Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque Meze Liric : une belle ouverture planaire en charges closes, presque sans concession

Meze Liric 1

Moins haut de gamme que les modèles Hifi en charges ouvertes Empyrean et Elite, le casque Liric de Meze en est une sorte d'équivalent avec coques fermées, à peine simplifié. Le constructeur roumain parvient ainsi à conserver son excellent transducteur planaire, ainsi qu'une conception premium. Voyons si le Liric est aussi brillant que ses prédécesseurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Meze Liric

Type : casque Hifi planaire fermé
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 2 000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Plus sobre, moins luxueux, mais diablement premium

Contrairement aux Empyrean et Elite qui arborent un design assez exubérant, le Meze Liric est un casque Hifi tout en sagesse et en sobriété, ce qui ne l'empêche nullement de dégager une aura majestueuse.

Malgré son statut de petite marque, Meze prouve une fois encore la maturité formelle de ses créations. Nous ne déplorons pas ici les écueils et approximations de bien des concurrents. La structure en magnésium est à la fois esthétique et impeccablement finie. Quant à l’assemblage, il est irréprochable. La sellerie en cuir est de grande qualité et les diverses pièces de couleur bronze renforcent la sensation d'harmonie visuelle. Meze maîtrise clairement ce fragile équilibre entre beauté et ergonomie.

Le confort est ainsi étonnamment bon pour un casque planaire fermé. Le poids, abaissé à 390 g, permet au large bandeau de bien équilibrer l'ensemble, sans engendrer de pression trop prononcée au sommet du crâne. Quant aux coussinets, larges et épais, ils ne serrent pas excessivement les oreilles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ampleur et polyvalence

Bien que l'architecture acoustique du Meze Liric soit proche de celle des Empyrean et Elite, elle affiche des différences substantielles. Le transducteur planaire hybride (sorte de topologie double voie) est ici un modèle plus petit et un peu moins haut de gamme, baptisé MZ4. Ce haut-parleur est placé dans une chambre acoustique spéciale, utilisant la technologie propriétaire Phase-X, qui combine à la fois des éléments de décompression (petit évent arrière) et une redirection du son vers les coussinets.

À l'écoute, presque aussi miraculeusement que le Dan Clark Stealth, le Meze Liric possède cette faculté impressionnante de chanter comme un casque ouvert, de délivrer un son très ample et profond, totalement inhabituel pour un modèle fermé, qui plus est planaire. Même s’il n’atteint pas le niveau de ses grands frères, le son reste très détaillé, spacieux, profond, avec une excellente séparation des instruments, tandis que le casque procure une isolation phonique franchement prononcée pour un modèle Hifi.

Autre avantage : la capacité du Liric à toujours sonner agréablement, même sur des pistes audio mal mixées. La légère mise en retrait de certaines fréquences aiguës, caractéristique que l'on retrouve sur l'Empyrean, lui permet de se prémunir de toute forme d'agressivité dans l'écoute, sans tomber dans la mollesse. Surtout, les transducteurs du Liric conservent en grande partie l'extraordinaire qualité dans les médiums des transducteurs planaires plus haut de gamme de Meze.

À l'inverse, les basses sont certes maîtrisées et très détaillées, mais légèrement plus traînantes. La sensation d'enveloppement est bien là, l'amplitude aussi, mais il manque ce soupçon de rapidité et d'impact que l'on retrouve avec des concurrents comme l'Audeze LCD2 Closed-Back ou le Focal Stellia. Avec un petit travail de ce côté, et, peut-être, plus de linéarité dans les aigus, nous tiendrions là le casque planaire fermé parfait.

En résumé

Démonstration de savoir-faire en matière de conception et de confort, le casque planaire fermé Liric est une nouvelle réussite de Meze Audio. Ample, détaillée, et polyvalente, sa sonorité ne trouve ses limites que dans les basses fréquences, belles mais pas aussi subtiles que sur les meilleurs concurrents planaires, et notamment les modèles plus haut de gamme, ouverts, de la marque roumaine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Meze Liric sur le banc de mesure

Réponse en fréquence
Mesure de la réponse en fréquences (non compensée). Pas totalement équilibrée, la restitution est à la fois technique et très ample, sans aucune forme d'agressivité.

Le Meze Liric décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi planaire fermé
  • Transducteur : isodynamique (planaire) Hybrid Array MZ4 fabriqué par Rinaro, de forme ovoïde, 92 x 63 mm (3507 mm²), châssis en polymère et fibre de verre renforcée, membrane de 0,08 g
  • Coussinets circum-auriculaires habillés de cuir
  • Réponse en fréquences : 4 Hz – 92 kHz
  • Impédance nominale : 30 ohms
  • Sensibilité (mesuré à 1 kHz) : 100 dB/mW
  • SPL max >130 dB
  • DHT : <0,15%
  • Poids : 390 g
  • Inclus : housse de rangement thermoformée, pochette souple pour les câbles, câble de 1,5 m gainé TPE avec terminaison jack 3,5 mm, câble de 3 m gainé TPE à terminaison jack 3,5 mm, câble premium PCUHD plaqué argent (valeur neuve entre 400 euros et 500 euros) ou au choix câble premium PCUHD cuivre (valeur neuve entre 250 euros et 350 euros), 1 adaptateur avion, 1 adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm
  • Prix : 2 000 euros

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performance :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Meze

PUBLICITÉ