Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Frédéric Borey - The Option

borey-the-optionDurée : 1h 9’ 14’’
FSNT 416
www.freshsoundrecords.com
www.fredericborey.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Le quintet du saxophoniste Frédéric Borey (ténor, soprano et alto) est particulièrement bien équilibré : un batteur (Stefano Lucchini) et un bassiste (Florent Nisse) très inventifs et très variés dans leur approche du rythme, une pianiste remarquable (Camelia BenNaceur) qui est également excellente sur fender Rhodes (« Mr J.H. »), et une guitariste (Inbar Fridman) qui me rappelle l’élégance de Jimmy Raney.

Lire la suite



CD : Gustav Mahler - Symphonie n°2 par Bernard Haitink

HAITINK-gustav-mahler-symphonie-2

Staatskapelle Dresden
Chor der Sächsischen Staastoper Dresden
Profil (Intégral Distribution)
CD 1 : 33’16’’ CD 2 : 53’11’’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

En 1894, Gustav Mahler met un point final à sa Deuxième Symphonie commencée  sept ans plus tôt. Pourtant il faudra encore attendre 1896 pour que la partition de l’œuvre soit publiée. Richard Strauss avait eu la bonne idée dès 1895 de diriger les trois premiers mouvements de la Symphonie n° 2 le 4 mars 1895, Gustav Mahler dirigeant l’intégralité de l’œuvre la même année. Cette symphonie gigantesque pour l’époque (environ 1h 20 mn) correspond à la conversion de Gustav Mahler au christianisme et dans ce sens représente de la part du compositeur autrichien une véritable et sincère profession de foi.

Lire la suite



CD : Franz Schubert (1797-1828) - Trios D 898 et D 929, Sonate Arpeggione D 821, Fantaisie D 934

schubert-arpegione-fantaisiepar le trio Dali
Durée : 2h 16’ 25’’
FUG 584
www.fugalibera.com
https://www.outhere-music.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Le trio Dali (voir article), ce sont trois jeunes musiciens exceptionnels, la pianiste Amandine Savary, la violoniste Vineta Sareika et le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, mais c’est également bien autre chose : c’est un trio. Pas trois musiciens juxtaposés placés ensemble pour jouer ensemble, mais trois musiciens ne formant plus qu’un, chacun sentant les deux autres, les pressentant. Et cela donne un trio de complicité, de connivence, d’intelligence, de musicalité et de sensibilité comme on en entend rarement.

Lire la suite



CD : Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893) - Les Saisons

tchaikovski-naoumoffL’Adagio de la 6ème symphonie
L’Ouverture de Roméo et Juliette
Par Emile Naoumoff
Durée : 1h 18’ 49’’
Saphir LVC 1174
(www.saphirproductions.net)
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

On connaît davantage Tchaïkovski pour ses oeuvres orchestrales que pour ses compositions pour piano, comme ces Saisons, défilé de douze tableautins, un par mois, décrivant un climat (“Au Coin du feu » pour janvier, « Nuits de mai », « Chant d’automne » pour octobre) ou des scènes de genre (“La Chasse » pour septembre, Troïka » pour novembre) correspondant au mois dont il dépeint la caractéristique. Une musique descriptive, certes, mais surtout romantique au possible, lyrique et mélodique. Le pianiste Emile Naoumoff nous fait ressortir toutes les nuances, toutes les vibrations du cœur de l’homme mal dans sa peau et dans son siècle que fut Piotr Ilitch Tchaïkovski. Car ce compositeur fut surtout un artiste qui vivait des émotions avec une extrême sensibilité et les faisait passer au public grâce à une musique habitée de lui-même.

Lire la suite



DVD : Anton Bruckner - Symphonie n°5

bruckner-sergiu-celibachepar l’Orchestre Philharmonique de Munich
dirigé par Sergiu Celibidache
Arthaus Musik (Intégral Distribution)
Durée : 1h 30’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Anton Bruckner commence la composition de sa Symphonie n°5 en 1875, alors qu’il traverse une intense crise de désespoir. L’œuvre débute d’ailleurs de manière presque funèbre par un thème énoncé au hautbois. Une Symphonie donc bien différente de sa précédente Symphonie n°4 dite « Romantique » où Bruckner d’une certaine manière proposait un vaste tableau sonore rendant hommage au surnaturel et au chevaleresque. Bien différente de cette œuvre, la Symphonie n°5 se caractérise par une recherche constante de la lenteur, accumulant une sourde tension et diffusant constamment un climat lourd proche de l’angoisse et de l’inquiétude.

Lire la suite



CD : Rachmaninov - Sonates pour piano 1 & 2 par Nikolai Lugansky

rachmaninov-nikolai-luganskyNaïve
Durée  : 1h  7’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Contemporaine de sa Première Symphonie (1907) qui subit un échec retentissant et immérité car l’œuvre est d’une puissance et d’une violence inouïes, la Première Sonate pour piano s’inspire du Faust de Goethe et comporte les trois mouvements traditionnels. Franz Liszt avait en son temps précédé Rachmaninov avec sa Faust Symphonie utilisant dans cette œuvre un effectif orchestral déjà conséquent.

Lire la suite



CD : Veronika Kuzmina - Un Conte russe

kuzmina-un-conte-russeavec Roxane Lebrun
Durée : 1h 9’ 30’’
EPO 60421 (Harmonia Mundi)
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

La pianiste Veronika Kuzmina et sa lectrice Roxane Lebrun nous avaient déjà enchantée en nous offrant trois contes d’Andersen sur lesquels, en accompagnement ou lors de petites pauses, la pianiste-compositrice avait posé, comme des moyens supplémentaires de compréhension, des jalons musicaux qui augmentaient, disions-nous, la connaissance intime du texte (voir article). Elles nous reviennent avec un conte russe qu’en France, on connaît peu, mais dont tout slavisant est pénétré jusqu’à l’os, car ses personnages, comme ceux d’Andersen, de Grimm ou de Perrault, sont très hauts en couleurs et ne ressemblent pas à ces héros fadasses que les auteurs actuels, sous couvert de « politiquement correct », se croient obligés d’écrire aujourd’hui.

Lire la suite



CD : Ludwig van Beethoven - Les trois dernières sonates

beethoven-3-dernieres-sonates

par Jörg Demus (p)
Durée : 1h 1’ 57’’
Saphir LVC 001046
Night and Day - www.saphirproductions.net
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Les trios dernières sonates pour piano de Ludwig van Beethoven,  30, 31 et 32, respectivement opus 109, 110 et 111, sont sans aucun doute les œuvres qui consacrèrent cet instrument à tout jamais au sommet de la musique. Et Beethoven avait suivi toutes les évolutions techniques qui menaient du pianoforte au piano tel que nous le connaissons dans ses grandes lignes.

Lire la suite



CD : Jean Françaix (1912-1997) - Le Gai Paris !

francaix-le-gai-parisMusique de chambre avec vents
Durée : 1h 14’ 11’’
INDE 045
www.indesens.fr
www.indesensrecord.com
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Voici une seconde chance de se rattraper pour ceux qui ont manqué le triple CD de musique de chambre de Jean Françaix paru chez ce même label en début d’année (INDE 043) ou la délicieuse « Balade Impressionniste » (INDE 014), parue en 2010 et sur laquelle il y avait déjà la fameuse Sonatine de 1975 pour trompette et piano. Cela dit, soit dit entre nous, si vous les avez manqués, ils sont toujours au catalogue et Jean Françaix est un si grand monsieur qu’on peut se permettre un doublon dans sa discothèque.

Lire la suite



Cd : Jörg Demus - Works for flute and piano

jorg-demus-works-for-fluteavec Jörg Demus (p) et Patrick Gallois (fl)
Durée : 1h 17’ 42’’
Saphir LVC 0011041
www.saphirproductions.net
(Night and Day)
Noation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

Le label Saphir inaugure ce mois-ci un système de promotion particulièrement intéressant : « L’Artiste du mois ». Ce mois-ci, c’est le pianiste Jörg Demus qui a été choisi. Et donc, les CDs sur lesquels il joue sont à prix réduit, à moins de douze euros. Nous avons choisi pour vous ce CD sur lequel, on trouve d’une part des compositions de Jörg Demus, d’autre part des transcriptions d’airs (ou des airs) pour flûte et piano.

Lire la suite



PUBLICITÉ