Sortie dans sa première version il y a maintenant quelques années, la Devialet Phantom continue de jouer dans la cour des enceintes sans fil stars du monde audiophile. Le service de mesures et évaluation DxOMark la place dans le top 5 de son classement des enceintes sans fil haut de gamme, aux côtés de modèles de Bowers & Wilkins, Cabasse, Bang & Olufsen et Naim Audio.
3 CDs Harmonia Mundi : HMM 902344.46 (Distribution : [PIAS])
Durée des CDs : 53 min 56 s + 54 min 39 s + 44 min 33 s
Note technique : (5/5)
Après Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Dvořák, Fauré et autre Chostakovitch, ils se devaient d'aborder les Trios de Schumann : les Wanderer les ajoutent à leur prestigieux palmarès discographique, avec en plus le Quatuor et le Quintette pour piano. Cette somme chambriste qui incorpore aux cordes le piano, l'instrument romantique par excellence et tant célébré par Schumann pour sa muse Clara, ils l'adornent de leur immense talent.
Attention, produit High-End ! Quand le constructeur britannique Wilson Benesch s'attaque à du très haut de gamme, il ne fait jamais semblant. Déjà champion dans le domaine des matériaux composite (notamment les monstrueuses enceintes Eminence à 160 000 euros la paire), le constructeur risque d'enfoncer encore le clou avec sa nouvelle platine GMT One System. Annoncée au départ pour une commercialisation en 2019 (à l'occasion des 30 ans de la marque), cette platine High-End a pris son mal en patience.
De prime abord, le nouveau lecteur réseau et ampli Hifi Powernode de Bluesound est assez similaire à son prédécesseur Powernode 2i. Mais outre son nouveau pavé tactile, il compte quelques changements non négligeables dans ses circuits, ce qui se traduit notamment par une puissance plus importante, histoire de rester en tête du palmarès.
Airs de cour de Claude Le Jeune, Étienne Moulinié, Pierre Guédron, Antoine Boesset
Pièces instrumentales de Pierre Verdier et d'anonymes
Les Arts Florissants
Emmanuelle de Negri (dessus), Anna Reinhold (bas-dessus), Cyril Auvity (haute-contre), Marc Mauillon (basse-taille), Lisandro Abadie (basse)
Tami Troman, Emmanuel Resche (violon), Simon Heyerick (alto), Myriam Rignol (viole de gambe), Thomas Dunford (théorbe), William Christie (clavecin & dir.)
1 CD Harmonia Mundi : HAF 8905318 (Distribution : ([PIAS])
Durée du CD : 81 min 40 s
Note technique : (5/5)
Une fois encore sur le métier, William Christie et ses musiciens des Arts Florissants réinvestissent le répertoire des airs de cour. Un genre prolifique puisqu'on en dénombre quelque 2300 publiés. Témoignant de l'effervescence artistique à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème. Dans ce généreux programme nous sont offertes des pièces cultivant le style sérieux ou la manière plus légère. Toujours dans cette approche idiomatique à laquelle ils nous ont habitués.
Malgré le design de ses casques pour le moins étrange (doux euphémisme), la marque Erzetich possède une certaine cote d'amour et un noyau d'admirateurs. Les modèles haut de gamme Mania et Phobos, respectivement dynamique et planaire, sont ses deux références les plus plébiscitées. Sans modifier la formule, le constructeur slovène vient d'annoncer un rafraîchissement de ces deux casques, principalement dans la forme. Une manière de faire vivre deux appareils pour le moins atypiques.
Alexander von Zemlinsky : Waldgespräch, ballade pour soprano, deux cors, harpe, violon et cordes
Richard Strauss : Morgen, op.27/3. Meinem Kinde, op.37/3. Vier letzte Lieder. Malven
Alban Berg : Sieben frühe Lieder
Sandrine Piau, soprano
Orchestre Victor Hugo, dir. Jean-François Verdier
1 CD Alpha : Alpha 727 (Distribution : Outhere Music France)
Durée du CD : 50 min 44 s
Note technique : (5/5)
Sandrine Piau offre un album abordant un répertoire dans lequel on ne l'attendait peut-être pas. Où pourtant elle dit revenir à ses premières amours musicales d'étudiante, le romantisme allemand tardif. Dans ces pages maniant le clair-obscur d'un écrin orchestral extrêmement raffiné, la voix évolue avec une évidente aisance et l'interprétation émeut par sa sincérité.
Monitor Audio est une marque d'enceintes acoustiques britannique qui a de la bouteille. Née en 1972, elle a presque 50 ans. Elle se singularise depuis longtemps par des choix techniques affirmés, relativement haut de gamme, notamment l'emploi de haut-parleurs à membranes métalliques. Cependant, ce sont souvent ses modèles démocratiques et non les plus chers qui se sont avérés les plus réussis. Cela se confirme encore une fois ici avec ses petites enceintes de bibliothèque Bronze 50, de 6e génération.
Ludwig van Beethoven : Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano op.56. Symphonie N°2 op.36 (arrangement pour trio pour violon, violoncelle et piano)
Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Alexander Melnikov (piano)
Freiburger Barockorchester, dir. Pablo Heras-Casado
1 CD Harmonia Mundi : HMM 902419 (Distribution :[PIAS])
Durée du CD : 66 min 12 s
Note technique : (5/5)
Dans le cadre de son édition Beethoven 2020/2027, ce dernier millésime devant marquer le 200ème anniversaire de la mort du compositeur, Harmonia Mundi propose un album passionnant puisque regroupant le Triple Concerto et la version pour trio de la Deuxième symphonie. Et dans des exécutions décisives par leurs choix interprétatifs où l'intimisme se mêle à l'approche musicologique avancée.
Les soldes d'été se poursuivent jusqu'au 27 juillet. Après les casques sans fil audiophiles, les amplis stéréo et les platines vinyles, nous enchaînons par une sélection d'enceintes de bibliothèque et d'enceintes colonnes parmi les plus intéressantes actuellement en promotion.