Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Le pianiste Jean-Philippe Collard en concert aux Invalides

Jean Philippe Collard

  • Béla Bartok : Danses populaires roumaines, pour orchestre (1917)
  • Maurice Ravel : Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre (1931) ; Concerto pour la main gauche et orchestre (1931)
  • Bedrich Smetana : La Moldau
  • Orchestre symphonique de la Garde républicaine
  • François Boulanger, direction
  • Jean-Philippe Collard, piano
  • Concert inaugural du cycle Silence des armes et Chant de la terre
  • En écho à l’exposition du musée de l’Armée A l’Est la guerre sans fin, 1918-1923
  • Saison musicale des Invalides
    Cathédrale Saint-Louis ; Hôtel National des Invalides
    jeudi 11 octobre 2018-20 h
    www.musee-armee.fr

Dans le cadre imposant de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, François Boulanger, à la tête de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, avec Jean-Philippe Collard au piano, donnait ce Concert inaugural du cycle Silence des armes et Chant de la terre.

Lire la suite





  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Concert : Un pianiste qui a à dire, François Dumont à Gaveau

Francois Dumont Gaveau

  • JS. Bach : Prélude & fugue en la mineur
  • Claude Debussy : Estampes
  • Franz Liszt : « Les jeux d'eau à la Villa d'Este », « Vallée d'Obermann », extraits des Années de Pèlerinage
  • Modeste Moussorgski : Une larme. Tableaux d'une exposition
  • François Dumont, piano
  • Salle Gaveau, Paris, le 12 octobre à 20 h 30

Le récital de François Dumont était intitulé « Estampes et tableaux », en référence aux œuvres en formant l'architecture que sont Estampes, deux morceaux des Années de Pèlerinage et Tableaux d'une exposition. Il existe une filiation entre ces pièces de Liszt et de Moussorgski, précurseurs de l'impressionnisme en musique, et ce qui est un des chefs-d'œuvre du piano de Debussy. Ce programme intelligemment pensé s'ouvrait et se clôturait par JS. Bach. La manière de ce pianiste qui reste dans une relative discrétion médiatique, ne cesse d'enthousiasmer et de rassurer quant à une haute conception du métier.

Salle Gaveau

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : « Harmonie du soir » Mélodies de Claude Debussy

Debussy Harmonie du soir

. Claude Debussy : Trois mélodies (Paul Verlaine). Fêtes galantes (Verlaine), livres I & II. Chansons de Bilitis (Pierre Louÿs). Trois chansons de France (Charles d'Orléans, Tristan L'Hermite). Trois ballades de François Villon. Le promenoir des deux amants (L'Hermite). Cinq poèmes de Charles Baudelaire

. Mélodies isolées : Romance l'âme évaporée, Les Cloches, Beau soir, Romance voici le printemps, Paysage sentimental (Paul Bourget). Nuit d'étoiles (Théodore de Banville). Mandoline (Verlaine). Les Angélus (Grégoire Le Roy). Dans le jardin (Paul Gravollet). Fleurs de blé (André Girod). La belle au bois dormant (Vincent Hyspa)

. Pièces instrumentales : Images oubliées. Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon

. Sophie Karthäuser (soprano), Eugene Asti (piano)

. Stéphane Degout (baryton), Alain Planès (piano)

. 2 CDs Harmonia Mundi : 902306.07 (Distribution : PIAS)

. Durée des CD : 2 h 05 min 51 s

. Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Belle initiative en cette année du centenaire de la mort de Claude Debussy, de porter le regard, entre autres, sur ses mélodies. Un corpus conséquent qui jalonne la production du compositeur de 1876 à 1913, et donc significatif de l'évolution de son style. Peut-être plus encore que dans ses œuvres orchestrales ou pour piano, Debussy s'y révèle le magicien du timbre, le fin coloriste de paysages subtils unissant en une rare fusion texte poétique et musique. Les deux CD en proposent une très large sélection, empruntée aux cycles et à des pièces isolées. Elles sont interprétées par deux chanteurs familiers de ce répertoire, accompagnés chacun par ''son'' pianiste : Sophie Karthäuser et Eugene Asti, Stéphane Degout et Alain Planès. Une magnifique immersion dans un univers bercé d'une poétique fascinante, celle de l'« Harmonie du soir ».

Lire la suite







  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Concert : Prokofiev sous l'œil de Valery Gergiev et des Wiener Philharmoniker

Valery Gergiev

  • Serge Prokofiev : Quatre extraits de Roméo et Juliette
  • Concerto pour piano et orchestre N° 2 en sol mineur op. 16
  • Symphonie N° 6 op. 111
  • Denis Matsuev, piano
  • Wiener Philharmoniker, dir. Valery Gergiev
  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris, le 9 octobre 2018, 20 h

Un programme entièrement consacré à la musique symphonique de Serge Prokofiev, voilà qui n'est pas courant. Valery Gergiev et les Wiener Philharmoniker qu'on n'avait pas vus ensemble depuis un certain temps, associent des extraits de Roméo et Juliette, le Deuxième concerto pour piano et la Sixième symphonie. Au surplus des œuvres, du moins pour les deux dernières, peu souvent jouées au concert. Interprétées par un orchestre phare, le Philharmonique de Vienne, dans le cadre de sa résidence parisienne, et un pianiste diablement virtuose.

Théâtre des Champs-Elysées

Lire la suite





Marshall Acton II, StanMore II, Woburn II et Minor II : des enceintes actives et écouteurs Bluetooth 5 AptX bien rock’n’roll

Marshall acton stanmore woburn II

Marshall, le célèbre fabricant britannique d'amplis pour guitares électriques, a séduit plusieurs générations de musiciens avec ses électroniques à lampes et leur son bien musclé d’une chaleur inimitable. Dès 2011, la marque avait confié sa licence à la société suédoise Zound Industries, pour concevoir des produits grand public. Les premières réalisations - les casques et écouteurs Major et Minor, ou encore la station d’écoute Handwell - avaient la prétention de faire rentrer dans un dispositif portable la signature sonore bien charpentée de la marque britannique. Après avoir étoffé sa gamme de produits, Marshall les modernise avec notamment l’arrivée du Bluetooth 5 AptX sur ses écouteurs Minor II et sur sa gamme de stations d’écoute au look d’ampli guitare, les Acton II, Stanmore II et Woburn II.

Marshall Headphones

Lire la suite



  • Michel Jakubowicz
  • Musique

François-Frédéric Guy et l'Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées

Francois Frederic Guy

  • Mozart : Concerto pour piano No23 en la majeur
  • Brahms : Concerto pour piano No2 en si bémol majeur
  • Orchestre de chambre de Paris
  • François-Frédéric Guy, direction et piano
  • Théâtre des Champs-Elysées
    jeudi 4 octobre 2018, 20 h 
    www.orchestredechambredeparis.com

Presque un siècle sépare ces deux Concertos pour piano et orchestre qui représentent pour chacun de ces compositeurs un sommet de leur production dans ce domaine.

Théâtre des Champs-Elysées

Lire la suite



PUBLICITÉ