icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Voyage en Orient-Express à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Voyage en Orient Express

  • Voyage en Orient-Express
  • Mercredi 17 octobre 2018 à 20 h
  • Athénée Théâtre Louis-Jouvet
    www.athenee-theatre.com

Le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, toujours porteur de projets hors norme, propose un voyage musical évoquant les pays traversés par le mythique et incroyable train : l’Orient -Express.

Train mythique surgi d’un autre temps, tissé de légendes, il fait d’une certaine façon partie d’un imaginaire collectif, échappant à toute classification rationnelle. Qui, un beau jour, n’a eu le désir de s’embarquer dans ce train magique relevant davantage de la légende et du rêve que de la banale réalité ? Il faut avouer que dans le cadre luxueux, improbable, de ce monde clos édifié à partir des matériaux les plus sophistiqués (marqueteries de René Prou et les fascinants panneaux de verre signés René Lalique) rien n’est fait pour que le voyageur renonce à un embarquement dans ce palace roulant. Ce train magique né en 1883, verra défiler La Belle époque, Les Années folles, L’Art nouveau et l’Art déco. L’incroyable liste des passagers qui empruntèrent cet Orient-Express en dit long sur la fascination qu’il exerça dans tous les milieux de la bonne société, du monde littéraire ainsi que de la science. Parmi ces passagers relevons les noms de Pierre Loti, Colette, Mata Hari, Coco Chanel, Agatha Christie, Ernest Hemingway, Serge de Diaghilev, Jean Cocteau, Albert Einstein, Joseph Kessel, Jean Gabin, Léon Tolstoï et Joséphine Baker !
Il faut dire que ce voyage effectué en 81 heures dans une Europe tout à la fois occidentale, mittelEuropa et Orientale avait amplement de quoi fasciner l’élite cosmopolite constituant l’ensemble des voyageurs privilégiés ayant pris place à bord de ce train décidément pas comme les autres. Si on parle volontiers à propos de ce voyage dont l’objectif final est l’Orient, de cosmopolitisme gastronomique, on néglige trop souvent les liens tissés entre les régions traversées et la musique qui y est omniprésente. Cette musique est présente dans trois grands courants : la musique française représentée par Ravel, Fauré, Debussy et Saint-Saëns ainsi que la musique allemande s’incarnant en deux grands compositeurs : Schumann et Brahms. Bien sûr la musique autrichienne s’invite elle aussi avec Kreisler et les Valses viennoises. La Hongrie est elle aussi bien présente avec les fameuses Danses hongroises de Brahms, le Tzigane de Ravel et les Danses roumaines de Bartok.
La Roumanie se distingue avec George Enesco, suivie de la Bulgarie et sa musique traditionnelle. Comment ne pas mêler Mozart à ce voyage ? Il est lui aussi présent avec sa célèbre Marche turque, annonçant d’une certaine façon la Musique traditionnelle turque. Pour interpréter cet éventail musical évoquant les pays traversés par l’Orient -Express, le Théâtre de l’Athénée a fait appel à de brillants interprètes tels que Dana Ciocarlie (piano), Gilles Apap (violon) et le groupe Colors of Invention. Il faut aussi citer d’autres interprètes tout aussi compétents : Myriam Lafargue (accordéon), Philippe
Noharet (contrebasse), Ludovit Kovac (cymbalum). Patrice Besombes s’occupera de la création lumière, Claire Thiébault de la création sonore, la direction artistique étant assurée par Hélène Thiébault.

En 81 heures d’un voyage dont le but final est l’arrivée en Turquie, l’Orient-Express aura rempli sa mission et attirera sans aucun doute pour ce récital d’un soir à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet un public féru d’éclectisme musical.

Texte de Michel Jakubowicz


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Théâtre de l'Athénée

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework