Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : DouBt - Mercy, Pity, Peace & Love

doubt-mercy-petty-peace-and-loveDurée : 1h 7’ 15’’
MJR 049
www.moonjune.com
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Le groupe DouBt, c’est Alex Maguire au clavier, Michel Delville à la guitare et Tony Bianco à la batterie, assistés de Roland GR09 qui a réalisé les échantillons (samples) pour les faire passer en boucle. Ils ont enregistré ce CD instrumental à Liège et à Bruxelles, un CD de leur compositions soit personnelles (trois pour le pianiste, trois pour le guitariste, une pour le batteur), soit faites en duo (batteur et guitariste, batteur et pianiste), soit carrément en trio, plus le « Purple Haze » de Jimi Hendrix à qui ils ont donné une couleur saturée très Woodstock grâce à des samples.

Lire la suite



  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Amalia Rodrigues - The Queen of Fado II

amalia-rodrigues-the-queen-of-fado-iiDurée : 50’ 9’’
EUCD 2364
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

Sacha Guitry disait : « Quoi de neuf au théâtre ? Molière ». On serait tenté d’en dire autant pour le fado. « Quoi de neuf ? Amalia Rodrigues ». Car la Reine du fado, comme on l’appelait, l’Impératrice, même, n’a pas pris une ride. Témoin, ces seize titres dont on ne se lasse jamais, comme de Carlos Gardel pour le tango ou de Louis Armstrong pour le jazz. Ces gens-là, Gardel, Armstrong, Amalia, sont les axes de leur art, chacun dans le sien et toute nouveauté, toute mise à jour, toute relecture ne doit jamais oublier l’axe de départ, sans quoi il se coupe de ses racines.

Lire la suite



  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Yagull - Films

yagull-films

Durée : 56’ 18’’
ZM 12001
www.moonjune.com
www.yagull.com
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

A l’intérieur de cette tendre pochette (la photo mériterait d’être signée Doisneau), on trouve quinze titres de musique douce et mélodieuse dont le compositeur de treize d’entre eux, et arrangeur des deux autres, dit qu’elle est de la musique de chambre post-rock. Pourquoi pas l’appeler comme ça, puisque cela ne signifie pas pour cela que le rock soit mort ni même malade ?

Lire la suite



  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Venezuela - De Norte a Sur

venezuelade-norte-a-surDurée : 41’ 9’’
EUCD 2348
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise(3/5)

La république bolivarienne du Venezuela (la petite Venise) est un pays qui fascine, avec ses noms de villes qui sentent l’exotisme (Maracaibo, par exemple, ou Caracas), ou avec son président élu d’origine indienne qui joue une autre partition (scoop : vous allez sans doute entendre parler bientôt de Nicolas Maduro). La musique traditionnelle du Venezuela, la voici présentée en treize chansons qui sont des sortes de « sones », de rumbas, aux rythmes doux et aux paroles traitant d’amours et de paysages calmes, peu en rapport avec la violence de la vie.

Lire la suite





CD : Bela Bartok (1881-1945) - 44 duos pour violons

bartok-44-duos-pou-vilonpar Jan Talich et Agnès Pyka
Durée :  48’ 57’’
 INDE 049
www.indesens.fr
www.indesensrecord.com
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Bela Bartok ! On a tous en tête la chanson de Léo Ferré : « En 45 / Bela Bartok / est mort à New York / mort de faim / faim de piano / fin de piano / fin de piano ». Et même si l’on sait qu’il y est mort de leucémie, c’est l’image qui nous reste : l’indifférence et l’abandon du public. Trop en avance sur son temps, Bela Bartok ! Pourtant, combien ces quarante-quatre duos de violons, quarante-cinq en fait, car le n°36 possède une variante, écrits alors qu’il avait déjà cinquante ans, paraissent aujourd’hui classiques et émouvants, alors qu’ils semblaient avant tout provocateurs à leur époque.

Lire la suite



CD : Bach - Une cantate imaginaire par Nathalie Stutzmann et l’Orfeo 55

bach-orfeo-55-nathalie-stutzmannDeutsche Grammophon (Universal)
durée : 1h 19’ 47’’
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Nathalie Stutzmann, lorsqu’elle entre à l’Ecole d’art lyrique de l’Opéra de Paris vers le milieu des années quatre-vingt, a le très rare privilège de travailler avec Christa Ludwig, mais également Hans Hotter et Daniel Ferro. C’est d’ailleurs à l’Opéra de Paris qu’elle débutera sa carrière d’artiste lyrique dans Didon et Enée de Henry Purcell en 1986. Ce disque dont le titre Une cantate imaginaire constitue une sorte de célébration d’un Johann Sebastian Bach idéalisé, magnifié, rend  hommage au  grand cantor de Leipzig aussi bien dans le domaine sacré que dans le domaine purement instrumental.

Lire la suite



CD : Antoine Dauvergne - Hercule mourant

Hercule-mourant-dauvergnepar Les Talens Lyriques
dirigés par Christophe Rousset
Foster-Williams - Gens -Gonzales Toro
Crossley-Mercer -Fuchs-Azzaretti
Buet-Borghi-Champion
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Aparté (distribué par Harmonia Mundi)
CD 1 : 59’09’’ CD 2 : 1h 19’19’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Composée en 1761, cette tragédie lyrique en cinq actes d’Antoine Dauvergne n’échappe guère au schéma traditionnel hérité du 17e siècle : la mythologie. Antoine Dauvergne y conte les terribles souffrances d’Hercule occasionnées par le port d’une tunique empoisonnée. Sa délivrance interviendra grâce aux Dieux qui le soustrairont finalement  à son horrible destin. Antoine Dauvergne affirme dans cette tragédie lyrique une forte personnalité, échappant même à l’influence de celui qui est son strict contemporain : Christoph Wilibald Gluck, dont les opéras Alceste, Iphigénie en Tauride et surtout Orphée et Eurydice triomphent sur toutes les scènes d’Europe.

Lire la suite



CD : René Gerber - Noëls populaires français

gerber-noels-populaires-francaisDurée : 54’ 19’’
Gallo CD-786
www.vdegallo.ch
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Le compositeur suisse René Gerber, disparu en 2006 (il était de 1908) laisse une quantité importante d’œuvres diverses, œuvres pour piano, pour orchestre, opéras et de nombreuses œuvres pour chœurs, dont ces Vingt et un Noël français, de 1935, pour choeur mixte, chœur d'enfants, soli (soprano, alto, baryton et ténor), une flûte, un hautbois, une trompette en do, un cor en fa, et un orgue. Des Noëls recueillis et orchestrés en respectant les mélodies originelles et en choisissant les textes les plus anciens, car, souvent, un texte en remplaçait un autre sur la même mélodie.

Lire la suite



  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Russia - The very best of

the-very-best-o-russiaValentina Ponomareva, Les Etoiles de Saint-Petersbourg, Vitali Romanov…
Durée : 53’ 50’’
EUCD 2031
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Russia est un beau florilège de chansons et d’airs russes comme on en avait l’habitude avec les disques des chœurs de l’Armée Rouge ou des ballets Mosseïev. Les grands airs comme les Bateliers de la Volga, les Yeux noirs, Stenka Razine, mais bien d’autres, chants à danser, chants pour pleurer, chants pour se réjouir dans lesquels l’apport tsigane est ou bien évident, avec la chanteuse Valentina Ponomareva, par exemple, ou son fils, le violoniste virtuose Oleg Ponomarev, ou bien en filigrane, car la civilisation russe a toujours, pour sa musique, été très poreuse à son influence.

Lire la suite



PUBLICITÉ