prix.

Il ne manque qu'une application de pilotage sur smartphone, et encore

Bien que leur ergonomie ne soit pas parfaite, les Creative Outlier Air cumulent les bons points pour ne laisser l’impression d’aucun défaut marquant. Pour commencer, les deux écouteurs peuvent s'utiliser indépendamment, ce qui est un luxe à ce prix. Ce luxe va de pair avec la prise USB-C du boîtier de charge. L'une des bonnes idées réside également dans l'utilisation de nombreuses Leds, réparties sur les écouteurs et le boîtier, renseignant facilement sur l’état de charge et le niveau de batterie de chacun de ces éléments.

Creative Outlier Air Onmag 5

Les commandes s'articulent autour d'un simple système de clics sur les deux écouteurs et non d'une surface tactile. Ces boutons sont malheureusement un peu trop fermes à notre goût, nous obligeant à appliquer une pression supplémentaire sur la conque de l'oreille. Pour faire oublier ce petit défaut, la navigation se révèle particulièrement complète en se reposant sur un schéma d'un, deux, trois clics ainsi qu'un appui long afin de naviguer entre les pistes, régler le volume ou encore déclencher l'assistant vocal du smartphone.

La qualité de connexion Bluetooth est à la hauteur des attentes, les coupures de son et pertes de connexion étant rarissimes. Nous pouvons seulement regretter l'omission d'une connexion multipoint (permettant de se connecter en profil audio sur deux appareils à la fois) mais cette fonction est presque inexistante sur des écouteurs à moins de 150 euros et même rare dans le haut de gamme.

La prise en charge des codecs audio est elle aussi complète, puisque l'AptX vient s'ajouter aux plus traditionnels SBC et AAC.

Creative Outlier Air Onmag 3

L’autonomie annoncée, de 10 h pour les écouteurs seuls, est bien ambitieuse, mais elle a presque tenu ses promesses pendant nos tests en atteignant 8 h sans trembler (en transmission AptX, assez énergivore) voire 8 h 45 à 9 h suivant les réglages. Cette performance n'est pas un record, mais reste bien supérieure à la moyenne et suffisante pour n'importe quelle session d'écoute. Le boîtier permet en outre deux recharges supplémentaires, ce qui en fait un véritable chameau en matière d’autonomie.

Un son énergique et presque précis

S'appuyant sur des transducteurs électrodynamiques à membrane recouverte de graphène, supposément modernes donc, Creative ne révolutionne pas pour autant le son dans cette gamme de prix.

Dès les premières notes, nous comprenons que la signature acoustique de ces écouteurs est clairement efficace, très puissante et assez tranchante avant d'être raffinée, se voulant tout à fait en phase avec sa cible supposée.

Creative Outlier Air Onmag 8

Les basses sont particulièrement mises en avant, avec une large protubérance marquée par un sommet autour des 80 Hz (fréquence très "ronronnante"), ne s'abaissant qu'en pente très douce dans les médiums, pour s'achever enfin dans les haut-médiums. À cette bosse et cette vallée succèdent quelques oscillations dans les aigus, quelques pics et fréquences un peu plus en retrait.

Ainsi les Creative Outlier Air chantent-ils de manière chaude, pas extrêmement réactive mais sans trop de débordements hasardeux. Les médiums, légèrement repoussés, parviennent malgré tout à exister en se voulant assez précis. Les aigus, parent pauvre, ne vont pas au-delà de leurs possibilités, excepté au détour de quelques brillances.

Creative Outlier Air Onmag 9

Bien adaptés aux styles de musique modernes, les Creative Outlier Air n'en demeurent pas moins diablement musicaux comparativement à la concurrence dans leur classe de prix, jouant extrêmement bien de leurs limites fragiles. De l'Électro, du Rock pêchu, de la musique Urbaine... ces écouteurs true wireless s'expriment avec de la puissance et une certaine maîtrise, lâchant parfois la bride. Leurs concurrents sont très nombreux, mais sombrent trop souvent dans une mare de basses molles et boueuses, d'aigus vraiment acides. Les Creative Outlier Air sont typés, intelligemment typés.

Les seuls vrais défauts de cette approche sont une scène sonore assez étriquée et un niveau de détails que l'on pourrait qualifier de perfectible, tous deux provoqués par ces aigus qui mériteraient d’être améliorés. Reste qu'à ce tarif, il est très difficile de trouver mieux.

Creative Outlier Air Onmag 10

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES  ET ECOUTEURS SANS-FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs zéro fil
  • Puce Bluetooth 5.0
  • Prise en charge des codecs SBC, AAC et AptX
  • Transducteurs de 5,6 mm avec membrane recouverte de graphène
  • Résistance IPX5
  • Autonomie annoncée : 10 h en simple charge, 30 h avec le boîtier de recharge
  • Poids : 10 g par écouteur, 74 g en tout
  • Prix : 60 euros

Site web de la marque : fr.creative.com

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Confort :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Creative

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework