Gold Note IS-1000, l’ampli hifi connecté de la marque florentine, fusion des modèles étendard P-1000 et PA-1175
Gold Note est une marque italienne artisanale raffinée, liée par son histoire à une grande passion pour la musique et l’audio haut de gamme. Chez ON-Mag, nous avons testé et beaucoup aimé son ampli intégré S1, sa platine Valore 425 Lite et sa cellule phono Vasari Red. Reprenant les circuits du préamplificateur P-1000 et de l’ampli de puissance PA-1175, l’IS-1000 est un tout-en-un connecté au dessin soigné, probablement voué à devenir l’électronique la plus complète de la gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En audio haut de gamme, on peut avoir la philosophie de découpler au maximum les fonctionnalités, afin d’optimiser les capacités de chaque électronique et de pouvoir les changer indépendamment les unes des autres. On peut aussi choisir de coupler les fonctionnalités au maximum, pour éviter d’ajouter des câbles et des risques de perturbations vibratoires ou électroniques via la multiplication des appareils et des circuits. L’IS-1000 est plutôt fidèle à cette seconde idée, puisqu'il réunit un amplificateur intégré qui travaille en classe AB, un préampli phono MM/MC, un DAC et un lecteur réseau dans le même châssis.
Roon : une interface de luxe pour la partie lecteur connecté
Pour le côté connecté, l’IS-1000 est fait pour fonctionner avec l’environnement Roon. Il s’agit d’une interface propriétaire pour écouter de la musique en ligne ou stockée sur le réseau local dans un ordinateur ou un NAS. Cette interface est généralement choisie par des marques haut de gamme comme Clones Audio, Elac, Mytek Digital ou encore Bryston. Elle permet d’utiliser directement Qobuz, Deezer, Tidal ou encore Vtuner pour les radios sur Internet. L’appareil peut également jouer de la musique via l’AirPlay (mais pas encore l’AirPlay 2) et Spotify Connect. Concernant la musique en local, Roon et l’IS-1000 fonctionnent via le protocole DLNA.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des circuits d’amplification et de conversion tunables
Le circuit d’amplification travaillant en classe AB envoie 125 ou 250 W sous 8 ou 4 Ohms. Il est possible de faire monter cette puissance de sortie jusqu’à 150/300 W. La version de base de l’IS-100 est fournie avec un DAC audiophile Burr Brown PCM1796, pouvant prendre en charge des flux jusqu’en 24 bits/192 kHz et en DSD64. Mais il est également possible d’augmenter la capacité du DAC en le remplaçant par une puce PCM1792A toujours de chez Burr Brown, celle-ci ayant les mêmes capacités de prise en charge mais étant plus qualitative.
Une connectique plutôt complète
L’IS-1000 ne fait pas partie des amplis connectés qui délaissent l’analogique ou ne lui gardent qu’une petite entrée. Il dispose d’une prise phono MM ou MC, ce qui est louable en nos temps, ainsi qu’une entrée RCA niveau Ligne et une entrée XLR symétrique. Côté numérique, trois entrées Toslink côtoient une entrée coaxiale et une entrée USB-A, laquelle permet de prendre en charge le DSD en natif. La connexion au réseau se fait via Wi-Fi ou Ethernet, et prend en charge le DSD over PCM (DoP).
L’IS-1000 est disponible à un prix de base de 4 200 € en finitions noir ou aluminium brossé. Selon nos confrères de Mono & Stereo, une version limitée Gold en finition dorée serait en cours d’élaboration.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus d’info : goldnote.it