icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Audio multiroom Apple AirPlay 2 : quelles évolutions par rapport à l'AirPlay de première génération ?

Apple Airplay 2 : quelles évolutions par rapport à AirPlay ?

Si vous avez suivi l'actualité tech de ces dernières semaines, vous n'avez pas pu passer à côté de la dernière keynote Apple. Nous vous avons d'ailleurs déjà relaté ici toutes les informations à propos du HomePod, la première enceinte intelligente de la marque, et la dernière arrivée face aux autres géants dans ce domaines que sont Google, Amazon et Microsoft. Cette enceinte sera accompagnée d'une nouvelle mouture du protocole de diffusion audio sans fil AirPlay. Voyons voir quelles sont les évolutions annoncées.

 

Du vrai multiroom audio avec AirPlay 2

AirPlay premier du nom a été présenté en 2010 et utilisait comme premier produit la borne Apple Airport Express pour permettre de créer un réseau audio sans fil. La technologie a ensuite été distribuée sur d'autres produits Apple puis a été rendue disponible sous licence pour un très grand nombre de fabricants tiers.

borne airport express

La borne Airport Express disposait d'une sortie mini jack & optique. Il suffisait de la relier à un amplificateur ou à une paire d'enceintes amplifiées pour en faire un point de diffusion audio.

Airplay, bien que largement diffusé et utilisé présente deux limitations qui rendent ce protocole dépassé en 2017 :

  • on ne peut envoyer qu'une seule source vers un ou plusieurs diffuseurs
  • il y a un temps de latence non négligeable et parfois des désynchronisations entre diffuseurs

Avec le HomePod et en embrassant le monde de l'enceinte intelligente, Apple ne pouvait se contenter de ces limitations. Arrive donc AirPlay 2 !

airplay 2 logo icon

AirPlay 2 règle forcément les problèmes de latence et de synchronisation puisque le protocole passe au multi-room multi-sources. On peut donc depuis un iPhone envoyer un morceau vers la cuisine et un autre morceau différent vers le salon et la salle à manger. On peut bien sûr piloter le tout depuis une interface unique. 

airplay 2 formats support

Apple annonce supporter tous les formats audio et ne donne que quelques exemples pour l'instant comme on peut le voir ci-dessous. On ne sait donc pas si le 96 ou le 192 kHZ sera lisible, peut-être, peut-être pas ! 

 

Quelles compatibilités avec AirPlay 2 ?

AirPlay 2 sera disponible au sein de iOS11 et compatibles avec certains produits Apple existants. Plusieurs constructeurs tiers ont déjà annoncé une compatibilité avec leurs produits audio. On sait que certains produits AirPlay 1 pourront être mis à jour de façon logicielle, tandis que d'autres devront malheureusement être remplacés pour bénéficier de la nouvelle plateforme multiroom Apple.

airplay 2 partners

Les produits Apple compatibles :

  • iPhone - à partir de l'iPhone 5S
  • iPad - à partir du Mini 2, iPad Air 1 & 2, iPad Pro, iPad (5è génération)
  • iPod Touch - 6è génération uniquement
  • Apple TV - 4è génération uniquement
  • MacBook, iMac - à partir de 2009
  • MacBook Air/Pro, Mac Mini, Mac Pro - à partir de 2010

Pour simplifier, les produits mobiles Apple qui ont plus de 4 ans ne seront pas compatibles. Il y a un peu plus de répit pour les ordinateurs Mac fixes et portables. Les bornes Airport Express 1 et 2 sont exclues d'AirPlay 2 malheureusement, pour des raisons évidentes de puissance logicielle, on s'en doute.

AirPlay 2 se retrouvera également dans l'app domotique "Maison" disponible par défaut sur les derniers iPhone et iPad. Le but est de permettre de contrôler sa musique au même endroit que la lumière ou le chauffage et de créer des scénarios combinant toutes les fonctions de la maison, musique comprise. Par exemple, lorsque je rentre à la maison, alors allumer automatiquement la musique dans le salon.

airplay 2 homekit

 

AirPlay 2 démocratise un peu plus le multiroom

AirPlay 2 est une avancée positive dans le monde de l'audio connectée, comme peut l'être Apple HomeKit pour la maison connectée. On simplifie l'accès à une technologie vue comme haut de gamme et qui devient tout à coup bien plus accessible aussi bien en termes de tarif que de prise en main.

Apple se rapproche fortement des acteurs déjà en présence dans ce domaine, comme Sonos par exemple. Même s'il reste encore pas mal de points de différenciation comme les services musicaux supportés : Apple Music uniquement chez Apple, alors qu'il y en a des dizaines chez Sonos. Sonos permet également de diffuser une source externe vers le multiroom grâce aux entrées auxiliaires sur ses produits, ce que ne prévoit pas Apple pour l'instant. A suivre et à tester dès que iOS11 sera officiellement disponible ainsi que les premiers produits compatibles !

 

Sources :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Apple, AirPlay, AirPlay 2

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework