Test Sennheiser Momentum True Wireless : des écouteurs zéro fil appliqués et sages, avec un gros son
Sennheiser, leader historique du marché des casques et écouteurs, n'est pas du genre à se précipiter et a pris son temps avant de répondre à l'engouement pour les écouteurs true wireless. Deux ans après la sortie des premiers AirPods d'Apple, il a lancé en janvier dernier ses premiers modèles zéro fil, simplement baptisés Momentum True Wireless (ou TW). Sans surprise, il s'agit de modèles haut de gamme, rassurants et au son très travaillé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sennheiser Momentum True Wireless
Type : écouteurs intra-auriculaires true wireless
L'avis de ON-mag :
Prix : 300 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Pour ses premiers écouteurs true wireless, Sennheiser a choisi de faire des modèles que l'on peut qualifier de "statutaires", élégants et qui en imposent. Ces Momentum TW sont donc livrés avec un joli boîtier de charge, habillé d'un beau tissu gris texturé. Leur autonomie de 4 heures est dans la bonne moyenne, en revanche les 8 heures supplémentaires apportées par le boîtier de charge sont un peu justes.
À l'intérieur des écouteurs, des transducteurs électrodynamiques de 7 mm propres à Sennheiser officient. La transmission sans fil adopte le Bluetooth 5.0 et le codec AptX Low Latency. Nous avons pu noter pendant nos essais que la connexion est très stable et s'établit très rapidement, du moment que l'on a compris qu'il faut appuyer 5 secondes sur les deux écouteurs pour réaliser le premier appairage. La latence est en outre fort modérée. On peut utiliser les Momemtum TW pour regarder des vidéos. Il n'y a pas de décalage gênant entre le son et l'image.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Toutes les commandes sont tactiles et accessibles à partir des boucliers métallisés des deux oreillettes portant le "S" de Sennheiser. En complément, une appli pour smartphone donne accès à un égaliseur ainsi qu'au mode "Transparent Hearing" qui active les microphones pour restituer les sons extérieurs dans les oreillettes. Ces microphones sont d'une efficacité appréciable pour passer des appels téléphoniques, du moins comparativement à ce que l'on a l'habitude de rencontrer sur d'autres écouteurs true wireless.
La construction est très soignée, partiellement étanche, avec des connecteurs plaqués or. Les Sennheiser Momentum TW ont une forme lisse, d'une ergonomie astucieuse, qui procure une tenue correcte dans les oreilles sans nécessiter la présence de crochets ou d'excroissances en silicone. Le handicap est plutôt du côté des dimensions. Ces écouteurs relativement massifs ne sont pas faits pour les petites oreilles ni pour le sport et peuvent engendrer un peu de gêne lors d'un usage prolongé.
Enfin, en ce qui concerne les performances sonores, Sennheiser a assuré. Le volume manque de sensibilité. Avec le réglage à un "cran" sur iPhone, il est un poil trop fort à notre goût. Mais cela reste un détail. Les Momentum TW délivrent un son très propre et d'un équilibre légèrement descendant, très agréable. À bas niveau, la restitution paraît assez sage. Mais dès que l'on pousse les décibels, on apprécie des timbres qui ont beaucoup de charpente, de la chaleur et de la générosité. Il y a un bon impact. Les basses roucoulent. La scène sonore est d'une excellente ampleur, donnant une sensation d'espace et d’aération assez inhabituelle sur des écouteurs intra-auriculaires. La profondeur dans les graves et la tenue en puissance sont également relativement exceptionnelles pour la catégorie des écouteurs true wireless. On peut monter le volume très fort sans remarquer de trace de saturation. La restitution conserve sa consistance, son aération, sa lisibilité. Musicalement parlant, les Sennheiser Momentum TW ne nous ont pas tout à fait autant séduits que les Master & Dynamic MW007, mais ils sont assurément du meilleur niveau.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Sennheiser Momentum True Wireless décortiqués par ON-mag
Les Sennheiser Momentum True Wireless sur le banc de mesure ON-mag
Ci-dessous, la courbe de réponse est légèrement descendante mais d'une superbe régularité et présentant une très large bande passante, tandis que les taux de distorsion mesurés pour un niveau pondéré de 96 dB restent extrêmement reculés à toutes les fréquences. C'est exemplaire pour des écouteurs true wireless.
Spécifications
- Type : écouteurs intra-auriculaires true wireless
- Transmission : Bluetooth 5.0, SBC, AptX, AptX Low latency, AAC
- Réponse en fréquence : 5 Hz à 21 kHz
- Protection : IPX4
- Commandes : tactiles (volume, pause, saut de plage, prise d'appel, activation du mode "Transparent Hearing" et de l'assistant vocal du smartphone)
- Autonomie : 4+8 heures (avec le boîtier de rangement et recharge fourni)
- Appli de paramétrage : oui, avec égaliseur
- Accessoires fournis : câble USB/USB-C de recharge, 4 paires d'embouts en silicones
- Poids des écouteurs : environ 7 g chacun
- Poids du boîtier de charge avec écouteurs : environ 70 g
- Prix : 300 €
Site web de la marque : https://fr-fr.sennheiser.com
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notre avis
- Confort : (3,5/5)
- Maintien : (3,5/5)
- Ergonomie : (4/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4/5)